Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Havre en photo
Publicité
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité
3 février 2008

Rue Voltaire - Place Gambetta

Cette photo date de la fin des années 1930. Elle a été prise depuis la Place Gambetta à l'angle de la rue de Paris et de la rue Voltaire. Sur la droite nous pouvons voir une partie du Marché aux Fleurs avec au premier plan les fameuses "Jardinières à Meyer", surnom qu'avaient donné les havrais pour qualifier les centaines de jardinières qu'avait fait installé le maire de l'époque.

Sur la gauche, les immeubles de la rue Voltaire et leurs commerces. Bien qu'entièrement reconstruite après la guerre, la physionomie de cette rue n'à pas trop changée. Les belles automobiles d'avant guerre ont laissé la place aux flots de véhicules d'aujourd'hui. Le marché aux fleurs de la Place Gambetta à quand à lui laissé la place au Grand Volcan.

Remarquez au fond la silhouette du Grand Hôtel TORTONI, un hôtel haut de gamme qui abritait un café restaurant sous les arcades, très appréciés des havrais. Des concerts gratuits y étaient offerts le Dimanche pour la sortie du Théatre.

129_001

Publicité
Commentaires
G
C'est d'autant plus regretable qu'on aurait pu l'éviter. Même si nous n'aurions pas pu éviter les bombardements sur Le Havre (car notre ville et notre port étaient stratégiques), les bombardements des 5 et 6 Septembre 1944 (les plus ravageurs) furent totalement inutiles. A la veille de Septembre 194, bien que ravagé par quelques 117 bombardements, Le Havre avait encore sa physionomie d'avant guerre. Le destin d'une ville et de ses habitants ne s'est résumé qu'à un petit bouton sur une manette !
N
félicitations<br /> ce voyage dans le passé Havrais est formidablement intéressant<br /> D'ailleurs, en regardant ces photos, on ne peut que regretter encore plus la bêtise de la guerre , qui n'amène que des destructions inutiles.
Publicité