Le carrefour de la gare Avant/Après
La carrefour de la Gare, axe routier très fréquenté à toute heure, à beaucoup changé depuis la dernière guerre. Vous me direz ce secteur à encore plus changé de nos jours, mais icic nous allons nous interresser à la période avant/après la guerre.
Commençons par une vue du Boulevard de Strasbourg, entre l'Hotel Parisien (sur la droite) et une annexe de la Caserne Kleber, sur la gauche, devenue aujourd'hui le "centre de recrutement des armées". C'est aussi le seul vestige de cette caserne bombardée par la Luftwaffe en 1940. Juste derrière l'Hotel Parisien on pouvait trouver l'Hotel de Strasbourg (qui porte actuellement le nom d'Hotel "LE GREEN". Plus exactement, l'Hotel de Strasbourg se situait à l'angle du Boulevard de Strasbourg et de la rue Lesueur (emplacement de l'actuel restaurant La Baraka).
Au centre de la photo, les nombreuses lignes de tramways qui desservait la gare. Ici même dans à peine 4 ans circulera un nouveau tramway beaucoup plus moderne qui remplacera les trop nombreuses lignes de bus qui empruntent le Bvd de Strasbourg.
Gros plan sur l'architecture de l'Hotel Parisien à l'angle de Boulevard de Strasbourg et du Cours de la République:
Années 50, autre paysage. A ce carrefour, il à fallut reconstruire de nombreux immeubles détruits par les bombardements de 42, 43 et 44 qui visaient entre autre la Gare et la centrale électrique de la rue Charles Laffite à l'emplacement des actuels bureaux EDF, derrière SPB.
L'Hotel Parsien a été entièrement détruit comme le prouve cette photo prise depuis le centre de recrutement des armées. A son emplacement à été élevé à la fin des années 40, un baraquement pour y loger provisoirement la brasserie de l'Hotel (en attendant la reconstruction). Au fon on apperçoit les cheminées de l'ancienne centrale électrique, que les avions de la RAF n'ont jamais réussi à détruire totalement.
Quelques années plus tard, probablement vers 1955, l'essentiel du quartier est reconstruit. On peut comparer cette photo avec la première (celle d'avant guerre). Si l'Hotel Parisien a été reconstruit dans un style beaucoup plus moderne qu'auparavant, l'Hotel de Strasbourg quant à lui, à été reconstruit dans un style presque identique (même nombre d'étages, briques en facade etc...
Les trolleybus avec leurs gros poteaux en béton* (le métal était un matériaux très rare après la guerre), ont remplacé les tramways en 1951. Au dessus du carrefour de la gare s'entrecroisait un véritable méli-mélo de caténaires, car pour chaque ligne il fallait au minimum 4 cables (deux pour l'aller, deux pour le retour). Il faut savoir que justement après la disparition des tramways, les urbanistes de l'époque ont refusé que les trolleybus passent par le Boulevard de Strasbourg pour des raisons esthétiques. C'est pour cela que les lignes 5 et 6 ont été contrainte de passer par la rue Jules Lecesne.
*PS: Il reste des poteaux de ce type sur la place Sainte Cécile, dans la rue Pasteur, et dans la rue Louis Blanc.
Le même carrefour à la fin des années 60. la vue est prise en direction du Cours de la République (photo à comparer avec le deuxieme cliché de ce billet). La trafic automobile n'est plus du tout aussi fluide qu'après la guerre, mais les trolleybus sont toujours là...plus pour très longtemps. Ils disparaitrons définitivement à l'automne 1970.