Vestiges de la Gare Transatlantique de 1935
On parle souvent de l'ancienne Gare Transatlantique, la majestueuse Gare qui accueillait les passagers avant leur embarquement sur le Normandie, l'Ile de France, la Paris... et bien malgré les bombardements, cette gare transatlantqieu n'à pas totalement disparu. Une annexe de l'ancienne gare s'élève toujours à l'Est de la Gare Transatlantique d'après guerre (celle qui accueillait le Paquebot France et qui va bientôt disparaître (si ce n'est déjà fait).
Les batiments blanc ci dessous abritaient une annexe des bureaux de la French-Line dans les années 1930. Ils faisaint partie intégrante de la gare d'Urbain Cassan (architecte en chef du projet).
Ces murs sont chargés d'histoire. ils ont "vu" le paquebot Normandie revenir victorieu avec le ruban bleu , ils ont également vu l'incendie du Lafayette (1938) et du Paris (1939), les bombardements de la gare Transtlantique en Juin 1944, mais aussi l'échouage du Liberté et l'arrivée du paquebot France...
En 1935:
Pendant l'incendie du Paris (été 1939)
Pendant la seconde guerre mondiale (clichés de la Luftwaffe):
Dans les années 60. Le paquebot France à remplacé le paquebot Normandie, dans la forme de radoub n°7:
Et voici d'autres photos de la gare Transatlantique faites cet été une semaine après le dépat du Dock Flottant...ce genre de photo rentrera bientôt dans l'histoire...(esperont qu'ils ne touchent pas au dernier vestige de la monumentale gare d'avant guerre !)
2008, fin de l'histoire...











