Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2010

"Mont Gaillard" - de grands espoirs pour un nouveau quartier.

Il y'a tout juste 40 ans naissait le quartier du Mont-Gaillard.

RIMG04921

C'est en effet à la fin de l'année 1970 que fut signé l'acte de naissance d'un quartier qui est aujourd'hui un des plus peuplé du et des plus populaire du Havre. Ce nouveau "morceau de ville", prolongement naturel de la Mare Rouge fut le tout premier quartier de l'après guerre à être créer pour répondre à un besoin d'accroissement de la population. Jusque là, toutes les constructions répondaient à la pénurie de logement dû aux bombardements de la dernière guerre. CaucriauvilleCaucriauville et la Mare Rouge furent construits à la hâte à partir de 1960 pour reloger les derniers habitants des cités provisoires, les fameux "Camps cigarettes".

RIMG04931

En 1970, le besoin était tout autre. Les perspectives démographiques, aidées par l'implantation de grosses industries comme la régie Renault, laissaient espérer que Le Havre compterait 500 000 habitants en l'an 2000. Il fallait donc voir grand, très grand en réalisant ce tout nouveau quartier situé entre Sanvic, Bléville, Octeville et Fontaine la Mallet. Un quartier modèle, construit sur les principes urbanistiques des années 70 avec des tours et des barres entrecoupées de zones commerciales, d'espaces verts et de larges voies express pour les automobiles. A cette époque on envisageait même de réaliser un "périphérique" en reliant le Nord du boulevard François Ier au quartier de l'église de Sanvic par un viaduc traversant le quartier Saint Vincent, le tout relié au Mont-Gaillard par la rue Irene Joliot curie, transformée en véritable voie rapide. J'aurai l'occasion d'y revenir lors d'un prochain article...

Ci dessous, la maquette du Mont-Gaillard tel qu'il était projeté en 1970. Des tours, des barres, et des ilots d'habitations entourrés de verdure. Auchan Mont-GaillardMont-Gaillard n'était pas encore projeté et d'ailleurs à cette époque le terme "hypermarché" n'éxistait pas encore. En lieu et place devait être crée un stade. Nous remarquons parfaitement la futur rocade Nord (déjà imaginée) reliée à la fameuse voie express qui aurait du aboutir sur le viaduc de Sanvic au Boulevard François Ier.

RIMG04911

Extrait du HAVRE LIBRE de Novembre 1970 (cliquez pour agrandir)

1

2

3

40 ans plus tard, le constat est mitigé. Indéniablement, le développement de ce quartier ne fut pas à la hauteur des espoirs portés dans les années 1970. Même si l'ouverture du premier Hypermarché du Havre à Mont-Gaillard à permis de lui donner de l'attractivité il n'en résulte pas moins qu'à l'aube des années 90 le Mont-Gaillard souffrait de gros problèmes sociaux et urbains... Chomage, délinquance, éloignement du centre-ville et du bassin d'emploi. Il fallait agîr.

Ci dessous, le quartier du Mont-Gaillard en chantier dans les années 70. Dans la campagne Octevillaise, des tours s'élèvent à un rythme effréné. La plupart d'entre-elles n'existent plus aujourd'hui.

Num_riser0001

Aujourd'hui un fort investissement de renouvellement du bâtît et la volonté d'en faire un quartier comme les autres à permis d'ouvrir de nouveau espoirs pour ses habitants. L'arrivée prochaine du tramway et de la rocade Nord désenclavera définitivement ce secteur de la ville pour en faire, nous pouvons l'espérer, un lieu de vie attractif pour tous...C'est semble-t-il sur la bonne voie !

40 ans plus tard, un nouveau quartier est en train de naître entre le Mont-Gaillard et Octeville, il s'agit du Grand Hameau. Comme Mont-Gaillard en son temps, le quartier du Grand Hameau sera un exemple urbain de cette première décennie du millénaire. Un "eco" quartier, très à la mode en ce moment, desservis par la rocade Nord et le Tramway, à deux pas de l'aéroport. Un quartier qui répond aux besoins actuels, c'est à dire réduire la pénurie de logements et limiter la péri-urbanisation, le tout dans un contexte très écologique et auto suffisant en énergie.

Comme dit la brochure ci dessous: Actu à suivre !!!

ScreenShot906

Pour plus d'information sur le nouveau quartier havrais du Grand Hameau, cliquez sur le lien suivant:

http://www.shema.frwww.shema.fr/Upload/medias/legrandhameau.pdflegrandhameau.pdf

SOURCE: Archives municipales du Havre  / SHEMA 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, <br /> <br /> Dans le cadre de mes études je suis chargé de réaliser une étude sur le Mont-Gaillard, je suis à la recherche de photos ou d'articles que vous pourriez me transmettre. A bientôt de vous lire.<br /> <br /> Cordialement.
G
Bonjours à vous tous, j'ai vécu Rue Georges-Allain du Premier janvier 1974 au 20 juin 1978. Cette rue se situe en face du Clos Sainte-Catherine et de la maison de Quartier. J'ai vécu au numéro 36, de cette rue, la maison est magnifique. Cette maison a deux étage. Tout d'abord, en rentrant, aucune pièce ne se trouve au rez-de-chaussé. Au premier étage, se trouve une cuisine, une salle à manger équipée d'un ballecon puis au deuxième étage, deux grande chambres mansardées sous les combles, un dressing à droite de l'escalier, une salle de bin et un water. J'aimerai savoir ce qu'est devenue en 2010 la rue Georges-Allain ? De novembre 1977 à juin 1978, j'ai fréquenté l'école maternelle qui se trouve face à la rue Georges-Allain. J'avais une institutrice en maternelle qui s'appelait Mademoiselle Bertin. Elle s'occupait de la dernière section de maternelle. A savoir si Mademoiselle Bertin exerce encore dans cette école (non loin de la rue Georges-Allain) J'ai gardé quelques prénom de mes tout premier camarades nés à la fin de l'année 1972. J'ai gardé quelques petits souvenirs de quelques voisins qui ont habités dans les maisons alentours. Je me souviens un petit peu du petit centre commercial face à la rue Georges-Allain. Il s'agit d'une boulangerie, d'une boucherie et d'une supérette (la ruche). A savoir si le petit centre commercial existe toujours. Je me souviens de quelques voisins qui m'ont souvent accueilli les bras ouverts. Leurs noms : madame Pridou, Madame Dègre, Madame Catherine, Monsieur et Madame Guillon ainsi que quelques parents d'élèves de la classe de Mademoiselle Bertin. Pour finir, j'ai participé à une kermesse, non loin de la maison de quartier du Mont-Gaillard, le samedi 10 juin 1978, en compagnie de Mademoiselle Bertin. Bref, des moment sympathique que j'aurai bien aimé revivre. Je voudrai savoir, en 2010 si ce sont des personnes jeunes ou des personnes âgées qui auraient racheté la maison du numéro 36, de la rue Georges-Allain
L
très intéressant !<br /> Merci pour cet article. Si je comprend bien en 1970 on a construit des tours qui n'éxistent déjà plus ! Belle rentabilité, je doute qu'en 40 ans le "crédit" soit déjà remboursé...
K
Merci pour cet article. J'ai vécu au Mont-Gaillard. J'ai quitté le quartier de la Plage pour aller vivre au Mont-Gaillard dans un appartement que mes parents avaient acheté. En allant là bas, pour beaucoup de gens c'était le rêve de la propriété qui se réalisait et aussi le rêve d'avoir un appartement spacieux et moderne (dans notre cas, un appartement de 100 m² plein sud sans vis à vis. En 1975, c'était quelque chose). Mais quel cauchemar quelques années plus tard. Ce quartier n'a pas été le lieu rêvé de beaucoup de gens qui en sont partis (trop forte concentration de logements sociaux, absence totale de prise en compte de la voiture dans l'aménagement du quartier autour d'une voie quasi unique : l'Avenue du Mont-Gaillard, engendrant jusqu'à ce jour de très gros problèmes de circulation et de stationnement). Espérons que le Grand Hameau ne connaîtra pas le même destin.
B
Pour moi les mêmes souvenirs que mes deux compères, bravo pour cet intéressant reportage et merci pour le lien du "Grand Hameau" !
Publicité