"Mont Gaillard" - de grands espoirs pour un nouveau quartier.
Il y'a tout juste 40 ans naissait le quartier du Mont-Gaillard.
C'est en effet à la fin de l'année 1970 que fut signé l'acte de naissance d'un quartier qui est aujourd'hui un des plus peuplé du et des plus populaire du Havre. Ce nouveau "morceau de ville", prolongement naturel de la Mare Rouge fut le tout premier quartier de l'après guerre à être créer pour répondre à un besoin d'accroissement de la population. Jusque là, toutes les constructions répondaient à la pénurie de logement dû aux bombardements de la dernière guerre. CaucriauvilleCaucriauville et la Mare Rouge furent construits à la hâte à partir de 1960 pour reloger les derniers habitants des cités provisoires, les fameux "Camps cigarettes".
En 1970, le besoin était tout autre. Les perspectives démographiques, aidées par l'implantation de grosses industries comme la régie Renault, laissaient espérer que Le Havre compterait 500 000 habitants en l'an 2000. Il fallait donc voir grand, très grand en réalisant ce tout nouveau quartier situé entre Sanvic, Bléville, Octeville et Fontaine la Mallet. Un quartier modèle, construit sur les principes urbanistiques des années 70 avec des tours et des barres entrecoupées de zones commerciales, d'espaces verts et de larges voies express pour les automobiles. A cette époque on envisageait même de réaliser un "périphérique" en reliant le Nord du boulevard François Ier au quartier de l'église de Sanvic par un viaduc traversant le quartier Saint Vincent, le tout relié au Mont-Gaillard par la rue Irene Joliot curie, transformée en véritable voie rapide. J'aurai l'occasion d'y revenir lors d'un prochain article...
Ci dessous, la maquette du Mont-Gaillard tel qu'il était projeté en 1970. Des tours, des barres, et des ilots d'habitations entourrés de verdure. Auchan Mont-GaillardMont-Gaillard n'était pas encore projeté et d'ailleurs à cette époque le terme "hypermarché" n'éxistait pas encore. En lieu et place devait être crée un stade. Nous remarquons parfaitement la futur rocade Nord (déjà imaginée) reliée à la fameuse voie express qui aurait du aboutir sur le viaduc de Sanvic au Boulevard François Ier.
Extrait du HAVRE LIBRE de Novembre 1970 (cliquez pour agrandir)
40 ans plus tard, le constat est mitigé. Indéniablement, le développement de ce quartier ne fut pas à la hauteur des espoirs portés dans les années 1970. Même si l'ouverture du premier Hypermarché du Havre à Mont-Gaillard à permis de lui donner de l'attractivité il n'en résulte pas moins qu'à l'aube des années 90 le Mont-Gaillard souffrait de gros problèmes sociaux et urbains... Chomage, délinquance, éloignement du centre-ville et du bassin d'emploi. Il fallait agîr.
Ci dessous, le quartier du Mont-Gaillard en chantier dans les années 70. Dans la campagne Octevillaise, des tours s'élèvent à un rythme effréné. La plupart d'entre-elles n'existent plus aujourd'hui.
Aujourd'hui un fort investissement de renouvellement du bâtît et la volonté d'en faire un quartier comme les autres à permis d'ouvrir de nouveau espoirs pour ses habitants. L'arrivée prochaine du tramway et de la rocade Nord désenclavera définitivement ce secteur de la ville pour en faire, nous pouvons l'espérer, un lieu de vie attractif pour tous...C'est semble-t-il sur la bonne voie !
40 ans plus tard, un nouveau quartier est en train de naître entre le Mont-Gaillard et Octeville, il s'agit du Grand Hameau. Comme Mont-Gaillard en son temps, le quartier du Grand Hameau sera un exemple urbain de cette première décennie du millénaire. Un "eco" quartier, très à la mode en ce moment, desservis par la rocade Nord et le Tramway, à deux pas de l'aéroport. Un quartier qui répond aux besoins actuels, c'est à dire réduire la pénurie de logements et limiter la péri-urbanisation, le tout dans un contexte très écologique et auto suffisant en énergie.
Comme dit la brochure ci dessous: Actu à suivre !!!
Pour plus d'information sur le nouveau quartier havrais du Grand Hameau, cliquez sur le lien suivant:
http://www.shema.frwww.shema.fr/Upload/medias/legrandhameau.pdflegrandhameau.pdf
SOURCE: Archives municipales du Havre / SHEMA