Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Havre en photo
Publicité
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité
6 novembre 2010

"Je ne suis pas ici pour faire de l'Opéra Comique" - Auguste Perret (1945)

Citations d'Auguste Perret lors du conseil municipal du Havre, le 26 Septembre 1945:

"Le passé est bien détruit, nous ne pouvons le refaire... Je ne suis pas ici pour faire de l'opéra comique... Vous aurez quelque chose d'équivalent je l'espère et qui sera de notre temps"

Ces phrases prononcées lors du conseil municipal, tout juste un an après les bombardements massifs qui virent la destruction du centre-ville, montrent bien la phylosophie d'Auguste Perret.

2 ans plus tard, Auguste Perret se rend sur les chantiers de reconstruction du du Havre en compagnie de son atelier regroupé autour de 150 architectes.

Ci dessous, Auguste Perret entouré par les architectes menbres de son atelier:

58534829

Ci dessous, l'atelier Perret visite les chantiers de reconstruction de la rue de Paris.

58534809

Je profite de cet article pour vous faire découvrir un tout nouveau blog consacré à la reconstruction du Havre, un blog créer par un habitant des famaux "ISAI" de la place de l'Hôtel de Ville. Un site extrêmement bien documenté que je vous conseil vivement de visiter:

http://isailehavre.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
G
si vous êtes intéressé par la ville du Havre je fais une conférence au GLEN le mardi 16.<br /> Le sujet sera l'histoire de la ville du Havre de 1520 à nos jours & comment à t'on tué l'activité de la rue de Paris après la reconstruction.<br /> Vu sous un oeil feng shui.<br /> Je publierais cette étude sur mon site par la suite.<br /> cordialement<br /> Gérard Landier
P
j'aime beaucoup cette citation, et bien entendu je vais aller visiter le blog cité en référence !!
I
Par ailleurs, Géo, je souhaiterais m'entretenir avec vous par messagerie. Pouvez-vous m'envoyer un message sue isai-lehavre@live.fr afin que je récupère votre adresse ?<br /> Merci !<br /> Fred<br /> PS : vous vous appelez Fredo aussi ? :D
I
Bonjour, je suis l'administrateur du blog cité en référence d'où proviennent les clichés.<br /> Tout d'abord je tenais à vous remercier pour les compliments et la recommandation qui ont fait exploser hier le nombre de visites :)<br /> <br /> Je souhaite juste préciser que mon blog n'a pas pour sujet la reconstruction du Havre en tant que telle. Même si le sujet me passionne, il me semble un peu vaste pour tenir en un blog et je pense que les travaux de Joseph Abram ou d'autres chercheurs et universitaires ouvrent suffisamment de pistes de réflexion. On pourrait cependant utiliser le medium blog pour faire un peu de pédagogie : c'est une piste à étudier (à voir aussi avec le service "art et histoire" de la ville ?).<br /> <br /> Ce blog se cantonne donc sur l'étude des ISAI, immeubles des îlots V36-37-40-41 et par extension V6 et V7. Premiers immeubles de la reconstruction, pré-financés par l'Etat, ils sont le véritable laboratoire de recherche au plan national de ce que doit être l'habitat collectif d'après-guerre. L'extrême soin apporté durant l'ensemble du processus de conception puis de construction en font des édifices remarquables, dont l'esthétique en fait finalement l'identité du centre-ville.<br /> <br /> Le livre "Appartements témoins de la reconstruction du Havre" sous la direction d'Elisabeth Chauvin (2007) est finalement le seul ouvrage à s'intéresser de près à ces édifices, notamment de leurs intérieurs. C'est donc pour compléter cette étude que j'ai finalement ouvert ce blog.<br /> <br /> Bonne lecture à vous tous, et bonnes recherches !<br /> Fred
B
Photo d'Auguste Perret que je n'avais jamais vu et reportage digne d'intérêt.<br /> je vais de ce pas sur le blog conseillé !
Publicité