Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Havre en photo
Publicité
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité
14 novembre 2010

Chambardements autour du tunnel...

Avant de visiter les premiers chantiers du 3eme tube, interressons nous aux quartiers environnants.

Le Cours de la République. Comme le Boulevard de Strasbourg, ce dernier bénéficiera d'importants aménagements avec l'arrivée du tram. La disparition des arbres à laissé apparaître de mangnifiques façades, notamment face à l'Université. Ces immeubles de la fin du XIXeme siècle donnent un petit côté "Tunis" ou "Alger" au Cours de la République. Des immeubles qui ne sont pas utilisés à la hauteur de leur potentiel et qui auraient besoin d'un bon ravalement. L'installation d'un garage automobile au rez de chaussée n'à rien fait pour dynamiser le secteur.

RIMG0084

L'immeuble ci dessous, avec l'affreuse façade rouge, qui a été reconstruit il y'a quelques années suite à une explosion au gaz, va être détruit prochainement. Ce dernier n'a jamais été habité depuis sa reconstruction. A son emplacement, un nouvel immeuble sera construit, avec certainement quelques étages en plus.

RIMG0083

Un peut plus loin, la rue du Maréchal Joffre se refait une beautée. On ne lésine pas sur les moyens !!!

Dans quelques mois, la rue Aristide Briand bénéficiera des mêmes aménagements.

RIMG0086

RIMG0085

Gros plan sur le quartier du Rond Point et le Cours de la République...L'ambiance générale et la circulation mal coordonnée n'est pas sans nous rappeler les villes du Sud. Bref, un joyeux bordel !

RIMG0088

En montant vers le tunnel, arrêtons nous quelques instant sur cette ancienne antenne de la Sécurité Sociale. Ce batiment en très mauvais état est voué à la démolition. On pouvait s'en douter, pourtant cette démolition n'à rien à voir avec le chantier du tramway, situé complètement à l'opposé. A l'emplacement de ce batiment, le parc de l'ancienne Mairie provisoire sera prolongé jusqu'au carrefour du Rond Point.

RIMG0089

Autres batiments vouées à la démolition, ces deux pavillons du haut de la rue de la Cité Havraise. La raison est simple, dans quelques mois, les rails du tram passeront par ici avant de s'engouffrer dans le nouveau tunnel.

RIMG0098

RIMG0099

RIMG0094

Et voici la raison de ces démolitions: le chantier du 3eme tube dédié au tramway, reliant la ville basse à la place Jenner.

RIMG0092

Un chantier qui laisse apparaitre la magnifique façade de la Maison de l'Enfance, qui va devenir prochainement le QG de chantier du tramway. Par la suite, cette dernière sera revendue et transformée en logements.

RIMG0095

Avec l'arrivée du tramway, plus aucun bus ne devrait transiter par le tunnel Jenner.

RIMG0093

RIMG0102

Les lignes 8 et 11, les plus chargées du réseau, disparaîtront fin 2012, remplacées par le tramway.

RIMG0103

RIMG0100

La rue clovis, cette rue étroite et sinueuse, accueillait jusqu'en 1942, la ligne 8 du tramway (Gare <> Ste Cécile <> Hallates). avant la construction du tunnel, cette dernière reliait directement la rue Pasteur.

RIMG0106

RIMG0105

RIMG0108

Cette ligne s'engouffrait ensuite dans le tunnel Sainte Marie, dont l'entrée se situait et se stue toujorus dans le bas de la rue Pasteur. D'ailleurs, il est toujours possible de voir les rails de l'ancien tram à l'entrée du tunnel:

RIMG0112

C'est dans ce tunnel que pendant la guerre, des centaines de havrais venaient se refugier lorsque Le Havre subissait les vagues de bombardements entre 1940 et 1942. Par la suite, les Allemands ont réquisitionné ce tunnel pour y stocker des munitions.

RIMG0110

A SUIVRE... qu'est ce qu'il se tram de l'autre côté du tunnel ?

Publicité
Commentaires
A
Bjr à tous<br /> <br /> Je sais que sa fait un bout de temps que vous avez parler de cela mais j'aimerais bien aller visiter se tunnel mais je cherche tjr cette petite entrée que vous avez parlé situé rue du général rouelle<br /> <br /> En attente d'une réponse svp
B
Je découvre tardivement cet article mais en tant que propriétaire du garage je tiens toutefois à répondre à ce commentaire en précisant qu'à la suite de mon père je "dynamise" comme je peux un quartier qui n'a eu aucunement besoin de mon activité pour péricliter.<br /> <br /> Le cours de la République est un quartier dont on ne parle pas assez .Sorti quasi indemne de la guerre ,il a connu une intense activité dans les années 50/70. <br /> <br /> Mon père y a repris en Janvier 1959 une station service MOBIL et en 1973 ,situés juste en face, les établissements Carpentier-Lefebvre commerce de cycle/cyclomoteur ,autrefois d'automobiles Peugeot .<br /> <br /> Transformer cette artère en "déversoir" de la ville haute et y implanter l'université à une époque ou se multipliaient les grandes surfaces sonnaient sa fin.
D
Bonjour, <br /> <br /> J'avais dit précédemment n'avoir pas vue d'élément pouvant indiquer qu'il y ai quelque chose caché derrière la salle de sport Changeur.<br /> <br /> Ce matin même, juste après d'avoir perdu brillamment mon match de basket contre l'équipe des loisirs à la salle Changeur, je me suis approché un peu plus près de ce bout de colline présent tout autour de la salle.<br /> <br /> Et j'y ai vue des petits murs en brique à environ 8-10 mètre de haut faisant comme un petit abris, j'ai tenté de voir mieux, mais il semble qu'il n'y ai rien de plus qu'un petit enfoncement, pas de tunnel ou de grand abris.<br /> <br /> Pour y accéder il faut grimper un petit peu sur 6 mètres environ, il n'y a pas d'escalier. En tout cas on peu sentir en voyant tout cela, qu'il y a une histoire et passer à découvrir dans ce coin là. Pour quand la machine à remonter dans le temps?
P
Bonjour<br /> J'ai eu l'honneur de discuté avec M.Pontevichi, car il est venue aujourd'hui (porte ouverte le matin aux elus et l'apres midi aux riverains). La carrière était à ciel ouvert donc pas de galerie normalement. L'actuel tunnel Jenner n'aurait rencontré aucune galerie, c'est ce qui m'importe de savoir pour le futur tunnel du tramway.<br /> Et en effet je travaille pour le nouveau tunnel et la recherche de cavité est pour mon travail primordial. Apparement pas de cavités anthropiques, reste Dame Nature qui aime les surprises!<br /> Merci en tout cas de vos aides.<br /> Si j'ai le temps et si je maitrise: je mettrai quelques photos de chantier en creusement.<br /> @+
D
Ah oui le fameux passage changeur.<br /> <br /> j'ai déjà été à un anniversaire las bas ainsi que jouer un match de basket dans le gymnase en dessous de cet fameuse "colline". <br /> <br /> Quand je l'ai vue pour la première fois je me suis dit que c'était assez ressemblant à l'ancienne carrière de Soquence, en plus propre.<br /> <br /> Mais je n'ai pas plus d'information. S'il y a vraiment eu dans le passé une carrière à cette endroit et qu'il ont fait comme pour la carrière de Soquence, il n'est pas impossible qu'il y est eu des creusements à l'interrieur de la falaise d'abris ou de stockage d'arme. <br /> <br /> On ne sait jamais, l'hôpital allemand étant juste en dessous, rue de trigauville, rien est impossible.<br /> <br /> Vous travaillez sur le projet du tunnel du tramway?
Publicité