Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Havre en photo
Publicité
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité
2 juillet 2011

60 ans plus tard...les rails retrouvent le Boulevard de Strasbourg

Il y'a 60 ans, le Lundi 4 Juin 1951 à 22 heures, la motrice de tramway n°132 circulant sur la ligne 6 (Bléville - Sanvic - Gare), conduite par le Wattman Charles Leplay effectuait son ultime passage sur le Boulevard de Strasbourg en direction du dépôt de l'Eure. Accompagné de Mme Gombert, receveuse, le chef de dépôt, le contrôleur R. Laisney et quelques journalistes, dont les actualités cinématographiques Gaumont, l'attendaient rue Paul Marion pour marquer, trop discrètement peut-être, la fin de la desserte ferroviaire urbaine du Havre, 77 ans après la mise en circulation des premiers tramways.

60 ans plus tard, fin Juin 2011, les premiers rails du nouveau tramway ont fait leur apparition entre le Palais de Justice et la Gare. Fin 2012, les nouvelles rames Citadis de 32 mètres de longueur, circuleront dans les sillons des anciennes motrices, comme le prouve cette photo du début du XXeme siècle:

LEH_1941_Bd_de_Strasbourg_Palais_de_Justice

RIMG0212

p_j_1

RIMG0208

445_001

RIMG0210

Les rails du tramway devant le Franklin Building, quelques temps avant leur démontage vers 1952/1953 :

010_001g

RIMG0209

Ainsi, n'en plaise aux mauvaises langues et à ceux qui croient que le tramway est inutile, ce mode de transport aura vécu beaucoup plus longtemps que l'autobus au Havre. La traction électrique urbaine n'aura fait quant-à elle qu'une courte disparition d'à peine 40 ans. Preuve s'il en est que la politique du tout automobile des années 70 était une catastrophe.

 

Publicité
Commentaires
C
L'histoire ne repasse pas les plats, en revanche il lui arrive de bafouiller ! :)
G
@ Claude:<br /> <br /> Mais tu as tout à fait le droit de dire se que tu penses.<br /> <br /> Un tramway non indispensable ??? Sachant que dans toutes les villes qui ont un tramway c'est + 30 à + 50 % de voyageurs supplémentaires dans les transports en commun (Bus et Trams). Au Havre celà se traduirait par une augmentation de + 30 000 à + 50 000 voyageurs par jour dans un réseau qui transporte actuellement 100 000 voyageurs / jour.<br /> <br /> Le Havre est une ville ou le taux de motorisation est relativement faible, au niveau d'agglomérations comme Rennes ou Grenoble. Les transports en commun sont très utilisés.<br /> <br /> Le tramway roule en site propre. C'est donc un moye nde transport fréquent et REGULIER contrairement à un bus qui subit tous les aléas de la circulation.<br /> <br /> On aurait pu réaliser des couloirs de bus me diras-tu ??? Tu apprendras peut-être qu'un couloir de bus utilise 1 tiers en plus de largeur qu'un site propre de tramway. Enfin, psycologiquement, le Bus est beaucoup moins attrayant qu'un Tram, qu iest d'autant plus visible. <br /> C'est peut-être bête se que je vais dire, mais quitte à prendre le bus et subir l'inconfort (freinages et démarrages brutaux) ainsi que la circulation, le voyageurs preferera surement prendre sa voiture...et engorger le centre-ville.<br /> <br /> Maintenant, regardons à l'extérieur de nos frontières, chez nos plus proches voisins...Suisses, Belges, Italiens, Autrichiens, Hollandais et Allemands. Je me focaliserai particulièrement sur l'Allemagne car bon nombre de villes ont subit le même sort que Le Havre.<br /> La plupart des grandes villes de ces pays ont conservés leurs lignes de tramways et les ont modernisées. Resultat le taux de fréquentation des transports en communs dans ces villes (à taille comparable du Havre) est deux fois plus élevé. Celà à permis de créer de nombreuses zones piétonnes, de developper la pratique du vélo (qui malgré toute la bonne volontée imaginable, serait suicidaire au Havre.)<br /> <br /> Voilà pourquoi je pense que le tramway est INDISPENSABLE au Havre si nous souhaitons un amménagement urbain DURABLE.<br /> <br /> <br /> @François:<br /> <br /> A Caen ce n'est pas véritablement un tramway. C'est un trolleybus guidé sur pneus, qui s'apparente à un tramway, mais qui est beaucoup moins efficasse qu'un tramway.<br /> Cependant ce système est toujours mieux qu'un simple bus...plus attractif pour les voyageurs qui ne font pas la différence entre un vrai tramway et cette chose caennaise que l'on appel le TVR.<br /> <br /> Le TVR transporte à peine 40 000 voyageurs par jour à Caen. Au Havre les estimations tablent sur du 60 000 voyageurs par jour. Cette première ligne sera parmis les plus fréquentée des villes de provinces comparables. Les lignes 8 et 11 assurent déjà 30 000 voyageurs par jour avec de simple autobus articulés.<br /> <br /> @Jake:<br /> <br /> Content de te revoir. Tu semble revenir d'un autre Monde "l'autre côté de l'eau"...pas trop surprise de l'apparence actuelle du Havre ? <br /> <br /> @Anne:<br /> <br /> Le Franklin Building est le premier immeuble Reconstruit du Havre. Il a été inauguré en 1947 et devait théoriquement être déjà construit depuis 1939...mais hélas...<br /> <br /> @GL: Les havrais oublieront vite la triste période voiture/bus...Ils auront bientôt la chance de gouter la facilité de déplacement des angevins, remmoins, bordelais etc...<br /> <br /> @Phyll. Sauf 3eme guerre mondiale, je pense que l'apparence du boulevard de Strasbourg ne changera plus beaucoup. C'est parti pour au moins 1 siècle, sachant que l'ammortissement d'un tramway se fait sur 20 à 30 ans.
F
Il ya soixante ans, le réseau du tramway était beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui mais je ne pense pas que l'ancien modèle pouvait transporter les vélos. Nous verrons fin 2012 l'intérèt de son utilisation au Havre par contre Je sais qu'a Caen les habitants en sont trés contents notamment les étudiants.
C
Au risque de passer pour "mauvaise langue"..., moi je dis que revenir à une situation qui était peut-être d'avant garde pour l'époque (il y a 60 ans )...c'est à dire réintroduire un Tramway non indispensable mais générateur de beaucoup de troubles et de gênes ..(sans en oublier bien sûr le coût d'installation et d'exploitation) ce n'est pas un progrès..mais un état de fait rétrograde..!<br /> <br /> Ce n'est pas "retour vers le futur" mais bel et bien : "retour vers un passé révolu".<br /> <br /> Je sais que mon avis ne sera pas partagé par tous toi le premier Geo, je connais ton attachement à ce projet. Aussi si mon commentaire te déplait tu le supprimes si tu le veux .
D
Entendre et moins voir de voitures en ville, le bonheur.
Publicité