Le Jeudi 16 Avril 1942, les bombardiers "Bostons" de la RAF s'attaquent une nouvelle fois au Havre. Ils visent la gare, les insfrastructures ferroviaires et la centrale électrique, rue Charles Laffitte. Les abords des cibles sont sérieusement éprouvés et plus particulièrement le quartier de la Gare. Les sirenes retentissent à 11H30, l'alerte dure environ 30 minutes. Sa fin n'est pas annoncée en raison de l'arrêt de la distribution d'électricité.

num_riser00392

num_riser00393

Les nuages de poussière nous indiquent les bombes tombant autour de la gare, rue C. Laffitte sur la centrale élèctrique et dans le bassin Vauban. Ceux correspondant aux bombes ayant touché le Boulevard de Strasbourg se dissipent.
En diagonale, le Cours de la Republique avec à sa gauche, les ruines de la Caserne Kleber longée par le Boulevard de Strasbourg. La netteté du cliché et la clareté du temps permettent de voir les ombres des arbres portées sur les voies. En haut, la Place Danton sur laquelle on distingue les tranchées-Abris en forme de "Z" visibles également sur le place des Expositions et à l'extrémité du Cours de la République.

num_riser00402

num_riser00412

Face à la Gare, dans l'Avenue Jules Lecesne, l'immeuble au n°139, touché, s'est éffondré. A gauche, l'Hotel Restaurant "Relais d'Ecume". De nombreux badeauds se mêlent aux voyageurs se dirigeant ou sortant de la gare. Sur le support d'éclairage du trottoir central, plusieurs panneaux indicateurs Allemands sont accrochés.

num_riser00421

L'Alignement des Hotels et des Commerces sur le bas du Cours de la Republique.
Alors que des travaux de réfections commencent, de nombreux débris jonchent encore le sol. D'autres bombardements viendront encore modifieront l'aspect de cette voie.

num_riser00431

Cours de la Republique, une bombe est tombée devant le "café restaurant brasserie" "Hotel TERMINUS". Il avait été réquisitionné par l'armée Allemande, ce qui explique la présence de soldats participant au déblaiement des décombres. Un peu plus loin, le débouché de la rue de la Pérouse.

num_riser00441

num_riser00451

L'Auvent en Béton surplombant l'une des entrées de la Gare s'est éffondré en partie.

num_riser00461

Une bombe à touché un immeuble du Boulevard de Strasbourg, en face de la caserbe Kleber.

num_riser00292

A cette date, ont dénombre 279 victimes, et 439 blessés