Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2011

"Le Havre en feu" - Octobre 1940

Je viens de découvrir sur internet, un reportage inédit des actualités allemandes de 1940. Ces actualités diffusées dans les cinémas Allemands pendant la guerre, nous montrent les victoires de l'armée du IIIeme Reich que rien ne semble pouvoir arrêter.

Le reportage Allemand s'interresse aux préparatifs du débarquement en Angleterre qu'Adolf Hitler souhaite avant l'hiver, ainsi qu'aux bombardiers de la Luftwaffe qui décollent des aéroports des côtes de la Manche pour aller bombarder les villes anglaises. Naturellement, c'est au Havre et à Octeville sur Mer que la plupart des scènes sont filmées. Le Havre qui en Octobre 1940, subit les représailles de la RAF quasi quotidiennement est montré en exemple aux populations allemandes qui pour la plupart n'ont encore jamais subit d'attaques de ce genre. Les reporters se servent des images de destructions, d'incendies et de morts comme propagande anti-britannique.

ScreenShot1281

Au cours de ces quelques séquences filmées, vous reconnaitrez quelques monuments et lieux publics du Havre ayant existés ou existants toujours.

VOIR LE REPORTAGE ICI

La Caserne Kleber en flammes !

ScreenShot1282

ScreenShot1283

L'hôpital Flaubert et sa place centrale recouverte d'une immense croix blanche visible par les bombardiers à très haute altitude...

ScreenShot1284

171071908CpzLOi_ph

Celà ne les empêchera pas de toucher le Pavillon Mallard dès Octobre 1940. Pavillon dont il ne reste aujourd'hui qu'une demie façade et dont la disparition est programmée dans les prochains mois...

ScreenShot1285

29191847

Curieuses visions d'apocalypse dans un décor ou nous vivons et que nous connaisssons tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comme d'hab' je m'en lasse pas...<br /> <br /> nous sommes en 2017 et le pavillon Mallard est toujours debout, en mauvais état, certe, mais toujours là.<br /> <br /> Le pavillon Berger (mère enfant), lui a disparu avec la partie des blocs opératoires qui faisaient la jonction Berger/Launay.<br /> <br /> Potain est tombé avec une première partie de Vinzent pour laisser place au bâtiments de gériatrie "Les terrasses de Flaubert"<br /> <br /> Là en ce moment c'est une autre partie du pavillon vinzent qui est en train de tomber en poussières sous les crocs d'une machine fascinante.<br /> <br /> Prochainement sur le terrain au total Sud-Est de l'hôpital Flaubert se montera une résidence....
R
Reportage intéressant que je connaissais<br /> <br /> Merci pour cet envoi
M
hello,<br /> <br /> vous avez de nonbreuses photos du havre en 1940 ici :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ebay.de/sch/crainsmilitaria/m.html?item=391657816639&hash=item5b30a0023f%3Ag%3A5p4AAOSwEzxYWjrH&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562
R
Ce site, en partie consacré au Havre pendant la Seconde Guerre mondiale, est très intéressant. J'écris actuellement un livre consacré à mon exode de juin 1940, qui a commencé par la traversée du Havre à Trouville, le 11 juin 1940.<br /> <br /> Je souhaiterais avoir un contact avec le responsable de ce site<br /> <br /> Gérard Régnier, historien de Paris I - Panthéon-Sorbonne
D
Je ne sais pas encore où est-ce exactement mais aussitôt que j'aurai un peu plus de temps je m'y "collerai" (ben oui j'suis un r'traié que veux-tu) ;-)
Publicité