Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2005

Promenade à SAINT-FRANCOIS...

Autour du pont Notre-Dame :

num_riser0064

La RUE DAUPHINE :

Cette rue, aussi ancienne que la ville, garda toujours son appellation. La voici à son point de rencontre avec la rue La Fontaine qui menait à l'Eglise Saint-François. Le quartier à bien changé aujourd'hui, mais la rue Dauphine demeure à sur son tracé primitif.

num_riser0065

La RUE DU PETIT-CROISSANT :

Quand elle fut détruite par les avions alliés en Septembre 1944, la rue du Petit-Croissant était demeurée telle que Jérôme Bellarmato l'avait tracée sous Henri IV.

num_riser0067

La MANUFACTURE DES TABACS :

D'abord Hôtel des Monnaies, construit de 1719 à 1726 sur l'emplacement d'un Couvent de Capucins, lui même bâti en 1590, l'édifice devint Manufacture des Tabacs en 1728. La fondation de cet établissement attira beaucoup d'habitants du Havre et de la Region.

num_riser0068

La RUE DU GENERAL FAIDHERBE :

On aperçoit à gauche la noble façade de l'Hôtel Homberg, appelé plus tard Hôtel Saint-Louis, l'un des plus beaux du Havre d'autrefois. Au fond, les bureaux du Port Autonome.

num_riser0069

L'HOTEL SUISSE :

Curieuse destinée que ce bel édifice du XVIIIeme siècle, bati Quai Michel Féré et disparu sous les bombardements de 1944. Propriété de la famille Le Barrois d'Orgeval jusqu'en 1829, il devint l'Hôtel du Bresil jusqu'en 1847, puis à nouveau demeure particulière avant d'être encore transformé en Hôtel vers 1876. C'était à l'Hôtel Suisse ou descendait volontiers les Capitaines étrangers, et ou des peintres connus établirent provisoirement leur Atelier, tels Claude Monet, Raoul Dufy, Marquet, Boudin, Henri de Saint Delhys et plus tard, Prunier et Pailhès.

num_riser0070

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour ces belles photos , j ai vecu a st francois de 1959 a 1981 que de bons souvenirs<br /> je connais bien l'histoire de mon quartier<br /> que j ai bien hate de retrouver un jour.....
J
Oui tu as raison Géo, Le Havre a une grande histoire/Histoire qui s'exprime à travers l'architecture et par la nostalgie des anciens. Soyons à l'écoute ! C'est notre patrimoine culturel. <br /> C'est bien possible que nos grands-pères se connaissaient....bien que cela devait être immense comme établissement.
G
Nos arrière grands-pères on certainement dû se connaitre ! <br /> Mon arrière Grand père à lui aussi travaillé dans cette manufacture de 1928 à 1944.<br /> <br /> Ce que j'aime au Havre, c'est que certaines personnes(d'un certain age) nous parle d'une ville que nous n'avons pas connu, comme si cette ville avait existé il y'a des siecles et des siecle.<br /> Au Havre, la mémoire du passé c'est le témoignage des gens. <br /> Profitons-en, car le temps passe et ses témoignages sont d'une valeur inestimable.
J
Merci Géo pour cet éclaircissement.<br /> Oui cela rend aussi nostalgique....ces grandes entreprises comme la Manufacture des tabacs qui permettait bp d'emplois. Mon arrière-grand-père a travaillé dans cet établissement. Ce quartier Saint-François était très vivant et aussi très particulier avec les marins pendant les escales. Je me souviens quand j'ai habité la rue Dauphine, la boulangère qui se trouvait à côté du 61, me disait avoir vécu les derniers temps de ces escales très mouvementées dans la rue Dauphine et les rues adjacentes. Un vrai spectacle j'imagine ! Heureusement les photos sont là pour faire revivre ces grands moments !
G
La Rue Dauphine passe parrallèlement au photographe.<br /> Tout comme la Rue de Paris, la Rue Dauphine à été décalée vers la gauche lors de la Reconstruction, d'ou cette perte de repères.<br /> <br /> Aujourd'hui, on se trouverait à l'Angle de la Rue Dauphine et de la rue La Fontaine, près du Coiffeur Musée.
Publicité