Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2005

1950 : Première arrivée du "LIBERTE" au Havre...

libert_

Le Paquebot LIBERTE, ex paquebot Allemand EUROPA, donné aux Français en dommage de guerre, en compensation de la perte du "NORMANDIE", détruit lors d'un incendie en 1942 dans le Port de New-York.

Le Paquebot EUROPA était déjà venu au Havre en 1947, mais une très forte tempête lui fît rompre ses amarres. Il s'échoua sur l'Epave du Paquebot "PARIS", détruit lui aussi en 1939 par un incendie. Resultat, le LIBERTE ex EUROPA fût complètement transformé aux ateliers et chantiers de Saint Nazaire.

C'est dans une ville en cours de reconstruction que le LIBERTE fait son entrée inaugurale (On remarque les immeubles de la Place de l'Hotel de Ville au fond de la photo).

C'est cette vision qu'avaient la plus-part des étrangers arrivant en Europe. Une grande ville détruite ! Les horreurs de la guerre en guise de porte d'entrée de l'Europe !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Aucun problème Jake. Je suis d'accord avec toi.
J
Oui la ville de Dresde a été également rasée comme Le Havre alors qu'il y avait bp de civils. Les alliés auraient bombardés Dresde parce que les Russes approchaient ?!? Dresde était une très belle ville culturelle/architecturale. Le fureur était friand du beau, des belles architectures, est-ce pour cette raison ? Car il était à Berlin à ce moment là. <br /> Mais bon on peut admettre aussi des erreurs de stratégie surtout à l'époque par rapport à aujourd'hui où malgré nos techniques de pointe les civils sont pareillement touchés dans les pays en guerre.<br /> <br /> "La guerre d'Algérie"<br /> Certains sont touchés par les bombardements du Havre car c'est la ville de leurs ancêtres, sorte d'attachement familiale...de souvenirs, d'autres par la guerre d'Algérie, exactement de la même manière, je pense aux pieds noirs, j'en ai connu qquns, partis de là-bas brutalement, c'était pour eux une coupure dans leur enfance, pourtant ceux que j'ai rencontrés vivaient confortablement en France mais semblaient toujours ailleurs. Et je crois que plus que le temps passait pire c'était.<br /> Donc en effet, les origines reviennent toujours à la surface. D'où le problème de l'intégration de certaines populations en France.<br /> <br /> C'est un autre sujet bien sûr, mais juste un avis perso, je pense qu'en France on est encore plus que jamais aujourd'hui dans l'erreur par rapport à ce problème, dans le sens que pour montrer une volonté d'intégrer une culture extérieure, on rejette peu à peu notre propre culture. Ex. L'histoire de France en primaire n'est plus présentée chronologiquement, je dirai même qu'on "zape" la période du moyen-âge, les temps modernes (découvertes) ; on ne parle pratiquement pas des rois, des batailles, et au moment du 11 novembre, on évoque vite fait les poilus.<br /> J'ai vu une fois une leçon d'histoire dictée ainsi, Charles Martel était évoqué entre une quinzaine de lignes pour dire que la religion musulmane était la seconde en France, suivaient pléthore de précisions....rythme des prières, nourriture, noms de la hierarchie religieuse.....Concernant Charles Martel aucun enfant de la classe ne pouvait dire qui il était. J'ai bp d'autres exemples comme ceux-là.<br /> Ce que je veux dire, c'est qu'une intégration ne peut pas se faire par la désintégration d'une autre.<br /> Les Chrétiens et les bouddhistes, les catholiques et les protestants, les juifs s'intègrent bien dans notre société et je pense qu'il devrait en être de même avec tous les musulmans. Mais on agit comme si nous étions coupables de notre culture et cela suscite peut-être qqpart cette réaction négative inter-culturelle. <br /> Je me suis permise d'aller plus loin dans le sujet, un point de vue personnel que je ne voudrais pas polémique bien sûr ; j'exprime ici de simples constats, rien de discriminatoire, d'ailleurs tu peux noter sur mon espace, mon ouverture d'esprit, ma tolérance. En attendant tu peux Géo effacer ce post après lecture. :-)
G
La guerre d'Algérie est quelque chose qui me tourmante et pourtant, je n'ai aucun lien avec l'Algérie.<br /> Je pense qu'on doit connaître un minimum l'endroit ou l'on vie, son histoire, son patrimoine.<br /> <br /> Les bombardements de Septembre 1944 sur Le Havre n'étaient pas utiles. Tout du moins, pas de cette empleur.<br /> Les Bombardements sur le Centre-Ville n'était pas une erreur. Le Centre-Ville était clairement la cible comme le prouve les archives de la RAF.<br /> Cependant aucune justification claire et précise. On parle juste d'un bombardement de terreur pour ques les Allemands se rendent plus vite. (C'est un crime, un meurtre !)<br /> Pour l'info, les escadrilles de Bombardiers qui on rasés Le Havre ont aussi bombardés Caen et surtout Dresde ( Tiens donc !!! ) Comme au Havre, le bombardement des Dresde était lui aussi injustifié.
J
Oui j'ai vu le documentaire "table rase" passé il y a qq années, très intéressant, il faudrait peut-être que je le revois une seconde fois car c'est ici un souvenir lointain et un 1er avis : "Pourquoi le centre ville a été bombardé ?" Rien est vraiment affirmé ?!?<br /> Pratiquement il n'y avait plus d'Allemands. Comment ne le savaient-ils pas ? Un manque de communication dans la stratégie militaire française et anglaise ? <br /> Le port a été très touché. Des rumeurs parlent de rivalité, Le Havre était un site portuaire remarquable, un site balnéaire aussi.<br /> <br /> Dans les écoles du centre ville en primaire j'ai connu un professeur venant de Rouen qui a fait avec ses élèves un travail là-dessus. Sinon l'office de tourisme propose pour les adultes des visites guidées et pour les enfants des ateliers. Mais en ce qui concerne l'enseignement, il n'y a pas de programme pour l'Histoire du Havre ou de la région. C'est à l'initiative du professeur.<br /> En ce qui concerne les jeunes des banlieues ou non, tout dépend leurs origines finalement. Je pense que ceux qui peuvent être touchés par l'Histoire du débarquement sur les côtes Normandes ou les bombardements sur Le Havre, sont ceux dont les parents, grands-parents, arrière....sont natifs de ce coin, car comme tu le dis Géo, les réunions de famille chez toi étaient l'occasion d'évoquer ce passé. Idem pour moi et pour d'autres personnes que je connais.<br /> Une fois à la gare du Havre, j'ai rencontré un Canadien, complètement perdu, mal guidé, il venait de Paris et on ne lui avait pas dit de s'arrêter à Rouen pour prendre le train vers Caen. Il venait pour la 1re fois voir les plages du débarquement, en mémoire de son oncle qui avait été tué. C'était très émouvant. Donc tout dépend nos origines, l'histoire de notre famille est aussi l'Histoire d'une ville, d'un pays.
G
Avez vous vu le repotage de la BBC sur la libération du Havre. Cela date de plusieurs années déjà.<br /> C'est une merveille de précision (on n'apprend toujours pas pourquoi le Centre-Ville du Havre a été bombardé).<br /> Dans ce reportage il y'a notamment un survol du Centre-Ville à basse altitude en décembre 1944. Les ruines défiles histoire de se rendre compte de l'empleur des destruction.<br /> Il y'a aussi le film TABLE RASE (que je n'est toujours pas vu), en vente dans toutes les bonnes librairies de la region.<br /> <br /> Je trouve que les documentaires sur la libération de la France oublient un peut vite se qu'on subis les civils en Normandie.<br /> Ca serait pourtant bien de montrer des images du Havre au lendemain de la guerre aux jeunes des banlieues. Peut-être que ca les dissuadraient de brûler des voitures.<br /> <br /> J'ai une question ? <br /> Dans les écoles Havraise, parlent-on un minimum de l'histoire de la Ville et de la region ?<br /> <br /> Perso, j'ai été élevé par ce souvenir de la guerre. A chaque repas de famille mers grands-parents revenait sur les bombardements du Havre et l'évacuation (50 et 60 ans après)
Publicité