Pour conclure cette chronique Transatlantique...
...quelques images en vrac :
Tout d'abord, le premier retour de NORMANDIE au Havre, après son voyage inaugural, en Mai 1935. Il vient de remporter le Ruban Bleu, dans le sens Ouest-Est. Sur cette photo, nous apercevons le Nice Havrais et le clocher de Saint-Vincent.
NORMANDIE accoste au quai Joannes Couvert. ILE DE FRANCE attend son ordre de départ à la Gare Transatlantique, et PARIS est en cale sèche, forme 7. Le Petit Paquebot blanc, à coté de NORMANDIE, c'est le COLOMBIE, qui faisait la liaison LE HAVRE-RIO, via Trinidad et Fort de France.
A quai, au Havre, à bord du NORMANDIE. Juste derrière, on remarque la silhouette du PARIS. Le Paquebot ILE DE FRANCE est dans le forme 7 et le Paquebot DE GRASSE se trouve dans le dock flottant.
En Mai 1935, le Président de la république Albert Lebrun arrive au Havre, pour inaugurer le Normandie. Devant la Gare du Havre, il passe en revue le 129eme régiment d'infanterie, qui était basé à la Caserne Kleber.
La Gare Transatlantique du Havre, peut de temps avant son inauguration. Remarquez l'incroyable grandeur des quais et de la verrière : Un voile de béton à faire pallir Auguste Perret !
Autre époque, autres navires...
Voici le paquebot LIBERTE (ex paquebot Allemand EUROPA) lors de son arrivée inaugurale au Havre, en 1950 :
Et enfin, le paquebot FRANCE et son cortège de stars sur les quais du Havre...
...le peintre fou, Salvador Dali...
...et le fou chantant, Charles Trenet, qui ne se séparait jamais des ses Rolls Royce...
Aujourd'hui, de cette épopée Transatlantique, il reste une statue devant le siege de CMA CGM, au milieu du Port du Havre. Cette statue "Le Génie de la Mer", était installé sur la plate forme arrière du Paquebot NORMANDIE.