Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 février 2006

Pour conclure cette chronique Transatlantique...

...quelques images en vrac :

Tout d'abord, le premier retour de NORMANDIE au Havre, après son voyage inaugural, en Mai 1935. Il vient de remporter le Ruban Bleu, dans le sens Ouest-Est. Sur cette photo, nous apercevons le Nice Havrais et le clocher de Saint-Vincent.

num_riser0092

NORMANDIE accoste au quai Joannes Couvert. ILE DE FRANCE attend son ordre de départ à la Gare Transatlantique, et PARIS est en cale sèche, forme 7. Le Petit Paquebot blanc, à coté de NORMANDIE, c'est le COLOMBIE, qui faisait la liaison LE HAVRE-RIO, via Trinidad et Fort de France.

num_riser0091

A quai, au Havre, à bord du NORMANDIE. Juste derrière, on remarque la silhouette du PARIS. Le Paquebot ILE DE FRANCE est dans le forme 7 et le Paquebot DE GRASSE se trouve dans le dock flottant.

num_riser0093

En Mai 1935, le Président de la république Albert Lebrun arrive au Havre, pour inaugurer le Normandie. Devant la Gare du Havre, il passe en revue le 129eme régiment d'infanterie, qui était basé à la Caserne Kleber.

num_riser0095

La Gare Transatlantique du Havre, peut de temps avant son inauguration. Remarquez l'incroyable grandeur des quais et de la verrière : Un voile de béton à faire pallir Auguste Perret !

num_riser0097

num_riser0096

Autre époque, autres navires...

Voici le paquebot LIBERTE (ex paquebot Allemand EUROPA) lors de son arrivée inaugurale au Havre, en 1950 :

num_riser0098

Et enfin, le paquebot FRANCE et son cortège de stars sur les quais du Havre...

num_riser0078

...le peintre fou, Salvador Dali...

num_riser00771

...et le fou chantant, Charles Trenet, qui ne se séparait jamais des ses Rolls Royce...

Aujourd'hui, de cette épopée Transatlantique, il reste une statue devant le siege de CMA CGM, au milieu du Port du Havre. Cette statue "Le Génie de la Mer", était installé sur la plate forme arrière du Paquebot NORMANDIE.

num_riser0094

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le Génie de la Mer aurait dû être installé sur Normandie. Ce qui ne fut jamais fait, à cause de son poids. Et le Génie resta à terre, au Havre, avant d'être récupéré par CMA CGM pour son siège de Marseille.
V
Bonjour GEO.<br /> <br /> Bravo pour ce documentaire concernant le NORMANDIE.<br /> <br /> Je suis venue ici, pour chercher des informations sur le PARIS.<br /> <br /> J'ai une photo de ce paquebot (je crois), prise du quai. <br /> <br /> Je crois deviner le NORMANDIE en arrière plan.<br /> <br /> En fait, l'inverse de votre photo vue du pont du NORMANDIE.<br /> <br /> J'aurais aimé que quelqu'un me confirme qu'il s'agit bien de ces paquebots.<br /> <br /> Comment faire ?<br /> <br /> A vous lire.
G
@jake : C'est vue depuis le Pont arrière du NORMANDIE.<br /> <br /> Merci encore...<br /> <br /> Les prochains billets vont te plaire. J'ai une quantitée de photo sur ruelles du Vieux Havre.
J
Félicitations Géo pour ces très beaux commentaires et ces bien belles photos. J'aime beaucoup celles de la vue du pont du De Grasse, bien sûr la Gare transatlantique qui ferait pâlir peut-être A. Perret mais qui l'enthousiasmerait aussi je pense et puis les photos de Dali et de Charles Trenet, deux grandes pointures culturelles. <br /> <br /> Je suis également épatée par ton jeune âge et cette grande maturité que tu as.
G
@YLLEN <br /> <br /> PS: Il y'avait bien des paquebots qui desservaient le Maroc et l'Egypte, au départ du Havre ?<br /> Le Maroc, j'en suis presque sur. Je crois que c'était les chargeurs Réunis qui possédaient la ligne. Mais pour l'Egypte ???
Publicité