Voici la villa de mademoiselle Sarah Bernard, une actrice mondialement connue de la fin du XIXeme début du XXeme siecle. Saviez vous que cette célébrité a habité plusieurs années au Havre, à Sainte Adresse précisement ?

Sarah Bernard faisait constament des tournées entre Paris et New-York. Il lui arrivait régulièrement d'attendre son paquebot au Havre, à l'hotel Frascatti. Ces jours d'attente au Havre étaient les seuls moments ou Sarah pouvait se reposer, prendre du bon temps. Elle fit donc contruire une somptueuse propriété sur les hauteurs de Sainte-Adresse à la fin du XIXeme siecle. Cette villa lui permettait entre autre d'entreposer ses costumes de scène.

Malheureusement, Sarah Bernard avait une gestion très particulière de l'argent. Elle dépensait sans compté et dû vendre ces deux villas à Sainte-Adresse et Belle-Ile en Mer.

Aujourd'hui, des fresques sur faïence (comme celle ci dessous) et les initiales de Sarah Bernard en majuscules nous rappel l'histoire de cette somptueuse demeure.

moucha_sarah

DSC01670

sarah39

DSC01671

m45

DSC01672

theodora1

sarah36

Par ailleur, la villa possède un magnifique parc paysagé. Vous pouvez vous y rendre en voiture. Elle se trouve à deux pas de Notre-Dame des Flots, rue Herouard. En Bus, c'est ligne 1 station LA HEVE (terminus).