Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2007

_ "ACCESS TO THE SHIP" _

sap10_43le01289_p

Flash back en 1935, sur les port... Nous nous retrouvons sur le quai Joannes Couvert, quai d'embarquement pour les paquebot à destination de New-York, Rio de Janneiro, les Antilles, l'Asie, l'Indochine, la Polynesie...

Sur ce quai s'élève un imposant batiment aux lignes futuristes. Un batiment qui par son allure et ses dimensions s'accorde parfaitement avec le nouveau géant des mers, le SS Normandie. Construite en prévision de son arrivé, cette Gare Transatlantique est l'oeuvre d'un très grand architecte, expert dans l'Art Déco, Urbain Cassan. Assisté par l'ingénieur Freyssinet (pour les fondations), ils ont élevé en moins de 4 ans, de 1931 à 1935 la plus grande gare transatlantique du Monde. Les dimensions sont impressionantes:

Une longueur de 558 mètres de long, une verrière en béton armé de 380 mètres de long, une tour Marégraphe de près de 90 mètres de haut, des dixaines de halls d'embarquement, de magasins...un acces direct pour les automobiles et une gare ferroviaire capable d'accueillir 3 trains complets, les fameux "trains transtlantiques".

L'ensemble est inauguré en 1935, sur 3 jours par le Président de la République Albert Lebrun et son gouvernement, également venu pour l'inauguration du tout nouveau paquebot Normandie.

De 1935 à 1940, plusieurs centaines de millions de passagers transitèrent dans cette gare, qu'ils partent en direction de New-York, des Antilles, d'Amérique du Sud ou du Pacifique...

En 1940, Le Havre est envahis par l'armée Allemande. En Juin, Rommel (le bras droit d'Hitler) visite notre ville et prend connaissance de notre Gare Transatlantique. La Kriegsmarine y installera son QG en prévison d'un débarquement sur l'Angleterre. Cela n'echappera pas à la RAF, qui de Juin à Octobre 1941 bombardera Le Havre jours et nuits sans intérruption.

Mais c'est surtout en 1944 que la Gare Transatlantique subira d'importants dégats aboutissent à sa destruction quasi complète. C'est en effet au cours d'un bombardement dans la nuit du 14 au 15 Juin 1944, destiné à neutraliser la base pour vedettes lance-torpille qu'une bombde Tall-Boy sera largué à l'aplomb de la tour Marégraphe. La méga-bombe de 500 tonnes d'explosifs s'abattera en plein milieu du batiment... et dans un éclair éblouissant pulvérisera tout...La Gare Transatlantique du Havre, fierté de la FRENCH LINE est détruite à 80%

En 1947, la French Line refera appel à l'architecte Urbain Cassan pour reconstruire la Gare Transatlantique. Malheureusement les dommages de guerre étant insuffisent, l'architecte dû se limiter à un projet plus modeste. Un effort fut particulièrement réalisé dans les l'amménagements intérieurs. Depuis le départ définitif du paquebot FRANCE, la nouvelle gare d'Urbain Cassan est à l'abandon...mais pour combien de temps encore ? Il est effectivement question que Le Havre redevienne un port Transatlantique...SOUTHAMPTON - LE HAVRE - NEW YORK à bord du Queen Mary II... le rêve se concrétisera t'il ?

PS: Dans son blog, ERIC76 à posté une photo d'une passerelle d'embarquement qui servait à l'embarquement des passagers sur les NORMANDIE (entre autres). Cette passerelle vient d'arriver sur le chantier des DOCKS VAUBAN pour être intégré au futur contre de commercial: http://www.eric.canalblog.com/archives/2007/01/25/3802805.html#comments

sap10_43le01290_p

sap10_43le01291_p

sap10_43le01292_p

sap10_43le01295_p

sap10_43le01296_p

sap10_43le01297_p

sap10_43le01294_p

sap10_43le01300_p

sap10_43le01301_p

sap10_43le01303_p

sap10_43le01304_p

sap10_43le01305_p

sap10_43le01306_p

sap10_43le01286_p

sap10_43le01283_p

sap10_43le01293_p

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Acharné du paquebot NORMANDE sur lequel je possède une grande quantité de photos originales,documents, cartes postales sur le navire lui même mais aussi sur ce qui l'entourait, j'aurais aimé savoir s'il y avait une possibilité d'acquérir les négatifs présentés, s'ils sont référencés ( LESTRADE, DAGUERE stéréotypes ) ou non ( négatifs d'origine familiale ou professionnelle ) ou s'il y aurait une possibilité de vous acheter des retirages argentiques à vos conditions, merci pour votre réponse très cordialement. JP
M
Très beau patrimoine en en effet.<br /> Savez-vous si dans le hall il y a des mosaïques ou vitraux en dalles de verre signés Auguste LABOURET.
G
Le Havre à su se reconstruire et recréer d'autres merveilles architecturales...et ce n'est pas finis. Le début du XXIene siècle foisonne de projets et de chantiers.
N
C'est avec beaucoup de plaisir mais aussi de nostalgie que je découvre ces photos. Quels regrets ressent t'on quand on découvre ou redécouvre des merveilles architecturales, qui donnait au havre une autre dimension. C'est un peu triste de constater sans cesse les dégats irréversibles de ces bombardements intensifs qui ont détruits beaucoup de choses. Alors merci pour ces photos qui sont notre mémoire collective.
G
A l'invers de Cherbourg, la Gare Maritime du Havre constituait un objectif militaire (officiellement), car officieusement, il y'avait la volonté des Anglais d'anéantir le port et le ville du Havre ainsi que la French Line.<br /> La nouvelle gare a été reconstruite par le même architecte mais avec des dommages de guerre très limités. Celle-ci est aujourd'hui desaffectée (tantôt atelier d'artiste, tantôt entrepot de Vin, tantôt salle de pétanque...)<br /> Si vous avez vu le film LE CERVEAU il y'a 2 semaines, on pouvait voir la nouvelle Gare Transatlantique à côté du FRANCE.<br /> <br /> Enfin, 30 ans après le départ du FRANCE, le dernier transatlantique de la French Line, le Port et la ville du Havre viennent de réamménager la Pointe de Floride (face au centre-ville) en pôle croisière. Tout un hangar (datant de 1945) à été amméangé en style Art Déco afin de recevoir les passagers en croisière (trafic qui explose en ce moment au Havre). L'année prochaine, le port et la ville vont même probablement redevenir un tête de pont (comme à la glorieuse époque de la French Line)...sans oublier le 27 Juin, la Transatlantique historique du QM2 entre Le Havre et New-York.<br /> <br /> PS: j'ai posté dernièrement une image de la Gare Transatlantique après la guerre (avec l'épave du paquebot PARIS juste devant).<br /> A noter, qu'il existe encore aujourd'hui une portion de cette ancienne gare, entre la Gare Transtlantique numéro la forme de Radouc numéro 7.<br /> <br /> http://lehavrephoto.canalblog.com/archives/2007/05/02/4818992.html#comments
Publicité