Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2007

La Sous-Prefecture du Havre: Des allures de Prefecture ???

Le Havre est devenu l'unique sous-prefecture du département de la Seine Inférieur (aujourd'hui Seine Maritime) le 3 Mars 1800, peut de temps avant la visite de Napoléon Bonaparte. La sous prefecture était alors installé dans un vieil hotel particulier du quartier Notre-Dame.

145127128889

Depuis le 3 Mars 1800, un débat passionné alimente les politiques havrais. Le Havre, sous prefecture ???? Quel comble !!! La plus grande ville de Normandie, la 9eme ville de France, le plus grand port français se retrouve sous-prefecture du 6eme département le plus peuplé de France ??? Sous-prefecture oui, mais la plus grande de France, avec 190 000 habitants, dépassant même la prefecture de la Seine Maritime, Rouen (109 000 habitants).

Mais alors pourquoi Le Havre, 9eme ville française n'est pas la prefecture d'une région, à l'instar sa voisine Caen (seulement 40 000 habitants au XIXeme siècle). C'est la question qui à alimenté les débats des politiques et économistes havrais depuis plus de 200 ans. Les raisons sont pourtant simples: Le Havre est une ville relativement récente (1517) et a eu une expansion démographique immédiate et importante. Géographiquement, Rouen était mieux située pour devenir prefecture, au coeur du département. Il faut se rappeler d'avant l'ouverture des ponts de Normandie et de Tancarville, Le Havre était un cul de sac et ne communiquait pratiquement pas avec son arrière pays, uniquement avec l'océan et les pays étrangers, d'ou ce surnom de Porte Oceane (surnom donné par le président de la République Edouard Herriot).

466_001

En 1859, l'architecte Brunet Debaisne (auteur du Louvre à Paris et de l'Hotel de Ville au Havre) inaugurait le nouvel Hotel de la Sous-Prefecture, Bvd de Strasbourg, aux coeur d'un quartier Haussmannien et face au Palais de la Bourse. Le batiment  style Louis XIII, en brique et pierre de taille avait fier allure, mais des voies s'élevaient déjà: "On a vu trop petit", "C'est indigne pour une sous prefecture comme Le Havre", "Cela conviendrait à une simple prefecture du centre de la France"... Pourtant, Brunet Debaisne avait vu grand. La prefecture du Calvados ne possédait pas mieux, et celle de Seine Maritime était encore logée à l'étroit, dans un hotel particulier à Rouen (avant son installation dans un ancien hopital dans les années 80)

103023000354

C'est alors qu'un ambitieux projet vit le jour: "Et si on créait un nouveau département ???" Ce projet très sérieux à bien faillit voir le jour. Gambetta allait signer l'acte de création quand survint la guerre de 1870. Résultat, la création du nouveau département fut reporté. Le dossier revit le jour en 1890, 1900, 1930 et 1950. Le nouveau département du nom de "Porte Oceane", Code postal 63 000 ou probablement 76 A et B (comme les département Corses), devait couvrir toute la région de l'estuaire, de St Valery en Caux à Deauville, en passant par Pont Audmer, Lisieux, Lillebonne, Fecamp, Notre-Dame de Gravenchon...

072125392240

L'épilogue sur la prefecture havraise est loin d'être terminé. A l'heure de lé réunification de la Normandie, Le Havre compte bien avoir son mot à dire alors que Rouen et Caen se déchirent déjà le rôle de prefecture de région. Et si Le Havre devenait la capitale régionale de la Normandie réunifiée ??? Ville moderne, riche en patrimoine, tournée vers le monde et vers l'avenir, pas tout à fait en Haute Normandie, pas tout a fait en Basse Normandie, des ponts comme symboles de la réunification. En attendant cet hypothétique choix du Havre comme nouvelle prefecture, le Maire, Antoine Rufenacht à déjà d'autres projets: La communauté urbaine du Grand Havre (regroupant 600 000 habitants). Cette communautée urbaine regroupera à l'instar de la CODAH, tous les habitants de l'estuaire autour de grands projets cohérents, de Deauville à Fecamp, en passant par Pont Audmer et Bolbec. Le Maire de Honfleur et le président de la CCI du Pays d'Auge se disent déjà très intérressé par cette idée de communauté du Grand Havre...affaire à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir Patricia,<br /> <br /> C'est un témoignage qui sort un peut du cadre, mais ce n'est pas grave, ce blog est fait justement pour dialoguer.<br /> Ce phénomène dont vous parler touche beaucoup moins la ville du Havre que d'autres villes de taille comparable. C'est un problème national. Le Havre fait pourtant partis des bons élèves pour les logements sociaux (au dessus de la moyenne nationale) mais il reste beaucoup à faire. Les villes française n'arrivent pas à suivre l'évolution des moeurs et de la famille. Lorsqu'en 1950 on avait un ratio d'1 appartement pour 4 personnes, aujourd'hui c'est 1 appartement pour 2 personnes...<br /> <br /> Tout ce que je peux vous conseiller de faire, c'est de faire le tours des agences locatives, il y'a beaucoup de logements mis en location. la CAF pourra certainement vous aider grace à l'APL. Je ne vuex pas vous décourager, mais l'accession au logement sociale est longue et difficile, mais lorsqu'on cherche bien il y'a au Havre des logements privé locatifs à très bon marché...<br /> <br /> Voilà je ne peux pas vous dire plus, dsl,<br /> <br /> Salutations.
P
je suis maman ,d'une jeune femme, en divorce avec 2 enfants de 4 et 2 ans !! ont dit que la femme a des droits ( a la famille) ou sont ils , ? elle a besoin d'un logement d urgence , elle as un salaire! mais son cas est jugé !!non graves les reponse sont !!! vous devez continuer a vivre auprés de votre ex !! il a un logement !! tout cela est mal saint voir dangereux!!! mais les services sociaux , ne repondent pas present , y a tils dans cette ville du havre !! un ou une délégué , a la condition feminine et humaniste !! je sais que mon mot finiras a la poubelle , et ne seras pa lu ,mais j essaie, une maman et mamie , qui se desespere patricia
E
Peut on me dire qui était sous-Préfet du havre en 1967/1968 ? C'est pour des recherches concernant l'histoire de l'ISTOM<br /> Merci
E
Première ville certes ...mais en perte de vitesse (220000 en 1975 ... plus que 185000 aujourd'hui) et 2è agglomération qui nous place seulement au 25è rang national ! Avoir un statut de préfecture induit beaucoup d'emplois et donc beaucoup d'habitants et de pouvoir d'achat. Si nous avons réussi sans ... qu'en aurait-il été si nous avions eu un statut digne de notre importance ? Déja, nous aurions un centre de tri postal et chaque lettre postée dans une boite au Havre ne serait pas estampillée "rouen" comme c'est le cas depuis la restructuration de la poste... Nous serions aussi bien mieux indiqué sur les routes de France ; niveau panneaux, c'est la cata : même à Pont L'eveque on n'existe pas, pareil dans le centre de Lisieux (55km) !!! Le Mans est indiqué au pied du pont de Normandie 210km à l'avance ... Le Havre n'apparait dans le'autre sens qu'à Sées à 130km ETC ETC .... <br /> J'attends impatiemment cette réunification en espérant qu'on ne passera pas, cette fois, à côté d'une grande opportunité.
G
Salut Eric,<br /> <br /> Ta réaction est interressante et somme toute partagée par beaucoup de havrais (parfois très haut placés). Le Havre à beau être une sous Prefecture, ce statut ne lui à pas empêché de se développer pour devenir la première ville de Normandie et ce malgré les catastrophes de l'histoire. Son developpement, notre ville de le doit qu'à son économie et son ouverture sur le monde. Somme toute le statut de sous prefecture n'était pas si contraignant que ca !!!<br /> <br /> Je partage ton avis quand à la réunification de la Normandie. Rouen et Caen resteraient prefecture de département, Le Havre deviendrait prefecture de région...comme ca tout le monde est content.
Publicité