Néo-Regionalisme VS Classicisme structurel
La reconstruction du Havre après la seconde guerre mondiale fut l'un des plus grand chantier de reconstruction en Europe. Sur les 250 hectares de la "table rase" qu'était le centre-ville, des centaines d'architectes ont travaillé seuls ou au sein de l'atelier Perret pour relever la "Porte Oceane" de ses cendres. Avant même l'arrivée d'Auguste Perret au Havre, les politiques locaux avaient désigné leurs architectes pour reconstruire le centre-ville. Il s'agissait d'architectes et urbanistes locaux, Henri Colbosc (Grand prix de Rome), Felix Bruneau (pour l'urbanisme) entre autres. Ceux-ci avaient présenté au conseil municipal en 1945 le plan de reconstruction (finalement très proche de se qu'à fait Perret) mais avec une architecture très Néo régionnaliste (Briques, Pierres de Taille, toits et facades en Ardoises).
Finalement c'est Auguste Perret qui fut chargé de reconstruire la ville la plus détruite de France, pas sans l'affront des politiques locaux. Perret était très mal vu, certains disaient qu'il voulait reconstruire Manhattan en Normandie. Tout ce qui pouvait être fait pour faire reculer les plans de l'architecte était fait. Ainsi tout un quartier du centre-ville fut écarté des plans d'Auguste Perret, le quartier Saint-François. Sous la préssion d'associations de sinistrés, la reconstruction du quartier Saint François fut confié à plusieurs architectes et artisans du Havre ou de la région. Les immeubles ne dépassaient pas les 5 étages et surtout ils étaient reconstruit en briques avec des toits en ardoise...le style que souhaitaient développer Colbosc et Bruneau et qui fut réalisé par les architectes
Aujourd'hui le constraste entre le style Perret et le style régionaliste de Saint-François est flaggrant. Après la guerre, face à la ville monumentale d'Auguste Perret, le quartier Saint-François rappelait les rues d'avant guerre. Aujourd'hui tout est différent. Chose rare pour une ville reconstruite, Le Havre à su développer une identitée de la ville reconstruite grâce à de forts symboles architecturaux. La Porte-Oceane est devenu une ville singulière, qui comme Brasilia en Chandigarh symbolise l'esprit architectural du XXeme siècle.