Le quartier du Rond-Point tel qu'il se présentatit dans les années 50. Bien que situé dans le centre-ville, à l'origine, ce n'était pas l'hyper-centre du Havre. Le Rond Point à pris provisoirement cette fonction en attendant que les quartiers détruits soient reconstruit.

Vous pouvez remarquez que l'affluence était énorme ici (encore plus qu'aujourd'hui). Il n'y avait pas un mètre carré qui ne soit pas occupé par un pieton. A cela se rajoutait le trafic des automobiles (en pleine expansion), des derniers tramways et des tous nouveaux Trolleybus.

Au centre, la célèbre horloge aux quatres cadrans servait de refuges aux pietons égarés, au milieu d'une circulation de plus en plus dangereuse. A Gauche, le Cinema L'EDEN (actuel magasin TATI).

Num_riser0028

Aujourd'hui et ce depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on peut se demander s'il existe un seul ou plusieurs centres-villes au Havre ??? Actuellement le centre-ville s'étend sur une surface immense et se divise en plusieurs pôles: Le Rond-Point, Thiers-Coty, l'Hotel de Ville, le quartier des Halles, Saint-Vincent, Saint-François, Notre-Dame...et bientôt les Docks-Vauban. Cette configuration est asser étonnante pour une agglomération de cette taille. En général il y'a plutot UN hyper-centre bien achalandé et rien d'autre...Alors cette configuration est-elle une force ou une faiblesse pour Le Havre ???