Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2007

Quartier du Rond-Point (1950) - Le bouillonnement d'un hyper-centre qui n'est que provisoire

Le quartier du Rond-Point tel qu'il se présentatit dans les années 50. Bien que situé dans le centre-ville, à l'origine, ce n'était pas l'hyper-centre du Havre. Le Rond Point à pris provisoirement cette fonction en attendant que les quartiers détruits soient reconstruit.

Vous pouvez remarquez que l'affluence était énorme ici (encore plus qu'aujourd'hui). Il n'y avait pas un mètre carré qui ne soit pas occupé par un pieton. A cela se rajoutait le trafic des automobiles (en pleine expansion), des derniers tramways et des tous nouveaux Trolleybus.

Au centre, la célèbre horloge aux quatres cadrans servait de refuges aux pietons égarés, au milieu d'une circulation de plus en plus dangereuse. A Gauche, le Cinema L'EDEN (actuel magasin TATI).

Num_riser0028

Aujourd'hui et ce depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on peut se demander s'il existe un seul ou plusieurs centres-villes au Havre ??? Actuellement le centre-ville s'étend sur une surface immense et se divise en plusieurs pôles: Le Rond-Point, Thiers-Coty, l'Hotel de Ville, le quartier des Halles, Saint-Vincent, Saint-François, Notre-Dame...et bientôt les Docks-Vauban. Cette configuration est asser étonnante pour une agglomération de cette taille. En général il y'a plutot UN hyper-centre bien achalandé et rien d'autre...Alors cette configuration est-elle une force ou une faiblesse pour Le Havre ???

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Rien de comparable. Portsmouth et Southampton n'ont jamais été rasée comme Le Havre. Il n'y a pas eu de déplacement du centre-ville comme au Havre.<br /> <br /> En ce qui concerne les grands centres commerciaux ici nous ne sommes pas en reste avec le centre Coty et bientôt les Docks Vauban et la Tour Jean Nouvel (directement inspirés des Docks de Portsmouth). Enfin en ce qui concerne le quartier du Rond-Point, c'est le tramway qui changera tout.
T
Si on compare Le Havre avec sa voisine d'en face Southampton qui a été aussi détruite pendant la seconde guerre mondiale les anglais ont mieux réussi en ce qui concerne leur centre ville avec les grandes surfaces bien intégrées au coeur de la ville.<br /> Idem pour Portmousth, Reading et bien d'autres villes anglaise.
G
Je n'ai toujours pas reçu ton mail Jake. Je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe sur cette boite mail. Pourtant je reçois bien d'autres mails d'autres personnes...
J
Même sur jakerebe ? Par contre les photos je te les ai renvoyées sur le wanadoo, "du mien au tien" et cette fois-ci il n'y a pas eu de retour.<br /> Néanmoins, il va falloir que je réinitialise tout.
G
Ce problème des petits commerces doit être vue au niveau national. Je crois que de ce côté là Le Havre n'a finalement pas trop à se plaindre. Je connais certaines villes de tailles équivalentes voir plus grandes, ou des quartiers entiers n'ont plus un seul commerce. A l'invers, à Rouen j'ai été surpris de voir des rues entières dédiées aux banques (je coirs que c'est encore pire qu'ici). D'ailleurs Rufenacht veut mobiliser tous les maires des grandes villes contre se fléaut, car il s'agit d'un problème à l'échelle nationale, pas uniquement local.<br /> <br /> Il y'a autre chose sur lequel j'aimerai revenir, c'est le devenir des hyper-centres. Des centres-villes dédiées aux grandes enseignes. Il y'a environ 1 an lorsque je suis allé à Caen, j'ai été choqué de retrouver strictement les mêmes magasins qu'au Havre (tout du moins ceux du centre Coty). A Rouen, à Rennes, à Clermont Ferrand, à Bordeaux, tous les magasins de centre-villes se sont uniformisés à l'instar des commerces de périphérie.<br /> <br /> Quand aux banques elles ont la part belle. Elles propose 20 à 40% de plus lorsqu'un commerçant vend sont commerces afin de se positionner sur les meilleurs endroits. Les banques se font un jeux de concurrence publicitaires dans les centres-ville. En final c'est le petit commerçant qui subis, car de plus en plus exclus des centres-villes (et donc de se zone de chalandise). Il faut aussi ajouter que beaucoup de commerçants partant à la retraite ne trouve pas de reprenneur (paradoxale dans un pays ou il y'a 10% de chomage)...c'est se qui arrive à beaucoup de commerces de "bouche".<br /> <br /> La seule clef pour redynamiser les petits commerces, c'est l'aide à la reprise, la fin de la préomption sur le prix de l'immobilier et mettre un terme au développement des zones périphériques. Lorsqu'ont parle de developpement durable on devrait tous pourvoir aller faire ses courses à moins de 500 mètres à pieds, de chez soit...et puis souvent les prix ne sont pas beaucoup plus élevés qu'en grande surface.<br /> <br /> PS: je n'ai toujours pas reçu ton mail Jake...<br /> <br /> @+
Publicité