Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2008

Fallait-il détruire Saint Léon ?

Dans son excellent bouquain "Fallait t'il casser une église", prémice d'une longue série, Gilbert Betton nous narre l'histoire du quartier Saint-Léon, autour de son église détruite pour risque d'éffondrement, en 1987.

L'existence de l'eglise Saint Léon est relativement récente, tout comme son quartier d'ailleurs. La première église fut ouverte le 27 Février 1887. Du fait de l'explosion démographique dans le quartier, les 500 à 600 places que contenait l'église devinrent vite insuffisantes..

Le 6 Juillet 1913, la première pierre d'une nouvelle église fut posée par Mr Le Chamoine Delestre, vicaire au Havre. Le chantier continua durant toute la première guerre mondiale et fin 1916 il ne restait plus que le clocher à construire. Cette église avait la particularité d'être construite en ciment aggloméré, ce qui lui sera fatale !

En 1920, l'Eglise Saint Léon (qui n'avait jusqu'à présent que le titre de chapelle), devint Eglise paroissiale. En 1925, la construction du clocher haut de 58 mètres s'achèva. En octobre, il reçu son bourdon ainsi que ses trois cloches.

En 1939 l'Eglise Saint Léon est encore inachevée. Elle ne sera jamais terminée. L'édifice connaitra les conséquences dramatiques de la guerre. Au mois de Mars 1943, lors d'un bombardement nocturne, une bombe de gros calibre vint s'écraser au pied du clocher, sur le boulevard de Graville. Tous les vitraux volèrent en éclat et le grand orgue fut en grande partie détruit.

Cette église qui fut renovée et embellit au cours des décennies d'après guerre, ne resistera pas à l'épreuve du temps. La structure de l'église composée de ciment aggloméré au sel marin et d'un acier de mauvaise qualité commencait à donner des signes de faiblesse. Le lundi de Pentecôte 1981, plusieurs blocs se détachèrent de l'abside. En 1983, le porche présentait plusieurs lézardes. Les murs se détachaientt par blocs. Le clocher fragilisé par les bombardements pouvait à tout moment s'éffondrer.

Que faire ? Fallait-il réparer à prix d'or cette église qui somme toute n'avait pas une valeur patrimoniale exceptionnelle ? Finalement, le disocèse du Havre décida en accord avec accord Mr Sudreau, êveque du Havre, la démolition de l'église puis sa reconstruction. Le 27 Septembre 1987 commençait la destruction. La construction de la nouvelle église commencera un an plus tard, en Octobre 1988. Cette nouvelle église, simple, n'est pas démunie de caractère et réuni de nombreux éléments de l'ancienne église comme les vitraux, les cloches, l'orgue, l'autel etc...

364_001dd

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Qu'est devenue l'ancienne église ouverte en 1887 ?<br /> <br /> Fut elle partie de la nouvelle ou a t elle été détruite ? si oui quand ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> fribgege
P
Je m'aperçois maintenant que l'église Sainte-Marie où j'ai fais ma communion a aussi été détruite!<br /> <br /> J'ai un souvenir bizarre de la rue de Crillon, celui de l'odeur des lessiveuses vidées dans les caniveaux. Nous allions chez des habitant de la rue Littré, avec un jardin qui surplombait la rue.<br /> <br /> Qui peut me dire quand les baraquement face à l'école Massillon ont été rasés ?
J
Bonjour. La lecture de vos commentaires à tous m'a fait ressurgir de vieux souvenirs de mon enfance. Je suis née dans ce quartier St Léon, baptisée, communiée, mariée ds cette église et triste qu'elle ait été détruite. J'ai vu que quelqu'un d'entre vous a habité rue crillon et moi aussi j'y suis née et grandi dans cette rue. J'allais à l'école Massillon et je me rappelle aussi très bien de cette petite épicerie (carrefour Bourdaloue - Desmallières)et des transports Eclair (c'était bien bleu et jaune). Ts les jours je descendais cette rue. Si quelqu'un pouvait me donner les références du livre sur St Léon. Merci
P
Que de souvenirs de ce quartier ou j'ai passé la majeure partie de mon enfance , d'abord un peu plus haut , rue Fantine puis rue crillon . Ma grand mère tenait l'épicerie entre la poste et le charcutier .Je me souviens très bien du jour ou le bedot de l'époque était venu me décrocher de la grille d'ou je pendais par mes culottes courtes ...
G
Pour Françoise Fuveau<br /> Ce livre est épuisé mais contactez M. Betton, il se peut qu'il y en a encore chez les bouquinistes.
Publicité