Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2008

1947: Reconstruction de la Forme de Radoub N°7

Les photos ci dessous présentent le chantier de reconstruction de la Forme de Radoub N°7, une des plus grande cale sèche d'Europe qui à accueillit entre autre le NORMANDIE, l'ILE DE FRANCE, le PARIS, le LAFAYETTE (qui y sera détruit par un incendie en 1938) et qui accueillera plus tard le LIBERTE puis enfin le FRANCE.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Port du Havre était le port le plus sinistré d'Europe. Tout était à reconstruire. Ce fut jusqu'à l'aube des années soixante une des priorités Nationale de l'Etat Français...

Ci dessous, on voit bien le gigantisme de cette cale sècle par rapport aux hommes. Remarquez également la dimension des cratères crées par l'explosion des bombes...

115_001

Une fois la reconstruction de la Forme N°7 terminée, celle ci servit pour la préparation des caissons Phoenix qui serviront à la reconstruction de certains quais comme ceux de la Pointe de Floride, le Quai Herman du Pasquier, le Quai Joannes Couvert etc...  Ces caissons Phoenix furent importés du Port Artificielle d'Arromanche car à cette époque la France manquait cruellement de materiaux. Ces caissons qui servirent au Débarquement Allié, sont toujours en place en 2008. Des milliers de passagers de paquebots de Croisières foulent ces quais sans savoir qu'ils marchent sur des "monuments historiques"... (enfin façon de parler) !

113_001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai une belle photo de la forme 7 remplies de poissons alors qu'elle a été vidée l'on peut voir Un officier allemand surveillier quelques havrais qui recolte leur joolie peche ^^<br /> je crois qu'elle se trouve dans un bouquin des freres Dubosq (je crois que cela s'ecrit ainsi)<br /> Un beau bouquin difficile a trouver
J
Et oui la forme 7 a ouvert son sas aux "plus grands" lors des arrêts techniques. Mais comment parler de la forme 7 sans évoquer les bâtiments qui l'entouraient jadis ? Evidemment je pense à la gare maritime (ton post du 19 mars "Le Havre va définitivement changer d'époque") mais aussi à la COGER d'un côté et au grand bâtiment transatlantique aujourd'hui un lieu pour les artistes et très prochainement comme la gare maritime sa destruction. <br /> Pour moi la forme 7 disparaitra en même temps que les bâtiments après ces années végétatives. <br /> <br /> Pourtant ce lieu est pour une très grande partie des havrais plus qu'on ne l'imagine quand on sait l'intense activité qui y régnait.
N
Toujours un plaisir de venir sur ton blog. On y apprend des choses intéressantes sur le passé de notre ville. Par exemple cette histoire de caissons venus d'Arromanche.
E
impressionant ta connaissance sur le sujet . et pas que sur celui ci d'ailleurs .<br /> <br /> c est très enrichissant de venir ici .
T
Merci Geo encore une fois pour toutes ces infos historiques.
Publicité