1947: Reconstruction de la Forme de Radoub N°7
Les photos ci dessous présentent le chantier de reconstruction de la Forme de Radoub N°7, une des plus grande cale sèche d'Europe qui à accueillit entre autre le NORMANDIE, l'ILE DE FRANCE, le PARIS, le LAFAYETTE (qui y sera détruit par un incendie en 1938) et qui accueillera plus tard le LIBERTE puis enfin le FRANCE.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Port du Havre était le port le plus sinistré d'Europe. Tout était à reconstruire. Ce fut jusqu'à l'aube des années soixante une des priorités Nationale de l'Etat Français...
Ci dessous, on voit bien le gigantisme de cette cale sècle par rapport aux hommes. Remarquez également la dimension des cratères crées par l'explosion des bombes...
Une fois la reconstruction de la Forme N°7 terminée, celle ci servit pour la préparation des caissons Phoenix qui serviront à la reconstruction de certains quais comme ceux de la Pointe de Floride, le Quai Herman du Pasquier, le Quai Joannes Couvert etc... Ces caissons Phoenix furent importés du Port Artificielle d'Arromanche car à cette époque la France manquait cruellement de materiaux. Ces caissons qui servirent au Débarquement Allié, sont toujours en place en 2008. Des milliers de passagers de paquebots de Croisières foulent ces quais sans savoir qu'ils marchent sur des "monuments historiques"... (enfin façon de parler) !