Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 août 2008

Le Havre: La mémoire du passé maritime français

Si vous travaillez ou avez l'habitude de traverser le port à vélo ou en voiture, vous avez forcemnt remarqué ces kilomètres de hangars qui s'étendent d'un bout à l'autre des vieux bassins. Mais saviez-vous qu'une partie de ses hangars abritait et abrite toujours toutes les archives martimes nationales ainsi que les archives de la mythique French Line ???

Comme nous le prouve ce reportage de FR3 Normandie en 1997, les archives sont bien gardées et il s'y dégage une ambiance très particulière.

Avec un patrimoine maritime aussi riche, je trouve extrêment dommage qu'aucun musée ou autre lieu ne présente ne serait-ce qu'une partie de ces archives. La volonté d'Antoine Rufenacht était d'inclure au sein d'Odyssey 21 (la Tour Jean Nouvel) une musée sur la patrimoine maritime de notre ville, mais en attendant ces trésors d'archives continuent de dormir dans les vieux hangars portuaires...

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=R08049461

PS: dans ce reportage vous aurez peut être reconnu Jean Paul HEBERT, actuellement guide conférencier à l'office de tourisme du Havre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à une conférence donnée par M.Herbert ; néanmoins pour l'avoir connu dans son travail je sais combien sa tâche fut colossale - ce très bon reportage en témoigne - 3000 m2 d'une prestigieuse collection de pièces d'archives de toutes sortes. <br /> On notera aussi dans ce reportage un certain attachement de Jean-Paul Herbert pour ces lieux - le hangar qui abrite la collection, l'ambiance qui y règne, la promenade sur les quais, gros plan sur la forme 7 sans oublier la renommée gare maritime que l'on ne manque pas de filmer et d'évoquer grandement au passage - son propos remarquable quand il dit que si ce site fut jadis très animé jusqu'à dans les années 70, il reste cependant toujours un lieu ouvert au public prêt à se déplacer en grand nombre dès la moindre animation. <br /> Encore une fois je vais plus loin dans ce point de vue dans la mesure où cet endroit se situe à quelques dizaines de mètres de Saint-François, proche du ferry, on peut y aller facilement à pied ; Enfin un lieu idéal pour un musée maritime dans la gare bien sûr n'est-ce pas ? <br /> Mais bon le reportage date de 1994 et on est semble-t-il passé à autre chose bien que j'espère toujours tant que la gare n'est pas encore détruite.
J
J'ai aperçu fin août Jean-Paul Herbert au carrefour de la rue de Paris avec un groupe de visiteurs je suppose. Toujours aussi animé par son sujet. Par contre, je ne sais pas trop ce qu'il présente.<br /> Un musée sur le patrimoine maritime pourquoi pas mais j'aurais préféré que l'on conserve la gare maritime.
Publicité