Si vous travaillez ou avez l'habitude de traverser le port à vélo ou en voiture, vous avez forcemnt remarqué ces kilomètres de hangars qui s'étendent d'un bout à l'autre des vieux bassins. Mais saviez-vous qu'une partie de ses hangars abritait et abrite toujours toutes les archives martimes nationales ainsi que les archives de la mythique French Line ???

Comme nous le prouve ce reportage de FR3 Normandie en 1997, les archives sont bien gardées et il s'y dégage une ambiance très particulière.

Avec un patrimoine maritime aussi riche, je trouve extrêment dommage qu'aucun musée ou autre lieu ne présente ne serait-ce qu'une partie de ces archives. La volonté d'Antoine Rufenacht était d'inclure au sein d'Odyssey 21 (la Tour Jean Nouvel) une musée sur la patrimoine maritime de notre ville, mais en attendant ces trésors d'archives continuent de dormir dans les vieux hangars portuaires...

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=R08049461

PS: dans ce reportage vous aurez peut être reconnu Jean Paul HEBERT, actuellement guide conférencier à l'office de tourisme du Havre.