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Le Havre en photo
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3 août 2009

Et si Le Havre n'avais pas été bombardé ? ... La rue de Paris au Havre VS une rue de Paris à Paris...

On se demande souvent à quoi aurait ressemblé Le Havre aujourd'hui s'il n'y avait pas eu la guerre et les bombardements. Je suis tombé par hasard sur une photo de Paris dans les années 60 et j'ai eu un choc !

Voici la mythique rue de Paris au Havre au début du XXeme siècle... Ce curieux immeuble au milieu de la photo était surnommé par les havrais "le bout rond". Il marquait la limite entre la rue de Paris et la rue d'Estimauville, au croisement du Quai de Southampton... A gauche, la façade du Musée des Beaux Arts.

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Voici maintenant une photo prise à Paris dans les années 60. Nous sommes entre les grands magasins de la SAMARITAINE et de la BELLE JARDINIERE, deux magasins aujourd'hui disparu. A droite, la rue du Pont Neuf et à gauche à rue de la Monnaie qui débouchent toutes les deux sur le quai du Louvre...Cette configuration urbanistique est strictement identique à celle de la rue de Paris avant la guerre.

Voici donc à quoi aurait pu ressembler la célèbre rue havraise dans le monde contemporain d'après guerre...

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Vous me direz, sur la plupart des photos nous voyons très peut de voitures dans la rue de Paris. Sachez, que la circulation était déjà très importante dans les années 1930 et causait d'énormes difficultés dans les rues du Vieux Havre. Dans son livre "Le Havre 1936-1944", Francis Fernez décrit la vie havraise juste avant la guerre et parle déjà des problèmes que causait la "reine" automobile:

"...c'est aussi l'heure de l'apéritif au café Guillaume Tell ou se rendent les belles Talbot, Delage ou autres Hotchkiss, à la file, derrière le tramway qui descend de Sainte-Adresse. Les autos roulent à trente à l'heure et ne peuvent doubler que lorsque l'engin veut bien s'arrêter, mais alors les passagers descendent !  Ainsi chaque Tram brinquebalant sur ses rails semble remorquer une demi-douzaine de voitures..." page 7

En Juin 1940, juste avant l'arrivée des premiers soldats Allemands, sachant que la ville ne pourrait être défendue, les havrais se sont précipités sur le port pour tenter d'embarquer sur n'importe quel navire. C'est dans une dans une panique indescriptible que les gens quittaient Le Havre, abandonnant même leurs voitures sur les quais !

La photo ci-dessous à été prise peut de temps après l'invasion Allemande de Juin 1940. Les voitures encombraient encore le quai de southampton et le bout de la rue de Paris... Cette photo est facilement comparable avec les premiers bouchons parisiens des années 60 (voir photo ci-dessus).

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Vous remarquerez donc que le fameux "Bout Rond" au Havre avait un sosi à Paris: l'annexe de la Samaritaine !!!

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Commentaires
K
Cela nous montre à quel point le Havre était une très belle ville en comparaison de la ville moche du Havre d'aujourd'hui avec son architecture stalinienne faites de cubes et d'avenues aussi martiales que froides, ouverte aux quatre vents (ce qui est aberrant dans une ville du littorale). Auguste Perret est une calamité pour cette ville. Il faudrait raser tout et reconstruire tout. Heureusement que d'autres villes n'ont pas suivi cet exemple. Saint-Malo est une ville magnifique. Le Havre est une verrue architecturale en comparaison.
J
Oui félicitations car personne n'avait fait le rapprochement jusqu'à maintenant ! Cela montre qu'il reste encore des choses à découvrir.<br /> <br /> Je viens de voir un site sur le Paris d'hier bien fait. il y a plein de vues par arrondissement : http://parisavant.com/<br /> <br /> @bientôt
P
Bravo !!! fallait la trouver celle là !!!
B
Un excellent reportage avec ces superpositions et ces comparaisons bravo Geo j'adhère à ton travail de recherche merci Geo !
G
Original travail de recherche de sosies
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