Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 février 2010

La genèse du nouveau Havre (3) - la rue Georges Braque aux odeurs de houblon

La reconstruction de la rue Georges Braque est un bon compromis entre la modernité de Perret et le style régionaliste. Ces immeubles dont la façade Sud donne toujours sur le Square Saint Roch, jouxtaient la célèbre brasserie Paillette (à l'emplacement de l'actuelle résidence du même nom) miraculeusement épargnée par les bombes. Sur cette photo, nous voyons ca façade principale en béton en cours de restauration. La fabrique de bières havraise quitta définitivement le centre-ville du Havre au début des années 80, emmenant avec elles les odeurs de houblons qui "entêtaient" tout les habitants du quartier.

RIMG0545

Collections archives municipales du Havre

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Inconditionnel de cette grande dame celle ci était présente a vernon 27 propriétaire de la brasserie peterschmitt a vernon presente depuis 1859 reste t'il des témoins au havre ou ailleurs souvenirs de mes jeunes années en travail d'été 1963 .64.<br /> <br /> Le top de la paillette la spéciale .bienvenu aux temoignages du havre ou de vernon
G
Salut Jake,<br /> <br /> J'ai quelques photos de la brasserie Paillette dans les années 80 avant qu'elle ne soit détruite. Je vais essayer de remettre la main dessus. On l'apperçoit sur cette photo des années 50 et elle n'avait guère changé jusqu'aux années 80.<br /> <br /> <br /> Merci à Jeff pour le lien. Celà va bien m'aider si je fais un articule sur la brasserie Paillette.
J
Merci Jeff pour tout ce beau patrimoine de la brasserie française. Le Hâvre avec un accent circonflexe y figure effectivement mais à travers des cartes de voeux, une très jolie affiche et même sur notre prestigieuse flotte mais aucune photographie de la brasserie.
J
Je rejoins Dan sur ce souvenir entêtant. Enfant je longeais avec ma soeur la rue Pierre Faure ; Malheureusement, je n'ai aucune vision nette de cette grande usine seulement l'odeur qu'elle émanait. Peut-être un grand bloc gris avec des alambics. <br /> REGRETS.
J
N'avez-vous pas de documents sur les charretiers et les attelages avec les fameuses juments de la brasserie Paillette, ou plus tard après guerre les véhicules de livraisons à trois roues une seule à l'avant et je crois me souvenir qu'ils étaient mus par des moteurs électriques (on pouvait voir une grosse chaine d'entrainement en dessous). Dans les années 50's notre bière Paillette a fini par détrôner la "boisson", ce cidre léger à la tirette vendu chez tous les épiciers en blouse grise, coiffé d'un béret avec la crayon porté derrière l'oreille. Les anciens reconnaitront là leur épicier de quartier ! <br /> Sur ce blog dédié à la bière quelques vues liées à la brasserie Paillette, le loading de la page est un peu long <br /> http://brasseriesdemoselle.unblog.fr/
Publicité