Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2010

Le Havre d'avant guerre à ciel ouvert...

Il fallait s'en douter, le chantier du tramway allait forcement remuer le passé.

Voici se que nous pouvons voir en ce moment sur la place de l'Hôtel de Ville au débouché du boulevard de Strasbourg.

RIMG0070

RIMG0071

Les vestiges d'un immeuble qui se trouvait ici avant guerre. Plus précisement il s'agissait d'un des nombreux immeubles de type haussmannien qui entouraient la place de l'Hôtel de Ville.

Sur cette photo datant de la fin des années 30, on reconnait facilement le siège du Crédit Lyonnais, avec au premier plan, le groupe d'immeubles en question. La façade de ces derniers étaient beaucoup plus avancés sur le boulevard, que les immeubles de la reconstruction Perret.

LEH_Pce_H_d_Ville__bd_de_strasbourg__ann_es_30

Au Havre, il ne faut jamais creuser bien profond pour retrouver les traçes de la ville d'avant guerre !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui extrêmement trompeur tu l'as dis. J'ai photographier celui qu'ils ont enlevé un peu plus en amont, c'est exactement le même travail, c'est assez étonnant à voir d'ailleurs. Mais tu as complètement raison, le Havre d'avant guerre existe toujours, il n'est qu'à voir les briques qui sont en dessous du niveau de certaines rues, surtout dans les parties reconstruites. Ta réflexion à propos de ce mur est complètement justifiée, moi même si je n'avais pas été la voir de très près ( j'ai demandé à la toucher et on m'a autoriser à le faire) et vu le responsable du chantier à qui j'ai demander ce que c'était au juste, j'aurais eu la même idée que toi.<br /> Quant aux marches du musée non ce n'est pas une information venant de moi, d'ailleurs c'est ici sur ton blog que j'en ai pris connaissance, mais je ne sais plus qui en a parlé ?<br /> Bonne journée Geo !
G
Un regard maçonné de cette façon ??? Il faut avour que c'est trompeur.<br /> <br /> Pourtant Le Havre d'avant guerre existe toujours. Je ne sais plus si c'est toi qui nous avais parlé de la découverte des marches du Musée des Beaux arts lors de travaux à l'entrée de la rue de Paris ?
D
Je reviens à ces photos. Après "enquête" auprès des responsables des travaux, ce n'est ni plus ni moins que les restes des parois d'un "regard" pour les égouts que l'on distingue d'ailleurs très bien en dessous avec sa voute en ogive. <br /> Le travail des ouvriers consistant à enlever ces regards en vu de la venue du tramway.<br /> J'ai fait d'autres photos (mais avec canal-blog pas moyen d'en mettre dans un commentaire) qui illustre très bien cette phase des travaux.<br /> Bonne soirée Geo !
D
les remparts, ça il faudrait fouiller plus avant pour analyser ces restes de construction.<br /> Ce qui me "chiffonne" c'est l'alignement des immeubles de chaque coté du boulevard de Strasbourg, aussi bien ceux d'avant guerre qui correspondent à ceux d'aujourd'hui puisque cette partie de la ville n'a pas (trop) souffert des bombardements. <br /> Sur tes photos actuelles on voit en arrière plan l'immeuble où était le grand hôtel moderne, aujourd'hui succursale de la banque B.N.P., comme c'est exactement le même alignement pour les deux époques, les restes découverts en sous sol ne peunvent être ceux-ci.<br /> Si tu le veux et ce serait plus pratique pour la discutions, tu pourrais faire un tirage N/B des photos de cet article, et on en discuter ensemble lors de la rencontre avec monsieur Betton le 25/11 au bar le New-York.<br /> Là, présentement, je ne suis pas chez moi, alors je te dis à bientôt geo !
G
Je suis interressé par ton avis. Si tu as le temps de le developper ca m'interresse ?<br /> <br /> Je dois dire qu'à un moment j'ai cru qu'il s'agissait des vestiges d'anciens remparts qui se trouvaient exactement à cet emplacement. De plus, le chantier prévoyait une phase préventive de fouilles archéologiques.
Publicité