Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 février 2006

1953, Voyage à bord de l'ILE DE FRANCE --> New York - Plymouth - Le Havre

Merci à Monsieur Pelleymounter pour les photos...

 

ILE DE FRANCE, l'autre fleuron de la Compagnie Générale Transatlantique. Avec LIBERTE, il assume à lui seul la ligne Le Havre - New York, via Plymouth, de 1949 à 1960. Inauguré en 1929, ce paquebot possédait à l'origine 3 cheminée. Au cours des années 30, avec la prohibition aux Etats Unis, les paquebots de la Transat sont considéré comme de véritable caves flottantes. C'est à cette époque qu'il pris le surnom de "Chambord de l'Atlantique", pour son luxe et sa sobriété incroyable. Il ne gagna jamais le Ruban Bleu, mais les passagers n'hésitaientt pas à embarquer sur ILE DE FRANCE pour la qualité de ses services. Il avait énormément de succès outre-Atlantique. Les intérieurs d'ILE DE FRANCE n'avaient rien à envier à ceux de NORMANDIE.

Après avoir servis comme transporteur de troupe pendant la guerre, ILE DE FRANCE se trouve être à la libération, le seul Paquebot de la French Line en état de naviguer. De 1947 à 1949, il fût complètement restauré à Saint Nazaire, ou il perdit sa 3eme cheminée.

Pendant les années 50, le duo ILE DE FRANCE, LIBERTE eux énormement de succès, grâce à cette qualité de service Made in France, que proposait la Transat. ILE DE FRANCE s'illustra à 2 reprise au cours des années en 50 en portant secours au cargo Greenville et surtout en souvant des milliers de passagers lors du naufrage du Paquebot Italien ANDREA DORIA. L'inauguration du FRANCE en 1960 précipita ILE DE FRANCE à sa fin. Après plus de 30 ans de bon et loyaux service, le Paquebot que l'on disait "Beni de Dieu" fût vendu à des ferrailleurs Japonnais.

Pourtant, ILE DE FRANCE ne disparaitra pas comme ça. Il finira comme veudette principale du film "PANIQUE A BORD" avant de partir pour la casse.

 

Voici un reportage photo en couleur, datant de 1953, entre New York, Plymouth et Le Havre :

 

Départ de New York, du PIER 88, là même au 11 ans plus tôt, NORMANDIE chavirait dans les eaux glacées de l'Hudson.

187706863ubgatr_ph

ILE DE FRANCE défile devant les grattes-ciel de Manhattan, la skyline, comme on dit...

187706905vmuuob_ph

Puis, un cours passage devant la Statue de la Liberté, avant l'horizon infini de l'Atlantique...en route vers Le Havre !

187706964kgcvpu_ph

Nous voila au beau milieu de l'Atlantique pendant 4 jours...

187707116brnkzm_ph

Mais déjà, nous arrivons à notre escale intermédiaire, en rade de Plymouth, au sud de l'angleterre (Cornouaille)

187702433biuurt_ph

187707309qkysrc_ph

187707359owceag_ph

ILE DE FRANCE vue depuis un barge de transbordement...

Les cheminées d'ILE DE FRANCE crachent des volutes de fumée. Il s'apprête à lever l'ancre. Direction Le Havre...

 

187707171qxybgj_ph

Après cette courte traversée de la Manche, nous arrivons enfin au Havre.

ILE DE FRANCE, comme à son habitude, est amaré au quai Joannes Couvert.

187707212uuvkiu_ph

Après 4 jours de traversé, nous devons nous quitter, reprendre notre vie de terrien, mais promis, nous reviendons...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Caroline ... I have no problem with your using these photos that my father took on our trip to Europe in 1953. I would just like my father's name included for credit. AND, I could give you more detail as to the dates, etc. If I give you more information, would you please include it in your site? For an example, June 2, 1953 is the date in the Plymouth pictures; they were taken from the tender that we had just got onto. My father's name was Robert R Pelleymounter. We were on our way to visit family in Denmark. It looks to be a wonderful work that you have done on the La Havre site here. Thank you for your consideration.consideration.
C
Hélas, après des heures de recherches (!), je n'ai pas trouvé ce document... Je reviens donc vers vous pour savoir si vous auriez des souvenirs plus précis quant à la source de cette magnifique image. je m'accroche à cette photo car je n'en ai trouvé aucune autre de cette qualité pour la remplacer.<br /> Merci d'avance,<br /> Caroline
G
Bonjour et bon courage d'avance poour votre ouvrage.<br /> <br /> Si je me souviens bien cette photo provient du site suivant: http://www.garemaritime.com/<br /> <br /> Je ne possède malheureusement pas cette photo en haute définition.
C
Madame, Monsieur, <br /> pour les besoins d'un livre à paraître très prochainement sur le thème des croisières en paquebot (un de plus... mais sur le mode humoristique cette fois-ci), je suis vivement intéressée par une photo que vous avez fait paraître ci-avant : je vous en communique l'URL : http://lehavrephoto.canalblog.com/images/t-187706863ubgaTr_ph.jpg<br /> Auriez-vous l'amabilité de me dire quelle est la source de cette photo ? S'agit-il de la photo d'un particulier ? D'une archive de la French Lines ? Je souhaiterais me mettre très rapidement en contact avec le propriétaire de l'image afin d'en négocier les droits si besoin. Il me faudrait également une version en haute définition de l'image...<br /> Merci d'avance pour votre (rapide) réponse à venir.<br /> Bien cordialement,<br /> Caroline GUILLOT (IMAV éditions)
C
Bonjour,<br /> <br /> Je vous propose pour tous vos événements, une palette musicale et dynamique, de la musique Rétro à la Variété Française et Internationale.<br /> <br /> Site musical : http://perso.wanadoo.fr/catherine.beldame/<br /> Catherine BELDAME
Publicité