Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 février 2006

Un film culte tourné au Havre : "Le Cerveau" (avec Gérard Oury, Bourvil, Belmondo...)

Vous rappelez de certaines scènes tournés dans les rues du Havre en 1968? La Citroen DS qui se coupe en deux en passant un pont levant, la course poursuite dans le Centre-Ville du Havre et bien sur la réplique de la Statue de la Liberté chargée de billets ?

L'histoire :


Truand de génie, "Le Cerveau" (David Niven) est déjà célèbre pour avoir réussi le hold-up du train postal Paris-Glasgow.
Cette fois, il a décidé de s'attaquer à un train spécial de l'OTAN qui va convoyer les fonds de quinze nations de Paris à Bruxelles.
Secondé par un caïd de la Mafia, Frankie Scannapieco (Eli WALLACH), il va minutieusement préparer l'opération.
Mais au même moment, Arthur (Jean-Paul BELMONDO), un minable escroc qui vient de s'évader de prison, et Anatole (Bourvil), son ami chauffeur de taxi, ont eu la même idée.
Les deux équipes rivales se retrouvent à New York après un fiasco éclatant...ruand de génie, "Le Cerveau" (David Niven) est déjà célèbre pour avoir réussi le hold-up du train postal Paris-Glasgow.
Cette fois, il a décidé de s'attaquer à un train spécial de l'OTAN qui va convoyer les fonds de quinze nations de Paris à Bruxelles.
Secondé par un caïd de la Mafia, Frankie Scannapieco (Eli WALLACH), il va minutieusement préparer l'opération.
Mais au même moment, Arthur (Jean-Paul BELMONDO), un minable escroc qui vient de s'évader de prison, et Anatole (Bourvil), son ami chauffeur de taxi, ont eu la même idée.
Les deux équipes rivales se retrouvent à au Havre et à New York, sur le paquebot France, après un fiasco éclatant....

num_riser0086

num_riser0085

Drôle de scène pour les passants sur l'Avenue René Coty, face au Printemps !

num_riser0084

Arrivée sur le Quai Joannes Couvert. Une réplique de la Statue de la Liberté, chargée de billet, s'apprête à embraquer sur le Paquebot France.

C'est dans cette scene cultissime qu'une pluie de billets tombe sur les Quais et la Gare Transatlantique...

num_riser00821

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je recherche l'article de cette epoque ou était le double de jean paul Belmondo photographier avec l'actrice principal (raquel wesch ou Ursula andrew j'ai tourne dans ce film ou j'etais une voyageuse et j'aimerais retrouver cet article !
C
bonjour, j'ai tourné dans le film le cerveau comme musicien figurant exécutant, j'avais 14 ans. C'est un souvenir extraordinaire. J'ai des photos et articles sur le tournage du film. Je recherche une photo où j'apparais avec Bourvil dans le journal de Paris Normandie. j'ai des faux billets du film. Je me souviens on jouait une marche Américaine qui s'appelait Washington Post, en passant sous la statue au moment où les billets tombaient sur le quai et tous les figurants se ruaient pour les ramasser et tout cela devant le France, le plus beau paquebot.
Y
set un bon film de belmondo et bourville
C
Bonjour trop bien ce film avec mon bourvil le cerveau. Je suis fan de bourvil depuis 1999 je connais 30 chanson a peut pres j'ai plein de photos et 10 cd et des dvd et aussi des livre je recherche tout sur bourvil surtout des photos rare merci
G
Bonjour cerito. La statue du film se trouve sur un rond-point de Barentin (en Seine Maritime). L'été dernier un article du HAVRE PRESSE a parler du tournage du film dans notre ville. Il y'avait de nombreuses photos. Vous pouvez toujours demander au siege de la presse Havraise, Boulevard de Strasbourg.<br /> <br /> A bientôt, Geo
Publicité