Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 février 2006

Tramway ligne 7 - Septembre 1940

Autre image de la vie quotidienne des Havrais pendant la guerre...

Les Tramways sont devenu le seul moyen de se déplacer. En cette période de pénurie, l'automobile est inutilisable. Heureusement, Le Havre possédait l'un des reseaux de transport le plus développé et le plus moderne de France, ce qui permettait aux Havrais de se déplacer facilement. La CGFT (la CTPO de l'Epoque) faisait de son mieux pour rétablir le traffic après chaque bombardement.

La photo ci dessous à été prise aux heures de pointe sur la Ligne 7 (Place Gambetta - Eglise Sainte Cécile). Derrière, nous pouvons admirer l'entrée des Galeries Lafayette (Galeries du Havre), située sur le Quai Georges V. Ce grand-magasin, très prisé par les Havraises, sera détruit par un bombardement, en Octobre 1940.

num_riser00283

Ci dessous, à une autre date, un Tramway de la Ligne 7 dans le quartier des Halles (que l'on voit au fond), rue Dicquemare précisement. Ces photos nous permettent d'admirer l'architecture du quartier avant 1944.

num_riser00241

num_riser00232

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Vous mentionnez la ligne de tramway n°7 allant de la place Gambetta à Sainte-Cécile. La photo du tramway que vous présentez est celle d'un numéro 9 dont le terminus était durant la guerre à l'entrée du quai Gorge V face aux Galeries du Havre et qui allait jusqu'à Montivilliers en passant par la gare, le rond-point, Graville et Harfleur. La ligne 7 allait à cette époque de la gare à la porte des Hallattes en passant par l'Hôtel-de-ville, la brasserie Paillette, la chapelle d'Ingouville, le fort de Tourneville, le cimetière Sainte-Marie et Sainte-Cécile. La ligne 8 avait les mêmes terminus que la 7 mais un trajet plus court: rond-point, rue Clovis, tunnel Sainte-Marie, maintenant désafecté et qui aboutit en haut de la rue général Rouelles, cimetière Ste-Marie et Ste Cécile. Salutations.
J
Ces photos d'avant et pendant la guerre sont exceptionnelles. J'espère que beaucoup d'autres commentaires et témoignages s'ajouteront à cg1926.
G
Merci pour tes compliments Chromatic, ca fait plaisir.<br /> <br /> Des membres de ma famille qui on connu Le Havre d'avant guerre, regrette cette ville et à le fois ne la regrette pas. Le Vieux Havre était certe très pittoresque, la densité de population faisait que c'est quartier grouillaient de vie. Par contre leur conditions de vie était catastrophiques (je parle pour les quartiers Saint François et Notre Dame uniquement.)
C
Quelle joie et quelle humilité ressenties d'entendre des descriptions qui nous (r)amènent des années en arrière pour connaitre notre passé.<br /> <br /> Bravo à vous cg1926 pour le sérieux et la richesse des commentaires qui sont de grande valeur et sont trop rares de nos jours.<br /> Par curiosité j'aimerais savoir si comme certains le disent, le havre, c'était plus joli avant ?<br /> <br /> Bravo également à Géo pour ce travail de publicité du savoir historique et cette mise en perspective des documents très vivante
C
Nous étions allés à Ecrainville, entre Goderville et Gonneville la Mallet et nous avons bien vu les fumées et des vols de bombardiers, il se peut bien que des papiers soient arrivés à Bolbec.<br /> Nous habitions place Ste Cécile, quartier heureusement relativement peu détruit.
Publicité