Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2006

10 Juillet 1960 : De Gaulle visite la reconstruction du Havre

num_riser00632

Image qui parle d'elle même ! Le Général De Gaulle, tout juste élu Président de la 5eme République, rend visite au Havre, en compagnie du maire "gaulliste" Robert Montguillon. Le général semble s'émerveiller devant la renaissance du Havre qu'il visita en ruine, 16 ans plus tôt. Cette photo à été prise devant le Quai de Southampton.

1 an plus tôt, De Gaulle avait lancé le paquebot France à Saint Nazaire, en compagnie de sa femme Yvonne, maraine du navire. Il eu cette célèbre phrase : "France est lancé, il a épousé la mer !"

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour je suis content de voir que se bateau a retrouver une deuxieme vie effectivement je connai se bateau depuis mon enfance mon père était une connaissance a mr jean lisse qui en était le proprietaire a l'epoque.il était sur les bord de seine a Draveil la derniere foix que je les vue et se bateau ma toujours plus car je le trouve magnifique je ne peut pas vous aider dans vos recherche mes je tenai a vous ecrire un petit mot par sympathie pour se bateau je vous souhaite de bonne naviguations avec l'elpenor.
S
Bonjour,<br /> Mon père était chef de cérémonie à la mairie du Havre <br /> Il avait participé à la cérémonie officielle du Général de Gaulle, Aragon, Gagarine, Malraux et bien d'autres pendant cette longue carrière sous diverses municipalités.<br /> Pour retracer sa carrière, je recherche des photographies ou autres témoignages issues des réceptions à la mairie du Havre.<br /> à l'avance merci.<br /> BrunoRobun@aol.com
P
ci joint mon adresse i.mail pour d'eventuelles reponses:pierre.paucton@cnac-gp.fr meci pp
P
au tout premier plan sur la photo l'on voit une ballustrade blanche,en fait il s'agit du balcon de l'ancienne vedette du port autonome du havre l'(ELPENOR),le general de gaulle a visité le port du havre a bord de cette vedette le 10 juillet 1960.je suis a la recherche de document photographique concernant cette journee.en effet j'ai racheté la vedette elpenor du port autonme du havre il y a plusieurs annees .et je recherche tout les temoignages,archives, photos etc concernant ce bateau.merci
T
geo a raison c'est pierre sudreau il a ete ministre de l'éducation nationale
Publicité