Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2006

Les Trolleybus Havrais

Un curieux moyen de transport circula pendant près de 20 ans dans les rues du Havre: Le Trolleybus.

Le Trolleybus, qui se situe à mi chemin entre le Tramway et le bus, est un bus éléctrifié à l'aide de cables au dessus de la chaussée. Le courant passe à l'aide d'une perche.

Au Havre, le premier Trolleybus fit son apparition en 1947 sur le ligne 8, pour remplacer les lignes de Tram, fermant les unes après les autres. De 1947 à 1951 (date de la disparition du dernier Tramway Havrais, sur la ligne 2), les lignes 5,6,7,8 et 10 furent exploitées à l'aide de trolleybus.

Malgrès un trafic très important, les trolleys du Havre ne résistent pas à la circulation grandissante et aux sens unique. Le dernier véhicule circula sur la ligne 6 en 1970.

Aujourd'hui, il reste quelques poteaux de trolleybus, notamment rue Pasteur, rue Georges Lafaurie et à Bleville.

Ligne 6 devant le Béffroi de la Gare :

fmtblehavre197009304ri

Lignes 8, rue Jules Lecesne, face à la Gare.

fmtblehavregare1970090as

havre_rue_jules_lecesne_8_cs60_jbp

Ligne 8, sur le Cours de la République, face à la gare :

havre_rav_republique_8_vbrh_jbp

1968_le_havre_8_vbrh

Ligne 6, davant l'école de Sanvic :

fmtbbleville197009303mj

Le dernier Trolleybus Havrais au Musée de l'AMTUIR à Colombes (Banlieue Parisienne) :

lehtb15vetracolombessept2004r9

L'intérieur :

lehtb15vueintrieurejuin2004col

Ligne 6, Boulevard de Strasbourg, face à la Caserne Kleber :

havre_6_apv_jbp

Ligne 5, Cours de la République (face à la Gare)

havre_gare_5_apv_jbp

Plan du Reseau en 1970. Les traits en pointillés représentent les lignes de Trolleybus.

plandeligne2tk

"collection AMTUIR Musee des Transports".

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mon email jeanjacques.bledrn@dbmail.com dernier du garage de l epoque.
B
j ai fais tout le cablage des qatre derniers trolley
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je serais favorable au retour des trolleybus au Havre, les ayant très bien connus dans les années 60. En effet c'est un moyen de transport silencieux, non polluant et beaucoup moins coûteux que les tramways.De plus l'écologie ayant une grande importance à notre époque tout joue en faveur de ce mode de transport.
N
Bonjour, j'ai fait un lien avec votre page sur les trolley : https://www.facebook.com/SlowLeHavre J'y ai suggéré qu'on les réintroduise, par exemple sur un axe plage - Sanvic- rue Joliot Curie. Circulant en site propre, à cadence rapide, et gratuits, ils permettraient aux gens de délaisser la voiture et ainsi de lutter contre la pollution, le bruit, la cherté des carburants. Cordialement, et merci pour votre site, Nicolas
B
Bonjour, génial que tant de monde soit resté nostalgique du Havre des 50's et 60's.Il est vrai que les trolleys y régnaient sur tout le quartier de la gare. Mais à la veille de 1971, malheureusement, il y avait de grands travaux en perspective sur toute la ville et plutôt que de dévier les lignes aériennes, il a été décidé purement et simplement de les supprimer. Perso, je prenais souvent le 6 qui grimpait sur Bléville. Ce mode de transport avait vraiment un plus par rapport aux autobus, sauf quand ils déperchaient bien sur. Il y avait un point névralgique rue Louis Blanc, quand les lignes 5 et 6 se rejoignaient et bien souvent, il fallait donner un coup de main à la receveuse pour les remettre sur les caténaires. Ce n'était pas aisé car les ressorts était durs et quand le trolleybus n'était pas juste sous la ligne, il fallait tirer comme des malades pour y arriver. Que de souvenirs... Il y a une trentaine d'années, j'avais retrouvé Narcisse Martini, aujourd'hui décédé hélas. C'était un ami de mes parents et nous avions évoqué l'ère des trolleys. Il les avait conduits pendant près de 15 ans et en gardait le meilleur souvenir. <br /> <br /> Mais n'est'il pas question d'en remettre au Havre ? Il me semble avoir vu cette info transpirer quelque part.
Publicité