La Gare du Havre tel qu'elle se présentait de 1870 à 1930, avant sa reconstruction :

43_La_gare_d__arriv_e_du_Havre

Un des projets non retenu pour la reconstruction de la Gare :

Num_riser0008

1931: Monsieur Léon Meyer (a droite), Maire du Havre pose la première pierre de cette nouvelle Gare. Son architecture doit être monumentale et digne de notre ville. Henri Pacon (au centre avec la moustache), architecte qui s'illustrera lors de la construction de la Salle à Manger 1ere classe du Paquebot NORMANDIE a été retenu pour son projet sobre et monumental.

Num_riser0009

La construction débute par la démolition de l'ancienne Gare d'un style Mauresque plutôt douteux. Cette agre fut construite en 1870 par Juste Lisch, architecte de la Gare Saint Lazare à Paris.
De cette ancienne Gare seul sera conservée la grande verrière.

Num_riser0012

Puis c'est le début de la construction du nouveau grand hall des voyageurs (en bas à droite). A ce moment il reste encore une partie du hall des voyageurs de l'ancienne gare (en haut à gauche).

Num_riser0013

(A noter qu'à cette époque, Jean Paul Sartre habitait dans un Hôtel juste en face du chantier. Il s'en fait largement éco dans son oeuvre : LA NAUSEE).


1932: Le Grand Hall Art-Déco prend forme. Sur cette photo on reconnait bien la gare actuelle.

Num_riser0010

Au même moment, la Tour de l'Horloge et la Galerie marchande s'élèvent. Une tour en briques de champigny dont la construction ira à une vitesse record (6 semaines).

Num_riser0011

Fin 1932: Finitions de la Gare. On reconnait enfin les allures majestueuses du batiment Art-Déco, tout en marbre d'Henri Pacon. La Tour de l'Horloge sera surmontée d'un phare, illuminé par des tubes Néon (première utilisation de se procédé en France). En 1939, cette tour sera équipée à son sommet d'une puissante sirène par la Défense Passive.

Num_riser0014

Num_riser0015

1932: L'inauguration enfin !!! Nous reconnaissons Mr Léon Meyer (avec la canne) Maire du Havre ainsi qu'un certain Monsieur René Coty (qu'on reconnait aisément au centre de la photo), jeune avocat Havrais qui deviendra Président de la République en 1954.

Num_riser0016

Elle avait fier allure notre Gare en 1932 !

la_tour

1942 : 10 ans à peine après son inauguration, la Gare est gravement endommagée par 2 bombardements à 1 mois de différence. 6 bombes exploseront sur les quais, 3 sous la verrière, 2 dans le grand hall et 5 devant la facade. La Gare sera entièrement restaurée en 1949.

Ci dessous, la Galerie commerciale et la tour de l'horloge ont été soufflé par l'explosion d'une bombe tombée face au dépose minute:

Num_riser0017

La Gare aujourd'hui n'a pratiquement pas changée à part la disparition de sa tour de l'Horloge au profit du prolongement du Boulevard de Strasbourg dans les années 1970 et le remplacement des Pacifics Vapeur par les TGV Duplex.

On ne dirait que notre bonne vieille gare à plus de 70 ans !

IM000038

PS: La photo ci-dessus est de chantalia.canalblog.com. Un excellent blog sur Le Havre et sa région.