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Le Havre en photo
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4 août 2006

Avant la CTPO (Bus Oceane), il y'avait la CGFT (Compagnie Générale Française de Tramway)

Le Havre, ville pionnière du tramway en France. Le Havre fut en effet une des première ville de France à construire un tramway en 1870, mais ce fût également la première ville d'Europe à éléctrifier totalement son reseau.

Voici quelques unes des motrices du reseau du Havre, dans les années 30. Il y'avait un peut plus d'une centaine de ces motrices qui circulaient dans les rues du Havre :

Num_riser0001

La photo ci dessus fut prise à la fin des années 30, sur l'avenue Jules Lescene, devant l'actuelle siege administraif de la CTPO (au 115), qui était à l'époque un petit dépôt de Tramway pour les lignes 5 et 6.
La motrice de la ligne 5 si dessus n'est pas sans nous rappeler les vieilles Spragues-Thomson qui équipaient le métro parisien à la même époque.

La ligne 5 Allait de la Place du Rond-Point jusqu'au Palais de Régates (Sainte Adresse), en desservant le coeur du quartier Saint-Vincent, via l'Avenue des Gobelins et la sinueuse rue d'Etretat.


A la veille de la seconde guerre mondiale, et ce malgrès une intense campagne de rénovation des anciennes rames de tramway, la CTPO à décidé de commander de nouvelles rames toutes neuve.
Ces nouvelles rames équipaient les lignes 1, 2, et 3, avaient la particularité d'être plus spacieuse, plus claires et plus grandes. On reconnait ces motrices grâce à leur face avant plus arrondie que les anciennes motrices.

Num_riser0002

Ci dessous, une photo tirée du film "QUAI DES BRUMES" en 1938, avec Jean Gabin et Michelle Morgan. Cette photo nous présente une rame de la ligne 3 à proximité de l'eglise Saint Nicolas de l'Eure.

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Certaines de ces rames seront mises en service juste après la fin de la guerre. Chose exceptionnelle, Le Havre disposait d'un reseau de tramway moderne dans une ville en ruine !

A partir de 1945, ces nouvelles rames de tramway équiperont les lignes 2, 6 et 7, remplaçant progressiveemnt les anicennes.

En 1951, le dernier tramway quitta définitivement Le Havre. Certaines motrices furent envoyé sur le reseau de Hanoï en Indochine, tandis que beaucoup d'autres furent envoyés à la casse.
Quel gachis !!!

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Commentaires
G
Salut sébastien. Merci beaucoup pour ces renseignements, c'est vrai que le statut des compagnies de transports en commun est très complexe à comprendre. La CTPO actuelle, c'est Véolia (tout comme la compagnie des transports en commun de Rouen)<br /> <br /> A bientôt seb @+
S
Bonjour,<br /> <br /> La CGFT était une société très importante. Elle essaima dans la plupart des grandes villes de France. A Rouen elle racheta la Compagnie des Tramways.<br /> Après 1953 elle changea de dénomination et se consacra nottament au cinéma (Pathé) et à la papeterie. Rachetée par le groupe Rivaud, lui meme racheté par Bolloré SA en 1997, la société se dénomme maintenant "Financière Moncey". Elle n'a plus rien à voir avec les tramways :-((<br /> <br /> Amitiés
G
Non je n'ai toujours pas vu quai des brumes. Juste quelques extrait. Je vais aller acheter le DVD dans cet excellent disquaire qui vient d'ouvrir place de l'Hotel de Ville.
J
Bonjour Géo, <br /> Un chouette reportage sur notre gare et le tramway, passé prestigieux avec Gabin et Morgan, ce n'est pas rien !<br /> Superbe cette dernière photo ! ces motrices avaient belle allure tout de même.
C
Alors geo tu as eu le temps de voir le quai des brumes depuis ton fameux commentaire sur mon blog où tu disais que tu attendais patiemment son passage à la télé ?<br /> Je n'avais pas fait attention au tramway quand je l'ai vu, mais maintenant le passage (important dans l'intrigue) me revient.
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