Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 février 2007

"Avant le naufrage" ...60 ans de vie dans le quartier Thiers

Au hasard d'une recherche sur internet, je suis tombé sur une histoire qui m'a beaucoup ému.

L'histoire est relativement récente puisqu'elle date de 1999. Date à laquel l'immense chantier du centre Coty fut lancé. Comme vous le savez tous, l'espace Coty a été construit à l'emplacement de tout un quartier. Au milieu de tout ca, Gaspard Pacraud, un habitant farouchement attaché à son quartier, à son histoire et à sa maison qu'il occupe depuis plus de 60 ans. Ces vieux jours se déroulent dans le souvenir de son grand amour de toujours, Angèle. Un amour qui né dans les rues du Havre, avant la guerre...

Je vous propose de découvrir sur http://elbolg.canalblog.com/archives/2006/05/19/1825002.html l'histoire de ce Gaspard, ou le drame de ce grand chantier qu'à été la construction du centre commercial Coty...une histoire romancée mais suremment tirée d'une histoire vrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je reviens une fois par an, et tu as raison, il y a beaucoup de changements, je les suis sur internet, grâce à d'excellents bloguers photographes par exemple ! C'est vrai que ça a beaucoup changé, il y avait déjà pas mal de travaux quand je suis partie! Je me souviens du dicton dont tu parles et je le trouve très vrai!Le Havre me manque souvent et j'y reviens toujours avec un immense plaisir!
G
Ah oui, j'ai oublier de te dire qu'à l'origine je suis de Paris.<br /> <br /> Es-tu revenu au Havre depuis ton départ. Tu serais surprise ca a beaucoup changé !
G
Il y'a un proverbe connu qui dit: "On arrive au Havre en pleurent et on repart la larme à l'oeil". C'est bien ca.<br /> Un décor en carton pate. C marrant de voir ca comme ca. Moi au contraire je trouve beaucoup plus d'humanité aux facades Perret qu'aux vieilles maisons de Honfleur (ou pour le coup ca fait vraiment décor de cinema).<br /> C'est interressant de connaitre le point de vue des nouveaux arrivants et des anciens habitants.<br /> <br /> J'avoue que moi aussi au départ j'ai un du mal avec cette ville. J'avais la même vision que les anciens, c'est à dire plein de nostalgie. Je voyais uniquement ce qu'on avait perdu et absolument pas ce qu'on avait gagné avec cette reconstruction. En final, la diversité des quartiers et l'annimation du centre-ville m'on beaucoup attaché à cette ville et maintenant j'aurai beaucoup de mal à partir. Vivre dans une ville comme Le Havre ca change des habitudes !
T
Je suis arrivée au havre en septembre 1998 (j'ai été prof 4 ans à Monet, c'est pour ça que je connais si bien le funi!) et en suis repartie en août 2004. Mes premières impressions... j'ai pas mal pleuré, je trouvais que tout était gris, froid, pas très humain, il n'y avait pas plus affreux pour moi que le style Perret et le pot de yahourt ! Mon regard a évolué, j'aime beaucoup à présent,enfin, beaucoup c'est peut-être un peu exagéré, disons que je suis sensible à l'originalité! Quand je suis arrivée pour la première fois au Havre, j'avais aussi l'impression d'être dans un décor de film, je me demandais s'il y avait des gens derrière les façades ou si tout n'était que du carton pate !
G
Tu n'est donc pas hvraise d'origine si je puis dire. Tu n'étais que de passage pendant ces 6 années. Quel ont été tes premières impressions lorsque tu es arrivée au Havre ??? Il y'a 6 ans, Le Havre était loin d'avoir le visage d'aujourd'hui.
Publicité