Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2007

Vues aeriennes du centre-ville à 20 ans d'équart

Vue aerienne du centre-ville dans les années 30. La photo est prise depuis un petit avion, à la hauteur du quartier Saint-François, dont on apercoit quelques immeubles du quai Lamblardi au premier plan. Au centre, le Bassin du Commerce et sa passerelle. A l'Ouest du bassin, la Place Gambetta, son monument aux morts et les Galeries du Havre. En haut à gauche, l'Hotel de Ville. Enfin, au dernier plan, on distinct facilement le clocher de l'Eglise Saint Vincent.

160321682391

Vue aerienne du centre-ville dans les années 50, en pleine reconstruction. La photo est prise approximativement au même endroit...

Num_riser0003

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai fait un "écart" en lisant le titre
J
Le Corbusier a fait de très belles choses. Par contre ses fameuses unités d'habitation commandées par l'état français pour reloger les sinistrés ont donné par ailleurs la mauvaise idée des grandes tours à d'autres concepteurs immobiliers. <br /> Ces mêmes tours détruites aujourd'hui pour faire plus harmonieux, cependant les nouveaux logement sont loin d'être réussis à l'exception des petites maisons/jardin.
G
Il faut dire que la reconstruction du Havre fut particulière. Elle est considéré comme la plus grande reconstruction unitaire d'après guerre en Europe. Auguste Perret était le seul architecte de la reconstruction Française à avoir réuni autour de lui autant d'architectes. Ces architectes se sont illustrés plus tard, notamment à Paris. Auguste Perret à incroyablement influencé l'architecture Française du XXeme siècle. Faut-il rappeler que Le Corbusier était son élève...<br /> <br /> Le Havre à servis de laboratoire d'architecture. Ce fut d'ailleur très mal vécu par les politiciens locaux, qui avaient le sentiment de ne pas contrôler la reconstruction. Enfin seulement au niveau local, car Le Havre a été reconstruit en partie sous un gouvernement de René Coty et avec un ministre du MRU bien particulier puisqu'il s'agissait de Pierre Courant (l'ancien maire de la ville).
J
ça fait un joli effet. Plans et maquette ! mais bon la reconstruction ce n'était pas rien, on devrait faire la même chose à chaque fois qu'on construit un immeuble. Car comme nous l'avons déjà évoqué, certains nouveaux immeubles ou ceux même d'il y a 15/20 ans auraient eu besoin d'une plus grande réflexion avec maquette...
G
Ce n'est pas de la neige. La photo à été prise en Aout 1954. Cet effet optique est dû aux vaste terrains herbeux à l'emplacement des anciens immeubles.<br /> Sais-tu que la reconstruction s'est faite à partir d'une vaste maquette (elle était exposée dans un barraquement provisoire à l'emplacement du Volcan Niemeyer).
Publicité