Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2007

Cours de la République - 1931

La photo ci dessous à été prise en 1931 depuis le béffroi de la Gare du Havre. Un batiment en plein chantier puisque de 1930 à 1932 Henri Pacon à diriger les travaux pour donner à notre gare le visage que nous lui connaissons tous aujourd'hui.

Le Cours de la République, avec ses dimensions de grand boulevard parisien à toujours été très annimé. En 1931, la circulation était déjà importante. Les tramways (lignes 1 et 8) que l'on voit les uns derrières les autres se glissaient tant bien que mal au milieu du flot de voitures, de piétons mais aussi de chevaux (regardez bien)

En 76 ans, le Cours à beaucoup changé. Les hotels au premier plan, face à la gare...l'Hotel de Roubaix (avec la publicité Saint Raphaël) et l'Hotel de la Gare ont été détruit lors des bombardements de 1942 et 1943. De l'autre coté, l'ilot d'immeuble à lui aussi été détruit par la guerre, mais est toujours en ruines aujourd'hui en attendant que des immeubles de bureaux y soient construit.

Au fond, le Cours de la République se terminait en cul de sac sur la Rond Point. Le Cours à été prolongé depuis pour rejoindre le tunnel Jenner.

Comme le quartier de la Gare il y'a quelques temps, le Cours de la République se prépare une métamorphose complète avec le retour du tramway (revalements des facades, dynamisation des commerces, refonte de la voirie, plantation d'arbres, construction de nouveaux immeubles et de nouveau équipement, modernisation générale du quartier.)...bref, le Cours n'a pas finis de se métamorphoser !

829_001

Cette photo peut être comparée à une photo d'Yllen, prise depuis l'immeuble de la Matmut (1ere photo):

http://objectif.canalblog.com/archives/2007/02/13/3986315.html#comments

PS: Si vous avez lu "La Nausée" de Jean Paul Sartre, c'est dans cet environnement que le célèbre écrivain (qui n'était pas encore célèbre d'ailleur) à vécu à son arrivée au Havre en 1931. Dans cette biographie romancée, le personnage principal qui n'est autre que Jean Paul Sartre, habite à l'Hotel Printania, juste en face de la Gare en travaux. Tout l'univers du quartier y est magnifiquement décrit.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
PS: En véritée, je ne sais pas exactement ou Jean Paul Sartre a vécu pendant ses années havraises ???
G
Je vois que tu as réussi à te proccurer ce livre de Jean Paul Sartre.<br /> C'est amusant la description des lieux et surtout le changement de tous les noms de rues. Le Boulevard "Victor Noir" doit probablement être le Cours de la République.<br /> <br /> De même as tu lu le passage sur l'Eglise Sainte Cécile et les raisons de sa construction ?
J
"Ce soir, je suis bien à l'aise, bien bourgeoisement dans le monde. Ici c'est ma chambre, orientée vers le nord-est. En dessous, la rue des Mutilés et le chantier de la nouvelle gare. Je vois de ma fenêtre, au coin du boulevard Victor-Noir, la flamme rouge et blanche du Rendez-vous des Cheminots. Le train de Paris vient d'arriver. Les gens sortent de l'ancienne gare et se répandent dans les rues. J'entends des pas et des voix. Beaucoup de personnes attendent le dernier tramway. Elles doivent faire un petit groupe triste autour du bec de gaz, juste sous ma fenêtre. Eh bien, il faut qu'elles attendent encore quelques minutes : le tram ne passera pas avant dix heures quarante-cinq. Pourvu qu'il ne vienne pas de voyageurs de commerce cette nuit : j'ai tellement envie de dormir et tellement de sommeil en retard. Une bonne nuit, une seule, et toutes ces histoires seraient balayées.<br /> Onze heures moins le quart : il n'y a plus rien à craindre, ils seraient déjà là. A moins que ce ne soit le jour du monsieur de Rouen."
Publicité