Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2007

Il y'a 63 ans, 5 Septembre 1944 - 5 Septembre 2007, 2 heures qui firent basculer l'histoire du Havre

Il y'a 63 ans jour pour jour à 18h00 pile, près de 400 bombardiers, Lancasters, Halifax et forteresses volantes firent leur apparition dans le ciel havrais. 6 vagues de bombardiers et plus de 2 heures de bombardements massifs en "tapis". Dans un quadrilatère allant de la Place Thiers au quartier Saint Vincent et de Notre Dama à l'Hotel de Ville, en passant par la Bourse, Saint-François et Saint-Joseph, tout à été détruit et plus de 5000 havrais (hommes, femmes, enfants, vieillards...) ont perdu la vie dans d'atroces souffrances.

Ci dessous, une des rare photo prise au tout début du raid, le 5 Septembre 1944 à 18h00, dans le quartier Saint-Vincent (on apperçoit le clocher de l'eglise a travers la fumée).

Num_riser0004

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir Franck,<br /> <br /> A l'origine j'étais comme vous (né dans la région parisienne) et toute la famille au Havre. Il y'a encore quelques années (enfin disons 10 ans) jamais je n'aurai imaginé, ni même eu l'idée d'habiter au Havre. Finalement c'est une ville que j'ai appris à connaitre et finalement à aimer. Ensuite j'ai commencé à m'interresse à son histoire. Ce qui m'a interressé dès le départ c'est cette double histoire (celle de la ville d'avant guerre et celle de la ville d'après guerre).<br /> <br /> Pour ce qui est du drame de 1944, bien sur, tout gammin (peut importe la génération) on en a tous entendu parler. Là je viens d'acheter le film "Table Rase" maintenant en vente en DVD. Un film que je vous conseil vivement (pour les images et pour les témoignages). Ce film a été réalisé en 1988. A une séquence, les témoins disent tous l'âge qu'il avaient en 1944...et là c'est le choc. Ca fait bizarre de voir des personnes d'une cinquantaine d'années vous dire "j'avais tel ou tel age en septembre 44"...le plus marquant: "j'avais 42 ans en 1944". Des gens qui avait 42 ans en 1944 et qui sont encore vivant aujourd'hui ca se compte sur les doigts de la main.<br /> <br /> Table Rase est un film très émouvant, alternant témoignages et images d'archives, des images parfois très durs comme ces corps carbonisés aux abords de la Banque de France, ou encore ce survol à basse altitude de la ville en ruine...<br /> A voir absolument, d'ailleur tout havrais devrait possèder ce film dans sa bibliothèque.
J
En effet Franck, je viens d'évoquer justement le même avis sur un autre post (Ste-Cécile). Toutes ces photos attendent des témoignages.
F
Bonjour<br /> je ne suis pas havrais, je réside en région parisienne, mais ma famille est entièrement originaire du Havre; c'est donc avec beaucoup de plaisir et d'émotion que j'ai découvert votre site, qui parle de l'histoire tragique du Havre durant septembre 44, dont j'ai bien sur entendu parler quand j'étais enfant.<br /> continuez votre travail, il est très utile et tiens à vous adresser tous mes sincères remerciements et encouragement.<br /> Si je peux me permettre une suggestion, des témoignages de personnes ayant vécu cette sinistre libération pourraient faire part de leurs souvenirs de cette période, et ajouterait encore de la qualité à votre site, qui n'en manque déjà pas.
G
Merci à tous les deux, mais cela me parrait normal d'en parler. C'est un évènement suffisement marquant pour qu'on en parle. D'ailleur c'est à partir de cette date que le destin de notre ville et de milliers de familles a été modifié.<br /> <br /> Je tiens à féléciter France 3 Normandie et plus particulièrement France 3 Le Havre (Baie de Seine) pour avoir parler de ces évènements en tout début de journal aujourd'hui.<br /> Je me souviens que le 5 Septembre 2004, France 3 Normandie avait interviewé une rescapée, qui avait témoigné heure pour heure de ce qu'elle avait vécu. A 18h00 elle se trouvait dans le square Saint Roch. A 18h10, en passant devant l'Hotel de Ville, l'horloge s'est arrêté suite à l'explosion d'une bombe, à 18h20, un monsieur l'a accueillit dans sa cave, sous un immeuble de la place Thiers etc...<br /> J'aimerai bien retrouver se reportage.<br /> <br /> A noter qu'il y'a quelques années la BBC avait réalisé un magnifique documentaire sur cet évènement...On peut d'ailleur le visualiser lors des journées du patrimoine à l'abri Gustave Flaubert.
T
Heureusement que tu es là pour nous rappeler ces faits qui ont gravés à jamais l'histoire de notre ville.<br /> Un grand merci.
Publicité