Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2007

Les tramways sur la Place de l'Hotel de Ville

Dans les années 1920, les tramways régnaient encore en maîtres sur la place de l'Hotel de Ville. Les 9 lignes du reseau transportaient plusieurs dixaines de millions de voyageurs par ans. Le Havre fut la première ville de France à électrifier son reseau. Notre ville était une pionnière dans ce domaine.

La photo ci dessous est prise au Sud Est de l'Hotel de Ville. Les rames de tramways se situeraient approximativement au niveau actuel des stations de bus.

257_001

Ci dessous, le carrefour entre la place de l'Hotel de Ville et le Boulevard de Strasbourg. C'est à cet emplacement aujourd'hui que les bus des lignes 8 et 11 éffectuent leur demi tour. Derrière l'immeuble abritant le magasin "Bata". Avant l'installation de BATA, il y'avait une agence du Crédit Lyonnais (déjà)...

351_001

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Alors que les terribles bombardements, dévastaient de nombreuses villes, mon père était en Allemagne, où il avait été déporté. Il n'est revenu qu'en 1945(il avait alors 45 ans). Il savait quel calvaire avait enduré sa belle ville natale, mais je crois qu'au fond de lui, il souhaitait garder intacts, les merveilleux souvenirs de son enfance et sa jeunesse Havraise.<br /> Avec mes amitiés.<br /> Jeanine
G
Merci beaucoup Jeanine pour ce témoignage. C'est le genre de commentaire qui me fait très plaisir car c'éest l'origine de la philosophie de ce blog, recueillir des témoignages, des annecdotes sur l'histoire de notre belle ville...<br /> <br /> La crise de 1929 à ruiné pas mal de négociant au Havre. D'ailleur ce fut le coup de grâce de la place boursière havraise (qui je le rappel régnait mondialement sur le Café, le coton et les bois exotiques).<br /> J'imagine également la surprise de votre père qui est revenu 40 ans après son départ...c'est comme si il n'était pas revenu depuis 1 ou 2 siècles. Mais question: Avait-il le moindre idée des destruction qu'il y'avait eu ici pendant la guerre ?<br /> <br /> @ bientôt, Geo
G
Je ne sais comment vous remercier, pour les émotions que j'ai ressenties en découvrant votre blog, et ses nombreuses images !<br /> <br /> Mon père est né au Havre en 1900, son père l'avait précédé... en 1858.<br /> En 1929, mon grand-père fut en quelque sorte ruiné (il était courtier en coton), quelques années après, mon père a quitté le Havre, pour le Mans, puis Alençon. Il n'y revint avec moi qu'en 1969 ! Je crois que ce pèlerinage fut une dure épreuve. Papa découvrait un Havre reconstruit, mais dans lequel il n'avait plus de repères !<br /> Restait la maison qui l'avait vue grandir à Ste-Adresse... et sans doute d'innombrables souvenirs (régates etc.)<br /> Vous faites un travail extraordinaire ! Je vous en suis fort reconnaissante. Avec mes amitiés. Jeanine Gardye
Publicité