Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2007

Les Galeries du Havre et la place Gambetta (années 1950)

Revenons sur les stores des arcades de la rue de Paris. Recement, la municipalité à décidé de financer la généralisation des stores pour chaques commerçants de la rue de Paris, suite au classement de ce quartier au patrimoine de l'UNESCO.

Sur la photo ci dessous, prise dans les années 50 depuis un des ISAI de la rue Victor Hugo (aujourd'hui rue pietonne), on remarque le vide laissé au niveau de la Place Gambetta. Auguste Perret souhaitait reconstruire une théatre monumental (Une sorte de Théatre des Champs Elysée beaucoup plus grand). Dans une lettre à Pierre Courant (Maire du Havre), Auguste Perret disait que la reconstruction du grand théatre lui revenait de droit, au même titre que l'Hotel de Ville, les ISAI, l'Eglise Saint Joseph. Mais les années passant, et Pierre Courant n'étant pas particulièrement un "pro" Perret ce dossier restera en sommeil jusqu'en 1978 (date du premier coup de pioche du Theatre du Volcan). Entre temps, une trentaine d'années s'étaient écoulées et le vide ou plutôt le "trou" de la Place Gambetta eu de grosse répercussion sur le sud de la Rue de Paris. Dans les habitudes de l'époque ont allait pas plus loin que la Place Gambetta (d'ou la problématique actuelle du Sud de la rue de Paris). Pourtant cette partie de la ville a tous les atouts pour attirer le flux de pietons qui bouillone au nord de la Place Gambetta.

Tel est la problématique de la municipalité...réunifier le nord et le sud de la Rue de Paris et revalorisant ses façades originales et surtout en restructurant le forum Niemeyer et les rues pietonnes...

941_001f

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Plutôt début des années 60 (l'immeuble de la rue Jean Macé ayant déjà été terminé en 1959).
G
Je pense que la rénovation du Volcan Niemeyer doit s'accompagner d'une rénovation globale de la Place Gambetta (qui nà pas changé depuis 1950). Il faudrait connecter le forum Niemeyer aux rues pietonnes et à la Place Perret, réamménager les abords de monuments aux morts avec de la verdure et pourquoi pas valoriser les abords du bassin du Commerce. Enfin, un petit ravalement des anciennes Galeries du Havre serait parfait (les commerçants des galeries seraient d'ailleurs bénéficiaires).<br /> <br /> A tu vu le magnifique repavage de la rue de Paris, au niveau de la rue Victor Hugo ???<br /> <br /> PS: A propos de la rénovation des rues pietonnes il semble que l'investissement porte ses fruits. Il parait que la grande enseigne "ZARA" va s'installer dans l'ancien AUDITO. De même une nouvelle boutique Hugo Boss (pour femmes) est prévu du côté de la Place Auguste Perret. Enfin un nouveau café brasserie va ouvrir dans la rue Victor Hugo (dans ce qui était l'ex Bar Victor Hugo)
J
Néanmoins aujourd'hui le volcan si je puis dire est un peu éteint, surtout par temps glacial comme aujourd'hui d'où la nécessité d'aménager à l'intérieur des toits en plexi. J'y verrais des allées avec des palmiers et des bancs, des lieux de promenade chaleureux, protégés du froid et des embruns. Peut-être que Oscar - qui doit proposé un projet il me semble du moins - s'est intéressé à ton esquisse.
Publicité