Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 août 2008

Le premier Dock Flottant du Port du Havre

Alors que le fameux Dock Flottant du quai Joannes Couvert, le plus grand du monde, nous à quitté définitivement pour d'autres horizons, revenons sur le premier Dock Flottant Havrais.

Celui ci se situait près du Môle Central, de l'autre côté du Bassin par rapport à la gare Transatlantique. A l'origine, ce Dock était un outillage Allemand, utilisé par le port de Hambourg, mais il fut offert à la France au titre de dommage de guerre en 1918. Il était capable d'accueillir des navires de 250 mètres de long. Il était utilsié pour la réparation de navires de commerces, autres que des paquebots car ceux ci possédaient leur propre formes de radoub dans le quartier de l'Eure, puis près de la gare Transatlantique, la non moins célèbre Forme n°7.

Malheureusement, comme notre dernier Dock Flottant, sa vie fut relativement courte au Havre. En effet il fut très endommagé puis détruit par le térrible bombardement de la nuit du 14 au 15 Juin 1944. Il n'y eu à ma connaissance plus aucun Dock Flottant au Havre jusqu'en 1982.

958_001eefef

PS: Vous pouvez voir plusieurs plans de ce docks flottant dans le film "Quai des Brumes" et dans le "Tour du Monde en 80 jours" avec Fernandel.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Geo,<br /> J'ai retrouvé des renseignements sur ces docks dans un ouvrage édité par le Port Autonome lors du 450e anniversaire de la fondation du Havre(ouvrage auquel je tiens énormément).C'est avec grand plaisir que je te communique ce qui suit:<br /> *Le dock-mère prêté au port du Havre par la Marine Nationale, y fut inauguré par le porteur "Guy" le 23 Mai 1924. Il fut rejoint, en 1925, par le dock-fille n°1, et en 1926, par le dock-fille n°2. Désafecté en Janvier 1938, il fut coulé dans la passe en 1944. L'exploitation des 2 autres cessa en Avril 1939, et, deux mois après, ils furent remorqués jusqu'à la base navale de Mers-El-Kébir près d'Oran*<br /> Voilà, si ça peut complêter tes archives...<br /> au plaisir,<br /> Phyll
G
Tu dois avoir raison, car on appercoit ce qui ressemblerait à un Dock Flottant sur la photo au fond à gauche. Je me suis basé sur une vue aérienne du Port en 1939 et il n'y avait qu'un seul Dock Flottant, qu'est-il arrivé à l'autre ?
P
je crois me souvenir qu'il y avait 2 docks: le dock "mère" et le dock "fille" ?!?<br /> je me trompe ????
P
J'ai un petit projet d'articles sur "Quai des brumes". Si jamais tu avais quelques infos et surtout photos (car les infos, je pense les avoir...), je suis preneur !
Publicité