Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2008

Pour patienter...

...une des toutes première carte postale de ma collection. Celle-ci on me l'à envoyé au tout début des années 90 et je ne savais pas que j'allais y habiter 15 ans plus tard. Justement, en 15 ans beaucoup de choses ont changé vous ne trouvez pas ?

186_001

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Geo et Yannick, je suis plus âgé que vous (snif) et mes neurones sont pleins de souvenirs de ma petite enfance (mes enfants me disent souvent: "papa écris nous tes souvenirs"...)je le ferais un jour...et je suis prêt à les partager avec qui veut bien...<br /> Et, Geo, je salut encore une fois ton travail !!!
G
Oui Phyll, toute ma famille a vécu dans ce "village de Montgeon" après la guerre. Vers fin 50 début 60, les derniers habitants de ce village provisoire étaient surnommés les habitants de "Tarzan Ville"<br /> <br /> @Yannick:<br /> <br /> Effectivement nous devons être plus ou moins de la même période. A l'époque nous venions au Havre seulement les dimanches de beau temps, certaines fois tout le week end (car nous habitions la région parisienne). Je me souviens avoir demandé à mes parents ce que c'était que que ce grand vaisseau blanc en plein milieu de la ville (le volcan). Je me souviens aussi avoir toujours voulu visiter l'église saint Joseph parceque ma mère me parlait d'une gigantesque église pleine de lumière et surtout avec des strapontains *** (ce dernier détail m'avait marqué lorsque j'étais petit). Mais à chaque fois on pssait devant sans s'arrêter.<br /> <br /> Autre chose, tout le monde se rappel des Docks Vauban il y'a 10-15 ans, avec le garagiste Opel juste devant et le bateau phare "Le Havre" dans le bassin Vauban.<br /> <br /> Des tas de choses me reviennent comme la destruction des immeubles du Cours de la République pour réaliser la seconde phase de l'Université...se sont vraiment des flashs qui marquent
P
oui, que de changements!!! et à part l'architecture, je me souviens de la forêt de Montgeon qui était à l'état "sauvage" (si on peut dire) sauf en son centre où il y avait le camp Américain (une petite ville !!)et où étaient encore, fin des années 50/début 60,relogés des sinistrés, dans ces fameuses "demi-lunes". D'ailleurs, ce dimanche, à l'ex terrain de camping, se tient une expo rétrospective sur ce camp!...à voir !!!
Y
Oh là je me rapelle encore du palais des expos avec sa couleur jaune orange, à l'époque le conservatoire la salle de sport et la biblio universitaire nétais pas encore en projet. J'y allais voir les foires expo d'ailleurs par le manque de place des grands chapiteaux étaient installées sur le parking. On peu parler aussi du triangle des gares qui n'étaient pas encore sorrti de tere, le cours chevalier de la Barre portait en core son nom, la gare routière tombait en ruine et je ne te dis même pas les odeurs quand tu attendais un car, il y avait également un magasin de bricolage juste à côté. L'espace Coty on en parlait même pas, il y avait des vieilles bâtisses et un vieux parkin à la place. C'est vrai qu'étant havrais depuis ma tendre enfance j'ai vu la Porte Océane évoluer dans le bon sens, on deviens une ville dynamique et qui fait tout pour mettre en valeur son patrimoine, je ne pense pas dire de bêtises et je demande également ce qu'en pense les autres.<br /> Amicalement.
G
Yannick, je reviens à l'instant du Cinema avec Jake, ou nous avons vu le film (ou plutôt les films) sur Le Havre au XX siècle. Et bien je dois te dire qu'en voyant les videos du Havre dans les années 80 ca ma donné un sacré coup de vieux. Cette ville à plus changé ces 10 dernières années qu'en 50 ans. Les années 80 était la période noire pour Le Havre, dans tous les sens du terme. Il n'y avait aucun éffort de fait pour embellir et faire vivre cette ville.<br /> Etant parisien de maissance, je n'ai vraiment connu Le Havre qu'à partir de l'époque Rufenacht. Je ne pense pas que je serais venu habiter ici, si c'était resté comme à la période 80'. Je ne sais pas ce que tu en pense ?
Publicité