Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2008

Le REX ... L'Olympia Havrais

Le REX devait être inauguré le 2 Septembre 1939, mais le lendemain, un petit homme moustachu et très méchant déclarait la guerre à la France et à l'Angleterre, ou plutôt l'inverse. C'est dans ce contexte tourmenté qu'est né le REX, l'un des plus célèbre cinema havrais et sa salle de spectacle réputée pour ses vedettes nationales et internationales...

Au début du XXeme siècle, s'élevait à l'emplacement du REX, un des rares immeubles encore debout, vestige du vieux Ingouville, commune annexée au Havre au début du XIXeme siècle. Cet immeuble abritait une des plus vieille auberge du Havre, l'hotel restaurant du "BRAS D'OR". C'était au XVIIIeme siècle la dernière étape avant de pénétrer dans l'Intra-Muros.

cinema16

29486701

Peut de temps avant la première guerre mondiale, c'est un magasin qui s'installa en lieu et place de l'ancienne Auberge du BRAS D'OR. "AUX GOBELINS" ténait pignon sur rue (ou plutôt sur place), face à son grand concurrent, le PRINTEMPS. Ce magasin sur deux niveaux, était spécialisé dans les vêtements pour enfants et pour hommes. Mais à la fin des années 1930, le magasin AUX GOBELINS est à vendre. Plusieurs milliers de m2 en plein centre-ville, à l'époque, seul un exploitant de cinema pouvait s'y interresser et ce fut monsieur Armand CHASSIN, le fondateur du REX.

cinema16d

En cette fin 1938, début 1939, c'est un architecte local, un certain Henri Daigue qui s'illustrera plus tard dans la reconstruction du centre-ville, qui est sélectionné pour transformer et amménager l'ancien magasin. L'architecture adopté pour la façade est le style Art Déco, très en lien avec l'époque. On reconnait ici le style des ses réalisations antérieur, notamment l'immeuble "Le Transatlantique", Boulevard Clémenceau.

cinema17

Aout 1939, alors que le paquebot NORMANDIE fait ses adieux au Havre et aux havrais, les ouvriers achèvent les derniers travaux sur le REX. La nouvelle salle havraise en fin prête pour une grande inauguration fixée au...2 septembre 1939. Alors que l'Europe sombre dans la guerre et que Le Havre se couvre de sacs de sable, de ruban adhésif et de peinture bleu, l'inauguration du REX est repoussée. Le 3 Septembre 1939, la guerre est officiellement déclarée.

Ce n'est qu'en Décembre 1939 que le REX accueil ses premiers spectateurs en diffusant le film "La chevauchée Fantastique" une des plus belle réussite du réalisateur américain John FORD...ainsi la légende du REX était lancée.

affiche_Chevauchee_fantastique_1939_1

C'est donc sous un ciel peut propice que le REX fait ses premiers pas, et il ne tarda pas à se faire une renommée dans la région puis dans toute la France en accueillant les grandes vedettes nationales et internationales du moment. Il fallait que des établissements comme le REX ou le NORMANDY puisse faire oublier leur quotidien difficile aux havrais.

En 1941, le comique Georgius fait rire les havrais alors que la ville est en proie aux bombardements jour et nuit, parfois plusieurs fois par jour. En cette année il n'était pas rare que les spectacles ou les films soient coupés en pleine séance par un alerte. La même année, Raymond Legrand et son orchestre y chante "Mademoiselle Swing" http://www.deezer.com/track/203949 . Les films récent attirent particulièrement la foule. Le REX diffuse toutes les nouveautés et les havrais rêveront devant "Paradis Perdu", "La Fille du Puisatier" ou "L'empreinte du Dieu"...mais tous les films de réalisateurs Juifs sont censurés par l'occupant.

La facade du REX prise par Monsieur et Madame GRAVE (photographes, rue de Paris) juste après le bombadrement du 15 Septembre 1941. La facade en marbre "art Déco" a été dégradée par les explosions et les incendies qui ont détruit le Printemps, Millaud et Monoprix, juste en face. La photo a été prise le lendemain, un Dimanche, et visiblement celà n'à pas empêché les havrais d'aller voir leur film...

img_0033

Devant chaque cinema (et il y'en avait dans chaque quartier à l'époque), une foule interminable se crée...et il n'y a jamais de place pour tout le monde. Devant le REX,  un homme vétu d'une cape noire et portant un grand chapeau, divertit la foule avec ses chansonnettes et ses airs d'opérettes. Tous les habitués et les gens du quartier l'appel "D'Artagnan"...ni mendiant, ni clauchard, c'est une figure du coin.

En 1941, le REX diffuse en avant première le film "Ceux du Ciel". La vue ci dessous est prise depuis la rue André Caplet (actuelle sortie du centre Coty). Sur la gauche, les ruines du grand magasin "LE PRINTEMPS". L'immeuble sur la droite du REX (Darty) est le seul repère que l'on puisse avoir aujourd'hui.

Num_riser0025

Les samedis 26 et dimanche 27 Aout 1942, Charles Trenet est programmé au REX, et ont vient de toute la région pour le voir et surtout l'entendre de ses propres oreilles. Devant une salle comble, le grand Charles chantera entre autre la "Route enchantée" http://www.deezer.com/track/203633 ou encore la "Romance de Paris" http://www.deezer.com/track/203647. C'était asser courageux pour un artiste de venir chanter dans cette ville la plus souvent bombardée en France.

En 1943, la programmation du REX s'enrichit de nouveau artistes. Ainsi, au mois de Mai, Jean Garcia et son orchestre anime les scènes du REX et du NORMANDY et fait un passage au Café de Paris (dans la rue du même nom). Le même mois l'actrice Lina Margy vient charmer les spectateurs des deux mêmes cinemas.

Le mois suivant c'est une vedette du musique Hall qui vient illuminer le scène du grand cinema de la Place Thiers. Lucienne Boyer vient chanter quelques "tubes" de l'époque "Parlez moi d'amour" http://www.deezer.com/track/26495 ou encore "Que reste t'il de nos amours" http://www.deezer.com/track/204271 . Toujours au mois de Juin, Jean Lumière succède à Lucienne Boyer sur la scène du REX avec son celèbre "Temps des Cerises" http://www.deezer.com/track/293187. Pendant ce temps, un film inédit et très discuté, est diffusé en avant première. Il s'agit du film "Les Visiteurs du soir" de Marcel Carné, qui carricature la guerre d'une manière très osée pour l'époque.

Dans la deuxieme moitiée de l'année 1943, le REX fait partis des 12 derniers cinemas encore ouverts au Havre avec le Grillon, le Carillon, le Palace, l'Eden, l'Empire, le Normandy, l'Alhambra, le Royal, l'Appolo, l'Excelsior et le Splendide. Les Allemands sont tolérants et profitent des lieux de loisirs de notre ville. Les samedi et dimanche 10 Octobre, Emile Prud'Homme se produit au REX avec son célebre accordéon http://www.deezer.com/track/565217

Noel 1943, alors que les bombardements reprennent de plus belle sur Le Havre, Georges Guétary est au REX et chante "Robin des bois" http://www.deezer.com/track/233821 et "Chic à chiquito" http://www.deezer.com/track/233818

Mai 1944, de l'autre côté de la Manche le débarquement se prépare, et Le Havre est devenu une cible incontournable pour les bombardiers de la RAF qui s'acharnent sur les noeuds de communication et les défenses cotières. Le REX, qui n'à jamais connu l'avant guerre, ne semble pas se soucier des ces "petits" désagrements qui ont fait et font tuoujours son quotidien. En ce début d'année 1944, les havrais ont pu y voir Betty Spell http://www.deezer.com/track/232236 et un certain Yves Montant qui n'en était qu'à ses début http://www.deezer.com/track/295428 . Il fera d'ailleurs un triomphe devant un public havrais que l'on dit difficile et éxigeant.

Quelques jours plus tard, Fernandel est sur la scène du REX en "chair et en os", depuis le temps que les havrais entendaient ses chansons à la radio "Barnabé" http://www.deezer.com/track/205025 ou encore "C'est comme ça à Calcutta" http://www.deezer.com/track/205031

A partir de Mai 1944, fin des diverstissements. Le REX comme toutes les autres salles de l'agglomération havraise est contraint de fermer au moins 4 jours dans la semaine en raison de la pénurie d'électricité. Puis vint le 6 Juin 1944...en face du Havre, de l'autre côté de l'eau comme on à l'habitude de dire, la plus grande armada que le monde ai connu s'apprête à libérer l'Europe. Dans la cité Océane, côté Allemand, c'est la panique. On s'attend d'une minute à l'autre à une opération de débarquement de grande empleur sur Le Havre. Tous les magasins, les lieux publics, les cinemas, les théatres, les cafés sont fermés. Le Havre restera une ville en siège jusqu'au 12 Septembre 1944, jour de sa libération.

Le REX réouvre le 26 Octobre 1944. C'est le tout premier cinema du Havre à réouvrir après la libération. C'est aussi ses premiers jours dans un Havre Libre, mais complètement en ruines. Le 26 Octobre 1944, les premiers clients du REX, des havrais bien sur, mais aussi des américains, des canadiens, des anglais, avaient la liberté d'admirer la mer depuis les trottoirs de la file d'attente...

Le REX rénové par Henri Daigue (son créateur) à la fin des années 40. Henri Daigue, architecte membre de l'atelier de reconstruction Perret était le reconstructeur en chef des cinemas Havrais. On lui doit notamment, la reconstruction du Kursaal (rue de Paris), du Select (rue victor Hugo), de l'Omnia (futur Colisée) et de l'Alhambra (futur Multiplexe UGC Les Clubs).

cinema17f

Ainsi s'achève la première partie sur l'histoire du REX. J'espère pouvoir terminer la seconde partie prochainement car je manque cruellement d'informations sur la période 1950 - 1980. Si par hasard quelqu'un possède de la documentation ou des infos je suis preneur...  Jake, notre fidèle blogueuse à déjà pensé à moi (je la remercie par ailleurs)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tout cela est très intéressant et ns avons encore à la maison des rideaux de ciné<br /> <br /> ( réclame peintes) anne guerrant fille de roger guerrant grand faiseur de rideauxde ciné et d'affiche en direct au rex .
V
je découvre simplement aujourd'hui votre blog. je suis la petite fille d'Armand Chassin et la fille de Charles. J'ai vu que ma tante Françoise avait pris contact avec vous. Je ne pense pas que nous ayons conservé des archives mais j'ai pour ma part quelques souvenirs de l'époque 1960 à la fermeture. La rubrique sur le REX m' a vivement interessée<br /> <br /> <br /> <br /> Véronique Mange/Chassin
M
Ancien tehnicien des ets gallet j ai lu avec attention l histoire du Rex. A l epoque j ai bien connu mr chassin a l occasion de la creation des clubs avenue foch ou mon entreprise d equipements sceniques avait participe aux travaux.mais je connais bien toute l histoire des ets gallet jusqu a la reprise de cette societe par OMNI CINE ste dans laquelle d ailleurs j avais ete repris avec seulement 2 autres collegues. aujourdhui je dirige une petite societe qui realise des rideaux publicitaires numeriques et qui s appelle : OMNI CINE. Nous avons d ailleurs mis en place tres recemment un rideau numerique au sirius ( ancien clubs ) et developpons cette activite sur le territoire national.
M
Comme ca fait du bien de se replonger dans nos souvenirs ...je cherchais des documents sur le Normandy et j'ai trouvé votre blog,je trouve génial de revoir sur mon écran ces lieux qui ont fait la renommée culturelle de notre ville,car j'ai la nostalgie du vieux HAVRE! j'espère trouver aussi des info..et photo..sur le NORMANDY,pourquoi pas,grace à vous! l'association Esp'art (espace artistique)lance une souscription pour sa rénovation,afin de lui rendre sa fonction première ! j'y crois fermement et j'espère que les havrais auront à coeur d'y participer...merci à ceux qui pourraient me fournir des renseignements sur cet endroit mythique. Bonne continuation à vous et à votre blog. m.claire
T
Je suis tombé sur un stock de photographies des écrans/rideaux publicitaires peints par les établissements Gallet. Je souhaite en savoir un peu plus sur l'activité de cette entreprise, au cas Daniel puisse m'apporter des infos.<br /> D'avance merci
Publicité