Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2008

Contemplation...

Pour introduire cette nouvelle série consacrée aux vues aériennes du Havre à différentes époques, je vous propose de vous mettre dans la peau de cet enfant qui contemple, le port...son port... tel un jouet une maquette.

A l'aube de la seconde guerre Mondiale, Le Havre déploie toute sa puissance tant culturelle qu'économique. Jusqu'en 1939, l'économie havraise rayonnait non seulement sur toute la France, ses Colonies mais aussi et surtout sur un plan International. A New-York, qui ne connaissait pas Le Havre et surtout ses paquebots !

Notre ville était prête à affronter la seconde partie du XXeme siècle et à se developper comme jamais auparavant. L'Histoire changera térriblement la donne. Finalement la deuxieme partie du XXeme siècle consacrera la survie, puis la renaissance de la cité Océane. En ce début de XXIeme siècle, Le Havre est redevenu l'agglomération rayonnante et pleine d'espoir des années 1930...à une échelle beaucoup plus grande.

Num_riser0002

La photo ci dessus à été prise du sommet de la Tour Marégraphe, qui dominait jusqu'au 14 Juin 1944, la Gare Transatlantique de la FRENCH LINE. Nous distinguons parfaitement la silhouette du Paquebot Normandie, fierté de toute une ville...

A SUIVRE...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Photo troublante... mon beau père était peut-être à bord, jeune officier mécanicien.<br /> Photo troublante... insouciance de l'enfance heureuse, avant la nuit...
J
Une très très jolie photographie.
J
Parfoit je me demande que aurait était le Havre sans la WW2 aujourd'hui
D
fierté de toute une ville...dont j'ai encore un souvenir à la maison, souvenir sous la forme d'une grande malle transatlantique ramené par mon père qui avait fait quelques travaux d'ébénisterie à bord du Normandie et en avais ramené cette malle. Quant à la tour marégraphe ma génération ne la connais que par cartes postales.
Publicité