11 Novembre 1918, la Der des Ders ?
Je souhaitais à ma façon rendre hommage aux poilus de la première guerre mondiale, la Grande Guerre comme disaient nos anciens. 2008, 90eme anniversaire de l'Armistice, c'est aussi la première année que nous célébrons cette date sans aucun vétéran. Ne les oublions pas, ces hommes se sont battus et sont morts pour la Patrie... La Patrie, un grand mot pour camoufler cette boucherie infame. Ca devait être là der des ders...ce fut le prem's des prem's d'un siècle térriblement destructeur.
En 1918, Le Havre, base arrière des forces alliées, accueillait ses poilus dans l'honneur et le soulagement, mais surtout dans une grande tristesse. Entre 1914 et 1918, près de 6000 havrais ont sacrifié leur vie pour une des plus grande bétise humaine de tous les temps... 6000 hommes c'était également 6000 familles dans le chagrin et le deuil.
Un magnifique monument aux morts fut érigé en 1924 sur le Place Gambetta, en mémoire des soldats-civils havrais morts dans les tranchés. 26 ans plus tard la "mémoire monumentale" de la première guerre mondiale se dressait au milieu d'un gigantesque champ de ruine...ca devait être la der des ders !
Aujourd'hui, 11 Novembre 2008, il n'y a plus asser de place sur le monument aux morts pour inscrire le nom des victimes de toutes les guerres du XXeme siècle...la seconde guerre mondiale et ses bombardements, l'Indochine, l'Algérie et toutes les guerres recentes qui touchent encore le Monde.
Aujourd'hui, 11 Novembre 2008, nous avons tous envie de dire, plus jamais ça !!!