Pour faire le lien avec l'article posté aujourd'hui par Phyll:
http://lehavre76600.canalblog.com/archives/2009/04/18/13422918.html#comments
Nous voici près du quai Joannes Couvert en 1947, à bord d'un Liberty Ship Américain. Sur la gauche, les ruines de la Gare Transatlantique, qui ressemblent en tous points à la situation actuelle (voir l'article de Phyll). En arrière plan, l'épave du PARIS.
Sur la droite, l'ex paquebot Allemand "EUROPA", offert à la France en dommage de guerre pour compenser la perte du NORMANDIE. Ce paquebot passé sous le pavillon de la Compagnie générale Transtlantique, fut rebaptisé LIBERTE en 1947. Il fut accosté le long du Môle Central, le temps d'éffectuer quelques travaux de transformation afin de lui donner un style plus "Français" et lui faire reprendre la route de New-York au plus vite. Hélas, une tempête d'une violence inouïe, qui provoqua par ailleurs l'éffondrement des vestiges de l'Arsenal et du Palais de la Bourse, fit rompre les amarres du LIBERTE. La masse inerte du paquebot dériva dangereusement vers le quai Joannes Couvert pour finalement éproner l'épave du paquebot PARIS, incendié et chaviré en 1939. L'eau s'engouffrant, le navire prit de la gîte, qui au fil des minutes augmentait. Plus elle s'accentuait, plus l'eau noyait la coque, provoquant un mouvement de basculement du paquebot.
Le navire allait-il chavirer comme le PARIS et le NORMANDIE ? Les minutes s'ajoutant les unes aux autres, pendant plusieurs heures, la rumeurs se rependait sur le port et dans toute la ville du Havre. Chacun laissant son travail, était accouru, assistant impuissant à la catastrophe imminente. Les moyens de pompage étaient insuffisants.
Devant cette fatalité qui les poursuivait, les havrais doutèrent de leur destin. Le navire s'enfonçait et s'inclinait de plus en plus. Soudain, les géomètres qui observaient le mouvement, signalèrent que l'espoir que chacun nourissait devenait réalité. La mer baissant, le navire toucha le fond du bassin avant que ne fût atteinte l'inclinaison fatale au delà de laquelle le port du havre aurait compté une épave supplémentaire.
Et lentement le LIBERTE se redressa...
Le ministre de la marine marchande vint et prit des mesures. Il décida de faire construire sur le Môle Central, le mur écran que nous connaissons aujourd'hui et qui s'il avait été là aurait enpêché la catastrophe. La direction du port, pragmatique, cru bon de prendre une mesure supplémentaire: on n'accosterait plus de tels navires à cet endroit.
Source: Le Havre, Volonté & Modernité, éditions La Galerne
REPORTAGE VIDEO: Le Renflouement du LIBERTE (INA) :
Le LIBERTE au Havre au début des années 50...
De 1947 à 1950, Liberté à subis de profondes modifications dans les chantiers et ateliers de Penhoët à Saint Nazaire. La plupart des aménagements du NORMANDIE y furent réinstallés.