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Le Havre en photo
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18 avril 2009

1947: La chkoumoun !

Pour faire le lien avec l'article posté aujourd'hui par Phyll:

http://lehavre76600.canalblog.com/archives/2009/04/18/13422918.html#comments

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Nous voici près du quai Joannes Couvert en 1947, à bord d'un Liberty Ship Américain. Sur la gauche, les ruines de la Gare Transatlantique, qui ressemblent en tous points à la situation actuelle (voir l'article de Phyll). En arrière plan, l'épave du PARIS.

Sur la droite, l'ex paquebot Allemand "EUROPA", offert à la France en dommage de guerre pour compenser la perte du NORMANDIE. Ce paquebot passé sous le pavillon de la Compagnie générale Transtlantique, fut rebaptisé LIBERTE en 1947. Il fut accosté le long du Môle Central, le temps d'éffectuer quelques travaux de transformation afin de lui donner un style plus "Français" et lui faire reprendre la route de New-York au plus vite. Hélas, une tempête d'une violence inouïe, qui provoqua par ailleurs l'éffondrement des vestiges de l'Arsenal et du Palais de la Bourse, fit rompre les amarres du LIBERTE. La masse inerte du paquebot dériva dangereusement vers le quai Joannes Couvert pour finalement éproner l'épave du paquebot PARIS, incendié et chaviré en 1939. L'eau s'engouffrant, le navire prit de la gîte, qui au fil des minutes augmentait. Plus elle s'accentuait, plus l'eau noyait la coque, provoquant un mouvement de basculement du paquebot.

Le navire allait-il chavirer comme le PARIS et le NORMANDIE ? Les minutes s'ajoutant les unes aux autres, pendant plusieurs heures, la rumeurs se rependait sur le port et dans toute la ville du Havre. Chacun laissant son travail, était accouru, assistant impuissant à la catastrophe imminente. Les moyens de pompage étaient insuffisants.

Devant cette fatalité qui les poursuivait, les havrais doutèrent de leur destin. Le navire s'enfonçait et s'inclinait de plus en plus. Soudain, les géomètres qui observaient le mouvement, signalèrent que l'espoir que chacun nourissait devenait réalité. La mer baissant, le navire toucha le fond du bassin avant que ne fût atteinte l'inclinaison fatale au delà de laquelle le port du havre aurait compté une épave supplémentaire.

Et lentement le LIBERTE se redressa...

Le ministre de la marine marchande vint et prit des mesures. Il décida de faire construire sur le Môle Central, le mur écran que nous connaissons aujourd'hui et qui s'il avait été là aurait enpêché la catastrophe. La direction du port, pragmatique, cru bon de prendre une mesure supplémentaire: on n'accosterait plus de tels navires à cet endroit.

Source: Le Havre, Volonté & Modernité, éditions La Galerne

REPORTAGE VIDEO: Le Renflouement du LIBERTE (INA) :

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=liberte+le+havre&num_notice=7&total_notices=7

Le LIBERTE au Havre au début des années 50...

De 1947 à 1950, Liberté à subis de profondes modifications dans les chantiers et ateliers de Penhoët à Saint Nazaire. La plupart des aménagements du NORMANDIE y furent réinstallés.

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Commentaires
M
Joliment expliqué l'avenir du Havre avec les paquebots , il y a du savoir et du potentiel ..!<br /> Marco
P
le tome un de l'histoires des transatlantiques est terminé...aux générations montantes d'écrire le tome deux !!!<br /> quand aux décisions de conservation ou (et) de démolition, je ne les comprend pas non plus !!!<br /> à+ Geo !!
G
Salut Jake,<br /> <br /> Le malheur de cette gare transatlantique c'est d'avoir été abandonnée depuis le désarmement du France (1974) et surtout d'être beaucoup trop éloignée du centre-ville.<br /> <br /> Si la gare avait été construite sur la pointe de Floride, une réutilisation aurait été tout à fait envisageable. Je me souviens qu'il y'a quelques années au moment de crée le termina lde Floride, il avait été un temps question de la faire dans l'ancienne gare transatlantique. Mais les touristes auraient difficillement pu rejoindre le centre à pieds. En plus, le secteur n'était pas très "joyeux" pour un terminal croisière.<br /> <br /> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet du passé maritime du Havre. Le port n'à jamais été autant développé qu'aujourd'hui. Nos grands parents n'auraient jamais imaginé voir quotidiennement des portes conteneurs de 350 à 400 mètres...idem pour les paquebots de croisière tous plus grands et plus nombreux.<br /> <br /> Alors certe, le port à perdu son côté "glamour" mais c'est aux nouvelles génération de réinventer l'histoire du Havre.<br /> <br /> OUI à la création d'une vrai grande gare maritime, qui aurait la grâce et la monumentalitée de celle d'avant guerre... Le Havre est en train de renouer petit à petit avec les paquebots. Soyons optimistes en l'avenir !<br /> <br /> <br /> PS: Quand au chateau, c'est quelque chose qui me dépasse un peut. Je ne comprends pas que le maire, qui à sauvé de la démolition la villa Salacrou et la Villa des Gadelles, accepte une chose pareil. Mais il y'a encore de l'espoir, grâce à toute l'équipe dirigée par Eric Villechanoux. Il y'a des pistes qui devraient interresser la municipalité.<br /> <br /> Affaire à suivre.
J
C'était toute une époque dont Le Havre pouvait être fier. Aujourd'hui, les grands coups de pelleteuse sur le site le plus prestigieux, voir chez Phyl, me dépasse, c'est l'incompréhension.<br /> Après cela, on pourra oublier le passé maritime havrais.<br /> Pour moi, ce site aurait pu être un atout pour le tourisme havrais avec une belle occasion de rénover la gare maritime et d'en faire un lieu de culture, de promenade etc... pour tous les Havrais et les visiteurs d'outre Manche et Atlantique même(quand la crise sera passée), mais au lieu de cela, on a abandonné les bâtiments, un peu comme le château d'ailleurs.
M
Je me souviens très bien du Liberté que je voyais passer régulièrement tous les étés lorsque je faisais des chateaux de sable au début des années 60. C'était mon paquebot préféré, j'aimais bien sa bouille que je préférais au France que je trouvais trop moderne, trop "m'as-tu vu" et à l'Antille dont je n'aimais pas la coque blanche !
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