Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2009

Le Havre...comme quand j'étais môme

S'il y'a bien une chose qui n'à pas changé au Havre, c'est la vision émouvante du départ d'un paquebot. "Ca me rappel comme quand j'étais môme" disait vieux un monsieur à côté de moi, au moment du départ de l'ASTOR...

Et oui, du NORMANDIE à l'ASTOR, 70 ans se sont écoulés et finalement rien à changé ou presque, n'est-ce pas ?

650_001

RIMG0329

http://www.deezer.com/track/1125150

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir Jeff. <br /> <br /> Je ne me souvenais même plus de cet article publié en 2007... Effectivement "petite plage et plage pouilleuse" étaient deux expressions utilisées par les havrais. Dans ma famille on disait "la petite plage" car on disait "plage pouilleuse" pour qualifier la plage située autrefois dans le quartier des Neiges (avant la création de l'Ecluse François Ier).<br /> <br /> J'ai une photo beaucoup plus récente de la petite plage située face au musée Malraux, une des dernière photo de cette plage, prise en 1993, avant qu'elle ne soit comblée par des rochers.<br /> <br /> C'est pour très bientôt...voir ce soir si j'ai le courage.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Geo
D
@ Jeff. Je dois avoir a peu près le même âge que toi, et cette expression de plage pouilleuse était effectivement employé à cette époque pour désigner cet endroit. Je pense, mais sans en être certain, que ce nom viens du fait que cette plage était fréquenté par une autre "clientèle" que la plage proprement dite.<br /> Quant aux "bestioles qui sautaient partout il y en a encore mais plus du coté des falaises que sur la plage elle même !
J
Et moi quand j'étais môme dans les années 50's j'ai cru comprendre que cette plage de galets, ancienne plage de l'hôtel Frascati (auquel Geo a consacré un billet remarquable en 2007) était aussi nommée petite plage et encore plage pouilleuse. Je me souviens d'avoir vu de cette plage entrer le France pour la première fois au Havre et ma mère dire plage pouilleuse en parlant de cet endroit. On a tous remarqué ces petites bêtes translucides couleur caoutchouc qui sautent dans les galets et peut-être sont-elles à l'origine de ce qualificatif. Does it ring you a bell ? Un natif éloigné fidèle lecteur.
P
qui n'a pas connu un départ ou une arrivée de paquebot, ne peut comprendre l'émotion qui nous envahi en ces instants...c'est un peu magique !! et c'était bien plus fort avec "nos" paquebots !!!
D
Heuuuu si un p'tit peu quand même ;-))<br /> Blague à part, c'est vrai qu"un départ de navire est identique à toutes les époques, c'est toujours un spectacle apprécié des havrais ou des touristes de passage.
Publicité