Le Havre capitale de la France ? Paris, grande métropole maritime ?
LE HAVRE entre dans le projet du "GRAND PARIS"
C'est officiel, le président de la république Nicolas Sarkosy l'à annoncé aujourd'hui en toute première partie de son discours de présentation du "GRAND PARIS". Le Havre, notre grande ville portuaire, va devenir une des clefs du développement du "GRAND PARIS", le projet du siècle qui vise à redonner à Paris et à la France son rang de première puissance économique et culturelle mondiale
Mais pourquoi Le Havre dans le Grand Paris ??? Cette idée développée par l'architecte Antoine Grumbach et le conseillé politique Jacques Attali, relayée par Nicolas Sarkosy dans son discours, indique qu'un developpement durable de l'agglomération parisienne et plus généralement de la France doit se faire à grande échelle. Selon le président de la république, ""L'axe principal du développement économique européen de Londres à Milan prend la France en écharpe par l'Est", "Faisons donc le choix stratégique que nous dicte la géographie: Le Havre, c'est le port du Grand Paris; la Seine est l'axe nourricier autour duquel la métropole a vocation à s'ordonner".
Alors pour nous havrais, qu'est ce que le Grand Paris signifie ???
Tout d'abord, il faut considérer celà comme une marque de confiance vis à vis de notre ville. Le Havre "porte d'entrée du Grand Paris", c'est un gage de reconnaissance et de prospérité à venir. Pour la première fois en France, on considère enfin la "façade maritime" comme un moteur du développement économique. Celà signifie également des investissements très importants pour notre ville et notre port, l'installation de sièges sociaux d'entreprises, la création de nouvelles activités et le developpement de notre grand port maritime, le tout facilité par de nouveaux moyens de transports modernes et écologiques. En effet, le dévéloppement du Grand Paris se fera principalement grâce au rail, au fluvial et au maritime, des modes de transports beaucoup plus écologiques et cohérents que la route.
Information importante et capitale pour Le Havre, une LGV (ligne à grande vitesse) qui permet de faire circuler les TGV (trains à grande vitesse) va être construite entre Le Havre et Paris. Cette nouvelle ligne mettra la cité Océane à moins d'1 heure de Paris !!! Cette annonce à été faite dans la première partie du discours de Nicolas Sarkosy. Aucune date n'est pour l'instant évoquée.
http://www.publicsenat.fr/vod/evenement/discours-de-nicolas-sarkozy-sur-le-grand-paris/62000
Dans le projet du GRAND PARIS, La vallée de la Seine doit devenir la colonne vertébrale de la futur Métropole. Il ne s'agit absolument pas de faire une ville unique de Paris à la Mer, mais de developper les 3 grands pôles de la vallée de Seine, qui sont Paris, Rouen et Le Havre. Il n'est absolument pas question de faire de Rouen et du Havre des banlieues de Paris, pas plus que Lille, Lyon, Orléans, Reims (villes déjà réliées par le TGV).
Personnellement je regarde le projet de l'architecte Antoine Grumbach avec beaucoup de recul car selon moi, beaucoup de propositions sont farfelues ou gadgets. En revanche l'idée général de developpement de la vallée de la Seine me semble une excellente proposition, pleine de bon sens. Selon moi, c'est le seul moyen de contrer la concurrence des grandes métropôles de l'Europe du Nord, qui risquent à long terme d'être fatales pour Le Havre et même pour Paris. Vous n'êtes pas sans savoir que Paris à beaucoup perdu dans le classement des métropôles les plus dynamiques du Monde
Ci dessous, voici quelques visions du Grand Paris et du "Grand" Havre au XXIeme siècle. Ces grands pôles urbains devront allier qualitée de vie, developpements économiques durables, émulation culturelle et intellectuelle... ce n'est plus de la Science-fiction, c'est la réalité de demain.
LE HAVRE DANS 20 ANS...
Ci dessus, une image du projet d'Antoine Grumbach publiée dans LE FIGARO
Image Ateliers Jean-Nouvel