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Le Havre en photo
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29 avril 2009

Le Havre capitale de la France ? Paris, grande métropole maritime ?

LE HAVRE entre dans le projet du "GRAND PARIS"

C'est officiel, le président de la république Nicolas Sarkosy l'à annoncé aujourd'hui en toute première partie de son discours de présentation du "GRAND PARIS". Le Havre, notre grande ville portuaire, va devenir une des clefs du développement du "GRAND PARIS", le projet du siècle qui vise à redonner à Paris et à la France son rang de première puissance économique et culturelle mondiale

Mais pourquoi Le Havre dans le Grand Paris ??? Cette idée développée par l'architecte Antoine Grumbach et le conseillé politique Jacques Attali, relayée par Nicolas Sarkosy dans son discours, indique qu'un developpement durable de l'agglomération parisienne et plus généralement de la France doit se faire à grande échelle. Selon le président de la république, ""L'axe principal du développement économique européen de Londres à Milan prend la France en écharpe par l'Est", "Faisons donc le choix stratégique que nous dicte la géographie: Le Havre, c'est le port du Grand Paris; la Seine est l'axe nourricier autour duquel la métropole a vocation à s'ordonner".

Alors pour nous havrais, qu'est ce que le Grand Paris signifie ???

Tout d'abord, il faut considérer celà comme une marque de confiance vis à vis de notre ville. Le Havre "porte d'entrée du Grand Paris", c'est un gage de reconnaissance et de prospérité à venir. Pour la première fois en France, on considère enfin la "façade maritime" comme un moteur du développement économique. Celà signifie également des investissements très importants pour notre ville et notre port, l'installation de sièges sociaux d'entreprises, la création de nouvelles activités et le developpement de notre grand port maritime, le tout facilité par de nouveaux moyens de transports modernes et écologiques. En effet, le dévéloppement du Grand Paris se fera principalement grâce au rail, au fluvial et au maritime, des modes de transports beaucoup plus écologiques et cohérents que la route.

Information importante et capitale pour Le Havre, une LGV (ligne à grande vitesse) qui permet de faire circuler les TGV (trains à grande vitesse) va être construite entre Le Havre et Paris. Cette nouvelle ligne mettra la cité Océane à moins d'1 heure de Paris !!! Cette annonce à été faite dans la première partie du discours de Nicolas Sarkosy. Aucune date n'est pour l'instant évoquée.

http://www.publicsenat.fr/vod/evenement/discours-de-nicolas-sarkozy-sur-le-grand-paris/62000

Dans le projet du GRAND PARIS, La vallée de la Seine doit devenir la colonne vertébrale de la futur Métropole. Il ne s'agit absolument pas de faire une ville unique de Paris à la Mer, mais de developper les 3 grands pôles de la vallée de Seine, qui sont Paris, Rouen et Le Havre. Il n'est absolument pas question de faire de Rouen et du Havre des banlieues de Paris, pas plus que Lille, Lyon, Orléans, Reims (villes déjà réliées par le TGV).

Personnellement je regarde le projet de l'architecte Antoine Grumbach avec beaucoup de recul car selon moi, beaucoup de propositions sont farfelues ou gadgets. En revanche l'idée général de developpement de la vallée de la Seine me semble une excellente proposition, pleine de bon sens. Selon moi, c'est le seul moyen de contrer la concurrence des grandes métropôles de l'Europe du Nord, qui risquent à long terme d'être fatales pour Le Havre et même pour Paris. Vous n'êtes pas sans savoir que Paris à beaucoup perdu dans le classement des métropôles les plus dynamiques du Monde

Ci dessous, voici quelques visions du Grand Paris et du "Grand" Havre au XXIeme siècle. Ces grands pôles urbains devront allier qualitée de vie, developpements économiques durables, émulation culturelle et intellectuelle... ce n'est plus de la Science-fiction, c'est la réalité de demain.

LE HAVRE DANS 20 ANS...

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Ci dessus, une image du projet d'Antoine Grumbach publiée dans LE FIGARO

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Image Ateliers Jean-Nouvel

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Commentaires
P
Tel est le choix!<br /> Etre ploucs ou banlieusards (c'est à dire un plouc de la grande ville)?<br /> C'est un autre choix...<br /> Si on ne choisit pas, les autres, notamment du côté du "grand Paris" choisiront notre avenir à notre place!<br /> <br /> Pour faire que notre relation privilégiée à Paris ne soit pas ou ne soit plus une relation exclusive, une solution, la réunification normande avec un projet métropolitain normand entre Caen, Rouen et Le Havre: ce projet existait jusqu'en... mars 2009 date à laquelle l'association Normandie Métropole que devait présider Antoine Rufenacht a été mise en sommeil (Caen et Rouen se rapprochent car Duron et Fabius sont à la fois amis et socialistes...) Ce qui explique pourquoi Antoine Rufenacht est prêt à se jeter dans la Seine du Grand Paris sinon... dans la gueule du loup!
G
@ Jake:<br /> <br /> Ce constat est malheureusement le même dans toutes les villes de province. Nos plus proches voisins, rouennais et caennais sont aussi dans le même cas. C'est le problème du centralisme Français qui attire tout sur la région parisienne. Les chiffres parlent d'eux même.<br /> <br /> <br /> Il faut espèrer qu'avec le Grand Paris, des investisseurs s'intérrèssent de plus en plus au Havre et délocalisent leurs sièges sociaux vers la "province" Normande, ou la qualitée de vie pour les cadres est nettement meilleure. <br /> <br /> Avec le Grand-Paris, je pense que Le Havre aura les moyens de rattraper ses concurrents du nord (Anvers Rotterdam et compagnie...). Mais il faudra du temps, peut être 20, peut être 30 ans ? Le developpement du Havre doit se faire en vision à long terme.
B
Un projet pharaonique!
J
J'ai fait un tour vendredi dans le quartier Saint-Nicolas, autour de l'usine Caillard malheureusement désaffectée j'ai découvert toutefois de belles transformations autour des quais, des immeubles de standing et je trouve cela très bien, enfin les bassins, les quais deviennent des lieux de promenade autant que la plage ! Mais qu'en est il du travail pour les Havrais, avec Delmas on a fait venir des Parisiens avec leur famille et je perçois dans le projet Grumbach, cette pratique à grande échelle.<br /> Une anecdote : ma soeur et mon beau-frère partis à Paris pour leur travail, reviennent pour leur retraite sur Le Havre, alors qu'ils sont nés Havrais et ont vécu une grande partie de leur vie au Havre, ainsi comme tous les nouveaux arrivés, le Maire va les recevoir.<br /> J'aime beaucoup cette ville, il y a eu de belles rénovations, aussi bien sur la ville haute, mais les natifs et les HABITANTS du Havre doivent en grande majorité chercher leur travail ailleurs.
G
Bonjour, Mr Cleris,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire parfaitement argumenté. Que je sois claire avec vous, moi non plus le projet Grumbach en tant que tel me fait peur. Comme vous dites, il s'agit plus d'une annexion par la région parisienne que d'une réelle coopération.<br /> <br /> Moi je ne suis pas pour le Grand Paris présenté tel qu'il à été présenté. Je serai plus pour une "Grande vallée de Seine".<br /> <br /> Les seuls points positifs que je trouve au "Grand Paris", c'est la prise en compte de la façade maritime de la France (une première !!!) et l'amélioration des desserte entre Le Havre et Paris qui permettront de favoriser l'émergence de nouveaux projets au Havre.<br /> <br /> <br /> Ne revons pas, "Le Grand Paris" présenté par Sarkosy ne sera jamais une grande ville jusqu'au Havre. Dans son discours, ce qu'il faut retenir c'est l'interêt que les parisiens portent à notre ville, à notre port. Un argument de plus dans la compétition des grands ports européens.
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