Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2009

THALASSA en escale au Havre - ce soir sur FRANCE 3 - 20h35

Ce soir sur FRANCE 3, Thalassa, la célèbre émission présentée depuis 1975 par Georges Pernoud, fait escale au Havre.

arton1091

Voici ce qui est dit dans le site internet de Thalassa:

Le Havre a longtemps été victime d’une sorte de malentendu, on aime ou l’on déteste l’architecture de cette ville rasée pendant la dernière guerre mondiale, et redessinée par Auguste Perret en béton taillé au cordeau. Pourtant quand on veut bien la regarder, il fait bon vivre dans cette ville de bande dessinée, grande ouverte sur la mer et le ciel. Une grande ville portuaire qui a l’étrange beauté d’une gueule cassée reconstruite avec un vrai style, emblématique du XXème siècle et récemment classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.

Voici la bande annonce:

http://www.thalassa.france3.fr/

A ne pas rater !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ahhh ca y'est tu as vu le reportage de Thalassa !<br /> <br /> Il y'avait de très belles vues aériennes qui montraient la diversité de l'estuaire...et je cite "Le chef d'oeuvre de l'architecture d'après guerre" ... qui aurait dit ca il y'a seulement 10 ans ? Preuve que les mentalités evoluent.<br /> <br /> Tu parle des immeubles récents imitation Perret, je suppose que tu veux parler de l'immeuble du SUPER U. Là je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais il faut dire qu'il à été construit au début des années 90, en pleine période de "déchéance architecturale"...on venait à peine de terminer la résidence Paillette (que tu connais bien).<br /> <br /> En revanche aujourd'hui on fait de la belle imitation Perret. Par exemple en ce moment ils réalisent un chantier au Nord de la Porte-Océane (rue du Docteur Gibert), c'est une vrai réussite. Il faut dire qu'entre temps il y'a eu la ZPPAUP (zone de protection urbaine et paysagère) et le classement à l'UNESCO. On ne peut plus faire n'importe quoi.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir au Front de Mer, c'est vrai que le Casino Marie Christine nous laisse une certaine amertume, une frustration...c'est encore plus frustrant lorsqu'on voit l'arrière du PONANT, depuis la statue de la Reconnaissance Belges. Le pire c'est que Henri Daigue, l'architecture du Ponant, avait réalisé aupravant quelques merveilles architecturales comme le "Transatlantique" (Bvd Clemenceau), le Cinena Normandy etc... qui peut le plus peut le moins comme on dit ! Remarque il a peut être respecté un cahier des charges très précis, dicté par la CRIC (le promoteur).<br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé la partie du documentaire portant sur les "Grands Projets". Le journaliste de Thalassa avait l'air estomaqué par les dimensions des Docks Vauban. Là encore, en plus d'un nouvel équipement, c'est le patrimoine de la ville qui renait.<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Geo
J
Je vais commencer par le négatif : par rapport aux charmes des maisons de bord de mer de Deauville ou de Trouville, préférence pour la dernière (moi aussi), on a tendance a ne montrer que du Havre l'architecture de la reconstruction, hors si l'on a malheureusement, après guerre je précise, fait tomber un peu trop d'anciennes demeures à mon goût sur le bld de la plage pour les remplacer par des immeubles de standing sans style, il reste néanmoins quelques belles choses à montrer, une diversité architecturale intéressante qui s'harmonise assez bien avec la reconstruction. Dans le documentaire on est passé complètement à côté de cet aspect qui fait pourtant le charme du Havre. <br /> Par contre, je le répète encore, il faut arrêter de construire des immeubles imitation Perret comme celui près de la porte océane et pour lequel les touristes retiennent l'aspect hideux de la reconstruction Perret du même coup.<br /> Il y a une sorte de confusion qui se fait avec des plaques de placo cimentées et le béton travaillé, la pierre taillée de Perret. <br /> <br /> Enfin pour revenir sur le bord de mer, il est certain que si nous avions pu/voulu rénover le Marie-Christine, on aurait certainement un autre regard sur Le Havre. Heureusement que l'on a évité la catastrophe avec Salacrou ! <br /> <br /> Un autre point négatif, c'est la minuscule île artificielle construite pour permettre aux oiseaux de se reposer puisqu'on leur a piqué tout leur espace pour l'entreposage des containers. <br /> île artificielle :<br /> A mon goût on aurait pu faire un peu plus vaste ou autrement. Les images précédentes sur les superbes îles sauvages écossaises colonisées par les fous de bassant font un contraste avec ce petit bout de terre artificielle que l'on montre vu d'avion (vision complètement ridicule de cet espace), sans aucune approche de la caméra, pourtant l'envie de voir les espèces qui s'y nichent est bien là, on attend mais rien ne se passe, on ira pas plus près, il n'y a rien a voir. <br /> <br /> Enfin L'ASPECT POSITIF : la luminosité, les différentes lumières du ciel sur la pierre ont attiré des futurs touristes (des personnes que je connais mais qui ne sont jamais venues au Havre) et qui finalement ont trouvé La ville intéressante voire jolie grâce au reportage de Thalassa.<br /> Jusqu'ici ils ne voyaient Le Havre qu'à travers des rumeurs mais le documentaire leur a donné une autre vision du Havre.
G
C'est vrai que ca aurait pu être un peut plus appronfondis, mais cette émission est un "Tour de France", donc ils ne pouvaient pas non plus trop s'attarder sur Le Havre. Entre Deauville et Dieppe il y'a tellement de choses à voir.<br /> <br /> Cependant je trouve que le reportage à été très objectif... et puis on à la preuve que le clocher de Saint Joseph est facilement accessible (n'est-ce pas Dan) ? Il va falloir qu'on s'organise ca, même on acces qu'à la galeire couverte.
P
j'ai regardé l'émission, et je trouve qu'ils ont un peu "survoler" le sujet sur Le Havre !!...mais bon, jamais content !!! ;o)<br /> à+ ,o)
P
Hé op, une cassette dans la machine :)<br /> Merci pour l'info.
Publicité