Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2009

Compte-rendu sur la "Soirée de la reconstruction" - Petit Théatre du Havre, le 13 Mai 2009

Bonsoir à tous,

Hier avait lieu une grande soirée organisée au Petit Théâtre autour des témoignages sur la reconstruction havraise et la vie après la guerre. Cette soirée organisée par le Mémorial de Caen, France Bleu Normandie, France 3 Normandie et Ouest France à remporté un grand succès. Cette 9 eme soirée de la reconstruction faisait au Havre, son unique escale en Haute Normandie, une étape incontournable !

Pour résumer, dès le début de la soirée, de très nombreux havrais ayant connu cette période (et parfois des plus jeunes) ont témoigné, compensant largement le manque d'images et de films sur Le Havre après la guerre. En effet, on nous à montré des films sur Caen, Saint Lo, Aunay sur Odon, mais rien, absolument rien sur Le Havre. Il faut avouer que c'est un comble ! On sent que les organisateurs se sont forcé à venir en Haute Normandie et particulièrement au Havre...enfin ceci n'est que mon avis.

En revanche, l'historien du mémorial de Caen était très bien. Il a bien animé la soirée et bien expliqué les événements qui ont conduit à faire du Havre la ville la plus détruite de France.

Bref, au cours de ces 2h30, il y'a eu de très nombreux témoignages qui nous ont presque fait revivre cette époque en direct. Je retiens notamment le témoignage de cette dame âgée d'environ 85 ans (puisqu'elle avait une vingtaine d'années en 1945), qui travaillait avec les architectes havrais et l'atelier Perret, à la reconstruction du Havre. Elle logeait dans la "cité des architectes", rue Lord Kitchner.

Un autre monsieur, géomètre sur les chantiers de reconstruction, nous à donné des renseignements très intéressants sur les différents niveaux du Havre et les points kilométriques. Dan à pris contact avec lui à la fin, et je pense qu'il aura beaucoup de choses à nous dire.

Un peut plus tard, entre Jean Michel et moi même, notre ami Dan à pris la parole pour répondre à de nombreuses interrogation du public. "Pourquoi la rue de Paris a été reconstruite une peut plus à l'Ouest qu'à l'origine ?"...s'en est suivi par de grands "ahhhh"..."ohhhh" dans le public. ;-)

D'autres témoignages beaucoup plus poignants comme ce monsieur qui nous à expliqué comment il a vécu le siège du 5 au 12 Septembre 1944... et sa première vision du 5 Septembre: Le grand café de la Place Thiers, ravagé par un gigantesque incendie.

Bref, je ne vais pas pouvoir revenir sur tous les témoignages tant ils étaient nombreux et intéressants. Il sera possible prochainement de visualiser en intégralité cette soirée sur Internet. En tous les cas, je remercie profondément tous les gens qui ont témoigné pour les plus jeunes, pour les générations qui n'ont heureusement pas connu la guerre. J'espère que nous pourront prolonger à notre manière cette mémoire pour les futurs générations.

PS: A ma fin de la soirée, j'ai appris de la part de Jean Michel et d'un de ses amis, journaliste à la presse Havraise, qu'il existait des milliers d'heures de témoignages sur bandes, recueillies ces 20 dernières années, autour de la vie au Havre avant guerre, les bombardements, la reconstruction. Ces bandes n'ont malheureusement pas encore été exploitées par les historiens. Il serait temps !

Ces quelques photos sont adressées aux historiens du mémorial de Caen. Vous voyez qu'il existe des photos représentant Le Havre après la guerre...

Le clocher de St Michel, depuis le parvis du Printemps (1945) - au premier plan, la cité commerciale en construction

Num_riser0007

Reconstruction des canalisations crevées, face à la brasserie Paillette (angle rue Georges Braque et rue Pierre Faure)

Num_riser0008

Baraquements provisoires du côté du boulevard François Ier:

Num_riser0010

Des baraquements pour les commerces sinistrés, Place Thiers (à l'emplacement de l'actuel parking du Funiculaire)

Num_riser0014

Les bulldozers et les camions bennes accumulent les ruines du vieux Havre.

Num_riser0015

Publicité
Publicité
Commentaires
J
veuillez m'excuser à cause de l'heure je ne me suis pas relu et me rend compte que j'ai bafouillé deux trois fois . Le bon soir vous va<br /> <br /> jean-charles
J
Le Bon soir à tous,<br /> <br /> Je suis aujourd'hui passé par chez vous, j'ai relu vos messages et les miens . Depuis ce 13 mai beaucoup de choses se sont passées, les 3 et 4 octobre 2009 à l'invitation d'un jeune homme de Ploemeur (56) nous nous sommes réunis pour créer <br /> l'Union Nationale des Cités Provisoires comprend englobe les villes du Portel cette asso englobe les villes du Portel (Boulogne sur mer), Gonfreville l'Orcher, Lorient, Brest, chaque jour de nouvelles villes nous rejoignent aidées par les municipalités . J'avoue avoir surpris l'auditoire en annonçant qu'au Havre la ville la plus sinistrée de France, je représentait une asso à"moi tout seul" que j'avais l'impression mais peut-être n'est-ce qu'une impression que parler des camps provisoires chez nos élus n'était pas dans l'air du temps .voyez-vous je ne ressent aucune Guéguerre entre Caen et Le Havre à ce sujet. C'est chez nous qu'il faut trouver "le secret de famille" notre Maire actuel ne peut être accusé d'avoir caché la deuxième pierre de la reconstruction ce n'est pas de sa faute si le ministre de la reconstruction après la pose de la première pierre n'a pas dit où il avait mis la seconde (il fallut près de deux ans pour la retrouver). Le scandale des dommages de guerre ddau Havre il n'y est pour rien, Alors la génération de nos parents qui elle avait vraiment souffert du fait de la guerre, ma mémé a même souffert des deux . Mais nous, nous n'avons gardé que les bons souvenirs des amitiés sans faille, pour certains un jardin de près de 300 ha,une piscine (non chauffée). Le fin du fin nous étions entouré par des adultes si, si cela existait encore dans les camps à cette époque . peut-être devrais-lancer une pétition pour aider nos élus à nous donner le p'tit coup de pouce qu'il nous manque . En attendant mes amis si vous souhaitez connaître un peu ce qui se passe ailleurs : Internet tapez héritier des contes de montgeon et plusieurs liens qui vous mèneront sur le forum union nationale des cités provisoires, autre lien qui vous transportera en musique dans un camp du havre, avec vidéo .Il est 22h30 pas raisonnable pour un homme de mon âge . Salutations Montgeonaises . jean-charles
G
Bonjour Mr Langlois,<br /> <br /> Je crois que nous avons eu l'occasion de nous rencontrer lors des rencontres organisées à la forêt de Montgeon, avec les anciens montgeonais. Si je vous donne le nom de ma famille, je pense que vous me reconnaitriez. Pourriez vous me donner votre adresse mail pour que je vous recontact ?<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Bon week end,<br /> <br /> Geo
L
je suis étonné que vous évoquiez une guéguerre Caen le havre . J'ai participé à une émission pour FR3 à Caen seul représentant du Havre j'ai eu la parole . ce qui ne collait pas c'était le déroulement, interroger des personnes résistants à 17 ans envoyés dans des camps en allemagne puis me donner la parole pour que je parle de ma jeunesse dans le village de Montgeon ce que le Monsieur de la télé prenait pour de l'émotion à l'évocation de ma jeunesse était en réalité une envie de pleurer sur le sort des personnes m'ayant précédé . Il devait faire une coupure .L'an passé j'ai de nouveau été invité à Caen, c'était une journée organisée par la CAF il y avait là un réalisateur télé venu de Paris,des architectes, des lycéens de 3em, et des habitants de Caen . J'ai eu la parole, j'ai parlé du Havre,destruction, reconstruction j'ai même évoqué le scandale des dommages de guerre dans notre ville, ces dommages de guerre c'est aussi l'histoire des sinistrés ; et bien sur l'histoire des Montgeonais qui 1/2 siècle après avoir quitter le village sont toujours soudés .Oh! je vous prie de m'excuser il est 23h 35 si je commence à vous parler de ce village de "sauvages" nous y passons la nuit . Mais si vous insistez je vous reparlerais de Tarzanville et de notre école . Bonsoir à tous .
G
La question c'était pourquoi les ilots portent des noms de code comme S62- V18 - N22 ... je dois dire que je n'ai pas la réponse. ?!
Publicité