Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2009

Le Havre, 6 Septembre 1944... Aplemont et Graville sous les bombes.

Il y'a 65 ans, le 6 Septembre 1944, alors que les pompiers luttent encore contre les incendies qui ravagent le centre-ville, un ronronnement sinistre se fait entendre vers l'Ouest. Comme hier, à 18h00, les avions marqueurs arrivent sur la ville te lachent leurs fusées repères. La cible comprend une partie de la forêt de Montgeon, les quartiers de Frileuse, Aplemont, Caucriauville, Graville et Soquence.

Pendant 1h30, les 344 bombardiers de la RAF vont larguer 1500 tonnes de bombes sur cette zone et bien au-delà. Dans les caves de leurs maisons à Aplemont ou dans les abris construits dans leurs jardins...à l'abri chirurgical du Bois Cody ou dans les grottes du cimetières de Graville, les habitants voient leur fin arriver. C'est à leur tour de subir le sifflement sinsitre des bombes, les térribles secousses de leurs explosions, d'entendre maisosn et pavillons s'éffondrer, respirer l'odeur des gravats et de l'incendie.

Et un drame va se produir au Tunnel Jenner lorsqu'une bombe tombne sur l'entrée de la galerie Ouest, en construction, sans issue, ou des personnes affolées se sont réfugiées malgré l'interdiction d'y entrer. Plus de 300 personnes, homems, femmes et enfants sont tuées sur le coup, par le souffle de l'explosion ou par asphixie.

Ci dessous, une vue aérienne du quartier d'Aplemont quelques jours après le bombardement du 6 Septemebre 1944. Remarquez le nombre incalculable de cratères de bombes qui ont transformé la cité-jardin d'Aplemont en un vaste plateau lunaire. Sur la droite on apperçoit la silhouette des ruines de l'école Paul Bert. En bas, nous pouvons voir le quartier de Graville et son Prieuré, gravements atteints par les bombes.

Num_riser0017

Ci dessous, une vue aerienne prise lors du bombardement du 6 Septembre 1944, mise en parrallèle avec une vue actuelle via Google Earth.

ScreenShot589

ScreenShot592

A Caucriauville, le chateau de Montgeon à échappé de peu à la destruction.

ScreenShot591

ScreenShot595

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> Mes grands-parents sont morts le 6 septembre à graville. <br /> <br /> Par où commencer pour avoir plus d'informations, des archives existent-elles ? auriez-vous un idée, s'il vous plait ?<br /> <br /> C'est important pour mon papa.<br /> <br /> Merci d'avance
P
Sacré dossier, et notre compréhension et facilité par ton boulot de superposition sur Google Earth (belle idée).Les différentes réactions et commentaires viennent aussi compléter ton travail !
G
Bonjour et merci pour votre site web qui est passionnant à lire.<br /> <br /> Je trouve très intéressante la superposition des photos sur Google Earth.<br /> <br /> Existe-t-il un fichier Google Earth (KMZ) qui propose ce type de superpositions ? (pourquoi pas d'ailleurs également d'autres parties de la France).<br /> <br /> Merci.
G
La Batterie de Caucriauville avait énormément d'interêt pour les allemands car elle couvrait toute l'estuaire de la Seine.<br /> <br /> Les alliés pensaient à tort que la cité jardin d'Aplemont était devenu une "caserne" de l'armée Allemande.<br /> <br /> Ceci ne justifie en rien l'acte car comme pour le centre-ville, les alliés étaient parfaitement renseignés et "contre renseignés".<br /> <br /> <br /> Ps: Je reviendrai prochainement sur chaque commentaires, les uns après les autres car il y'a des choses très interressantes.
M
J'ai repéré un obus montagnard la bas de 1900 plein de scharpnell... Les demineurs ont intervenu sous mes yeux, ils ont embarqué l'objet et se sont envolé en nous disputant de l'avoir trouvé ... la prochaine fois j'appel personne puisque c'est comme çà...<br /> <br /> Je plaisante, j'appelerai les pompiers, enfin quand même !<br /> <br /> le trou d'obus sont encore trés present.<br /> Sur la photo aérienne la forêt de caucriauville sud est dejà là. Pourtant j'ai topujours pensé que cette forêt était venue apres coup . Quel interêt de batir des fortiff dans une forêt ???
Publicité