Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2009

Noel 1938, le quartier du Rond-Point sous la Neige !

Cette photo a été prise au début de l'hiver 1938. Vous pouvez voir au premeir plan, le kiosque des Tramways de la CGFT, ou il était possible d'acheter des tickets de tram, de se renseigner sur son parcours, de commander un Taxi, ou tout simplement d'acheter son journal. Actuellement, il y'a toujours un kiosque de presse à cet emplacement au carrefour des rues du Maréchal Joffre et du Cours de la République.

En arrière plan, nous pouvons voir le Cinema l'EDEN (actuel Magasin TATI) et sur la gauche, la célèbre patisserie du PERE LA BRIOCHE, figure du quartier !

Ces chutes de neiges de l'hiver 1938 ne sont pas sans nous rappeler celles que nous connaissons en ce moment. Déjà à l'époque la ville tournaut au ralentit. Seul les tramways circulaient sans trop de problèmes...

Num_riser0003

photo: Lefèvre-Gréaume

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@jeff:<br /> <br /> Merci pour ce témoignage "croustillant". J'aime beaucoup apprendre de ces petits détails qui ont fait l'histoire.<br /> <br /> La ligne 1 (Rond-Point / Ignauval) fut la seconde ligne de tramway, après la ligne 8 à être remplacée par des bus. Le projet de la CGFT était à l'origine de transformer tout le réseau de tram en trolleybus. Faute de moyen, se sont toutes les lignes de "côtes" qui ont été transformées en trolleybus (5-6-8). <br /> <br /> Aujorud'hui les autobus Mercédès gravissent bien les côtes, mais au prix d'un bruit d'enfer et d'un rejet important de CO2 dans les montés.
J
Bonsoir Géo. Dans les années 50's début 60's (à l'époque où j'habitais à LH)le kiosque de la photo était aussi le terminus de la ligne n°1 qui menait à Ignauval. Les autobus de cette ligne n°1 avaient la particularité d'être équipés de moteurs plus puissants pour affronter les pentes de Sainte Adresse, et ils émettaient un bruit caractéristique différent de celui des autres bus de la ville. Souvenir sonore de jeunesse !
D
Un coin que j'aime, et sur un des pignons subsiste encore une pub Dubonnet(mais après guerre je pense)
B
Bonsoir Geo , merci pour ta réponse nous sommes sur la même longueur d'onde je suis comme toi un amoureux du Havre des années 30' pour beaucoup de raisons !!!
L
Toujours un plongeon dans le passé où l'on apprend et l'on compare
Publicité