Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2010

La genèse du nouveau Havre (2) - L'Ilot S82 - Chez "Optique Martin"

L'ilot S82 situé à l'angle de la rue Albert André Huet et de la Place de l'Hotel de Ville à été achevé vers 1955. Dès l'origine, le magasin "Optique Martin" s'y installa à l'angle, emplacement qu'il occupe toujours en 2010. Au premier plan nous distinguons les lignes aériennes des trolleybus 5 et 6 qui coupent la photo de gauche à droite et les petits pavés entrecoupés par les fameux "clous"...ces clous et ces pavés toujours présent début 2010 mais qui ne vont pas tarder à disparaitre dans le cadre du réaménagement de la place de l'Hôtel de Ville pour le Tramway.

Toute l'ambiance du Havre de l'après guerre est résumé dans cette photo:

RIMG0546

Juste derrière l'ilot S82, nous remarquons un autre immeuble légèrement avancé sur la rue. Il s'agit de l'immeuble de la Pharmacie Mutualiste, construit dans le premier quart du 20eme siècle rue Albert André Huet et qui résista miraculeusement aux bombardements alors que tous ses voisins furent tous réduits en poussière. La photo aérienne ci dessous prise vers 1948 / 1949 est éloquente:  (voir flèche)

Expo_Place_HdV_trams_dans_les_ruines_bis

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ps: de plus c'est dans ce même périmètre (en haut à gauche)que DAN nous présente "l'enclave des pénitents" !!
L
Ces photos sont très intéressantes comme toutes celles qui précèdent !
B
Une belle leçon d'histoire,sur la reconstruction de ce quartier !
P
j'apprend ici la survie de cet immeuble et la deuxième photo est extraordinaire !! Le Havre tel le phénix qui renaît de ses cendres !!!<br /> et comme le dit DAN, elle en dit long !!
D
La deuxième photo est assez extraordinaire. Elle nous permet de voir ce quartier en pleine reconstruction, avec, notamment, la cité commercial rue thiers encore à l'époque.<br /> Les baraquements derrière cette cité, sont en très grand nombres, je ne pensais pas qu'il y en eu autant. Bref, voila une photo qui en dit long !
Publicité