Le chantier de la première ligne de tramway de l'agglomération havraise entre dans une phase de travaux préparatoires spectaculaires. Jusqu'au 2 Aout, les platannes du boulevard de Strasbourg tomberont tous les uns après les autres. Un mal pour un bien car leur absence nous laisse découvrir quelques belles façades...

RIMG0502

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement. En ce 28 Juillet 2010, le boulevard de Strasbourg ressemble étrangement à se qu'il était il y'a 69 ans. Je vous propose de comparer les vues actuelles avec les vues prises juste après les bombardements du 21 Avril 1941. Ce violent bombardement effectué par la RAF de 22h00 à 23h30 créa de lourds dégâts sur le boulevard de Strasbourg et les rues environnantes, causant la destruction de nombreux immeubles et le déracinement de plusieurs arbres.

Num_riser0004

Ci dessous, le boulevard de Strasbourg tel qu'il se présentait cet après midi...

RIMG0503

Ci dessous, le lendemain du 21 Avril 1941, les passants, curieux, sont nombreux à se rendre sur les lieux du sinistre. Arbres à terre, canalisations détruites, façades criblées d'impactes, c'est un paysage dantesque auquel les havrais sont pourtant habitués. En effet, depuis l'automne 1940, la RAF bombarde la ville et le port du Havre au minimum toutes les semaines, afin de détruire la flotte Nazi destinée à envahir l'Angleterre. 

Au milieu de ce paysages de ruines, les tramways ont repris leur service habituel. Malgré les alretes, les bombardements, et les coupures de courant quasi quotidiennes, la compagnie CGFTE réussi à maintenir un service minimum jusqu'à la veille de la bataille du Havre en Septembre 1944.

Num_riser0005

Ironie de l'histoire, 69 ans plus tard, les arbres tombent à nouveau...cette fois ci pour laisser passer le tramway.

RIMG0505

Face à la brasserie LE CARDINAL, l'immeuble situé au 142 boulevard de Strasbourg à particulièrement souffert du bombardement. La torpille tombée sur la chaussée à criblée la façade d'impactes, arrachée toiture et volets. On imagine l'état des pièces à l'intérieur de l'immeuble !

Num_riser0003

69 ans plus tard, la façade parrait comme neuve. Qui pourrait imaginer d'une bombe de gros calibre à explosé juste devant ?

RIMG0504

ScreenShot1144

La suppression "temporaire" des arbres sur le boulevard de Strasbourg permettra à beaucoup de havrais de découvrir ou redecouvrir de très belles façades, trop longtemps cachées par la verdure.

Amis de la nature, rassurez vous, tous les arbres coupés seront replantés avec des essences mieux adaptées au milieu urbain : http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/images/stories/PDF/le_havre_depliant_arbre.pdf

ScreenShot1143